CFAAH Toulouse Auzeville (Auzeville-Tolosane - 31)
BTS - Agricole - Technico-commercial - Spécialité alimentation et boisson - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les jeunes validant ce BTSA sont technico-commerciaux itinérants ou responsables de rayon.
La formation permet d'acquérir les compétences suivants : Contribution à la politique mercatique et commerciale de l'entreprise, Relation commerciale, Logistique commerciale, Management et animation de l'équipe commerciale, Anticipation, conseil et valorisation.
Le Module d'Initiative Locale consiste à créer et gérer une entreprise virtuelle.
Le centre propose 3 Champs professionnel pour ce BTSA Technico-commercial. L'apprenti s'inscrit dans 1 champ professionnel selon l'activité de l'entreprise d'apprentissage :
-Produits alimentaires et boissons: entreprises de transformation des produits alimentaires, centrales d'achat, grossistes (hors vins et spiritueux) ou structures commerciales
-Agrofournitures:entreprises vendant des produits, équipements et services à destination des exploitations agricoles, entreprises d'horticulture et du paysage
-Jardin et végétaux d'ornement: entreprises d'aménagement d'espace proposant des concepts innovants, entreprises de transformation, négociants matériaux, structures commerciales
Inscription définitive lorsqu'un contrat d'apprentissage est signé avec une entreprise.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
La recherche de contrat d'apprentissage peut se faire sur rendez-vous directement avec la chargée de développement.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : D'avril à juillet 2024
Période des sessions d'acompagnement : D'avril à septembre 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais ou Espagnol
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Pas de dispositif de réussite mais un accompagnement tout au long de la formation en fonction des besoins par un formateur référent
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Conseil aux candidats :
- Réaliser un stage au sein d'une entreprise du secteur
- Lecture d'ouvrages thématiques
- Se renseigner sur les innovations dans ce secteur d'activités
- Assister aux journées portes ouvertes et aux réunions d'informations collectives
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Moyenne Générale
Moyenne GénéraleÉléments évalués :
Supérieur à 10
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Résultats aux épreuves orales d'examen et avis de l'équipe pédagogique
Votre savoir-être compte pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Avis de l'équipe pédagogique -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Avis de l'équipe pédagogique -
Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Avis de l'équipe pédagogique
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Exprimée dans la lettre de motivation et l'avis de l'équipe pédagogique
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Projet de formation, fiche avenir, activités et centres d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
- Avoir le goût de la communication, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.- Avoir le goût de la conduite de projets en contexte professionnel.
- S’intéresser au marketing et au commerce digital.
- Avoir le goût du conseil, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.
- Disposer de compétences relationnelles, de capacités de négociation : écoute, empathie…
- Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.
- Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de capacités de prise d’initiative, d’adaptation, d’organisation et d’autonomie.
- S’intéresser au commerce des produits alimentaires et des boissons pour les particuliers ou les professionnels.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
8 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
A l'issue du BTSA, il est possible de poursuivre les études en :
- Certificat de Spécialisation Responsable Technico-commercial (au sein de notre établissement)
- Licence Professionnelle Commerce et Distribution
- Licence Technico-commercial
Débouchés professionnels
Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme sont :
- Technico-commercial sédentaire ou itinérant
- Responsable de rayon
Les évolutions de carrières sont :
- Cadre commercial
- Chef d'entreprise
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFAAH Toulouse Auzeville
(Public)
BP 72647
2, route de Narbonne
31320
Auzeville-Tolosane
Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.61.00.99.80
https://citesciencesvertes.educagri.fr/formation-professionnelle-et-apprentissage
Informations supplémentaires
Pour votre recherche de contrat d'apprentissage, notre établissement vous accompagne.
Contact : Mme MARTY Laure
Préinscription obligatoire en ligne via le lien https://citesciencesvertes.educagri.fr/formation-professionnelle-et-apprentissage/modalites-dinscription-et-de-financement
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : francoise.roudiere@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cfa.toulouse@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
nadine.poujoulas@educagri.fr