Ecole Terrade Paris Opéra (Paris 2e Arrondissement - 75)
Formation professionnelle - Formation professionnelle - Manager dans l'univers de la beauté (Bac +3) - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
BLOC 1 : DÉVELOPPER ET OPTIMISER LA PERFORMANCE ÉCONOMIQUE DE L’ESPACE BEAUTÉ PHYSIQUE ET/OU NUMÉRIQUE
- Identifier les tendances de l’univers de la beauté
- Faire évoluer l’assortiment dans une démarche d’éco-responsabilité
- Mettre en place le merchandising et les évènements commerciaux
- Développer les ventes et la rentabilité de l’espace
- Analyser les performances commerciales au quotidien
BLOC 2 : MANAGER UNE ÉQUIPE DE VENTE SPÉCIALISÉE DANS L’UNIVERS DE LA BEAUTÉ
- Assurer l’encadrement de proximité de son équipe au sein de son espace de vente
- Animer, motiver et gérer son équipe
- Faire appliquer les règles et procédures spécifiques du lieu de vente en respectant les règles de QSVT
- Garant de la formation et de la bonne information de son personnel
- Arbitrer et régler les conflits
- Organiser, contrôler et évaluer la réalisation et la qualité du travail de l’équipe en prenant en compte les diversités
BLOC 3 : RÉALISER LA GESTION ADMINISTRATIVE, COMMERCIALE ET COMPTABLE DE L’UNIVERS BEAUTÉ PHYSIQUE OU VIRTUEL
- Gérer les stocks et les relations avec les fournisseurs
- Garant de la conformité des livraisons et du suivi administratif et comptable de son espace de vente dans le respect des législations
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Afin d’accompagner au mieux nos alternants sur la voie de l’insertion professionnelle, nous proposons à chacun de nos apprenants de participer à des coaching days.
L'objectif est d'aider nos apprenants à :
- Valoriser leurs compétences et dynamiser leur recherche d’alternance
- Découvrir le marché du travail
- Préparer leur recherche d’alternance, de stage ou d’emploi
- Rédiger un CV et une lettre de motivation adaptés au secteur
- Préparer un entretien d’embauche et faire une bonne première impression
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : De février à juillet
Période des sessions d'acompagnement : De février à juillet
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Formation professionnelle - Manager dans l'univers de la beauté (Bac +3) - en apprentissage, à Paris 2e Arrondissement (75002)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’année scolaire est découpée en plusieurs périodes (semestre ou trimestre). L’apprenant sera régulièrement évalué au cours de l'année pour valider l'atteinte des objectifs pédagogiques. Ces évaluations peuvent prendre diverses formes : quiz, devoirs, présentations, travaux en groupe, exercices de mise en situation pratique réelle ou reconstituée, interaction en classe... Un ou plusieurs examens blancs sont également organisés durant l'année pour préparer l’apprenant à la situation réelle d'examen.
L'évaluation finale pour l'obtention du diplôme est constituée d'épreuves ponctuelles. Le règlement d'examen est détaillé ci-dessous. Pour valider un bloc de compétences, le candidat devra obtenir une note moyenne minimale de 10/20. Le candidat devra valider les 3 blocs de compétences pour obtenir le titre RNCP 35266 de Bachelor Manager dans l'univers de la Beauté.
Il est possible de valider un ou plusieurs blocs de compétences en cas de non-validation totale de la certification.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est recommandé aux candidats :
- d'avoir une connaissance du métiers et des formations proposés
- de participer au rendez-vous d'inscription et aux réunions d'information Parcoursup
- de s'informer sur l'apprentissage
- de montrer son professionnalisme et son sérieux sur l'année en cours
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Bulletins scolaires
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Aisance orale
Aisance oraleÉléments évalués :
Entretien
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Entretien
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation et entretien -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Présentation du projet et entretien
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Expérience professionnelle
Expérience professionnelleÉléments évalués :
CV
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus
La formation du Bachelor Manager de la Performance Commerciale parcours Beauté & Luxe prépare au Titre RNCP 35266 Bachelor Manager dans l’Univers de la Beauté.
Son titulaire est capable de :
- Développer et optimiser la performance économique de l’espace beauté physique et/ou numérique
- Manager une équipe de vente spécialisée dans l’univers de la beauté
- Réaliser la gestion administrative, commerciale et comptable de l’univers beauté physique ou virtuel
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d’études :
À la suite du Bachelor Manager de la Performance, le certifié pourra s’orienter vers une certification de niveau 7, par exemple par le Mastère Manager Commercial & Business Developer proposé par Ecole Terrade.
Débouchés professionnels
Débouchés profesionnels:
-Directeur(trice) d'un magasin
-Manager/Reponsable des ventes
-Responsable adjoint de magasin
-Responsable d'un institut de beauté
-Responsable de Spa
-Responsable de la stratégie commerciale
-Responsable développement / Business Developer..
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Ecole Terrade Paris Opéra
(Privé hors contrat)
9 RUE VOLNEY
75002
Paris 2e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.42.61.01.25
https://www.groupe-terrade.com/fr
Informations supplémentaires
Anciennement école d’Esthétique et de Spa Catherine Sertin , l'École Terrade de Paris Opéra offre à tous ses apprenants une expertise pédagogique unique et un réseau de partenaires professionnels de renom.
Établissement d’environ 600 m2, situé dans un bel immeuble de grand standing, l'école est entièrement dédiée à l’enseignement professionnel des métiers de l’Esthétique, du Maquillage, de la Cosmétique et du Bien-être et du Spa.
Les apprenants ont accès à plusieurs espaces qui leur sont dédiés : espace soins corps et visage, espace de soins secs et humides équipé d’une balnéo, vestiaires, salles de travail...
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : nathalie.besnier@groupe-terrade.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
paris.opera@groupe-terrade.com
Contact du responsable pédagogique :
paris.catherine-sertin@groupe-terrade.com