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Public

Lycée Des Arènes (Toulouse - 31)
BTS - Services - Métiers de l'audio-visuel opt : métiers du son

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Culture Audiovisuelle et Artistique 8h

Anglais 1,5 h

Sciences physiques 4h

Économie et gestion 1,5 h

Technologie des équipements et des supports 5h

Technique et Mise en Œuvre(Préparation des moyens et des outils de production, matériels de prise de son et de postproduction, Intégration des demandes en postproduction, Mise en oeuvre, mise en forme, tournage, évaluation et contrôle de la conformité, Postproduction, mastering et finition )11h

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Dans la formation dédiée au BTS Métiers de l'audiovisuel, option SON il s'agit de travailler très souvent seul.e MAIS Aussi de rendre compte de ces travaux en équipe. L'appartenance à une équipe de tournage suppose une grande capacité d'écoute, une autonomie affirmée et assumée.Aussi ce technicien est au cœur du travail collaboratif au sein des équipes de tournage.
Concernant le dossier PARCOURSUP: Une lecture systématique des bulletins est pratiquée. Nous notons plus particulièrement l’appréciation du chef d’établissement et l’appréciation de chaque professeur des conseils de classes (première et terminale, ainsi que l’éventuelle scolarité postbac). Nous tenons également compte de la cohérence de la candidature : bonification pour d’éventuels stages et pour une implication dans le monde de l’audiovisuel au sens large. Un parcours postbac (MANCAV par exemple) montrant une grande motivation pour intégrer la formation sera également bonifié.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Notes, fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes, fiche avenir, moyennes
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat

    Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Notes bac
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    fiche avenir, lettre de motivation
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Assiduité, avis équipe pédagogique, fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation Portes ouvertes de l'établissement Stages
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif Intérêt pour les arts audiovisuels

    Engagement associatif Intérêt pour les arts audiovisuels

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation Stages
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'image et du son pour gérer des productions, exploiter des équipements ou mettre en oeuvre des techniques de montage et de post-production
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en oeuvre de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 4% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 69 %
  • Voie technologique : 2 %
  • Voie professionnelle : 29 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1123 voeux formulés en 2024
  • 1190 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 35%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 94%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 12 places en 2023.
  • La formation a envoyé 37 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024
  • 17% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 89.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
84.5% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

à l’Université :
Licence professionnelle
 techniques du son et de l’image
Cycle Licence-Master-Doctorat
Licence Arts - parcours audiovisuel (ENSAV - École Nationale Supérieure d’Audiovisuel) à Toulouse
 Licence de Cinéma (Paris 1 – Sorbonne)
ou préparer un diplôme d’école :
École Nationale Supérieure Louis Lumière (Paris)
L’ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et techniques du Théâtre - Lyon)
La FEMIS (École Nationale Supérieure des métiers de l’image et du son - Paris)

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels :

Les métiers du son se répartissent traditionnellement dans différents secteurs d'activité liés à la productioncinématographique, télévisuelle (TV locales et nationales) et aussi institutionnelle. Ils ont largement investi lessecteurs de la postproduction, de la communication, de l'évènementiel et du spectacle vivant. Les métiers duson se développent également dans le domaine des réseaux sociaux et des web-tv sur internet.

Production audiovisuelle, cinématographique et de commande

Production audio

Production multimédia

Prestations de service

Production/postproduction, sonorisation

Diffuseurs et radiodiffuseurs

Structures culturelles (théâtres...)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Des Arènes  (Public)
place Emile Mâle
BP 73003
31000 Toulouse 03
Téléphone de l'accueil : 05.62.13.10.00
http://arenes.entmip.fr

Informations supplémentaires

Situé en centre ville et bien desservi par les transports en commun, le lycée est à taille humaine et garantit un accompagnement de proximité par les enseignants et un suivi de qualité : pas d'anonymat possible.

Pas d'internat au Lycée, mais des résidences étudiantes à proximité directe du Lycée

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : referent.ash-secteur04@ac-toulouse.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secavs.arenes@ac-toulouse.fr

Contact du responsable pédagogique :
secavs.arenes@ac-toulouse.fr