Lycée International Victor Hugo (Colomiers - 31)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'option Informatique et réseaux (IR):
"une option plus proche des réseaux et de leur sécurité, des systèmes embarqués, du cloud computing et de la programmation des systèmes. "
Des activités variées, vous seront proposées, elles permettent de découvrir la plupart des facettes du métier d'informaticien :
- L'analyse et la spécification d'un système
- La conception générale et détaillée
- Le codage et la réalisation
- Les tests, la mise au point et la validation
- L'installation, l'exploitation, l'optimisation et la maintenance d'un système informatique
- L'évolution ou la rénovation d'un système informatique
- La gestion de projet
- La coopération et la communication notamment en anglais
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le choix de l'entreprise d'accueil et la capacité de l'étudiant à assumer une deuxième année de BTS en apprentissage, seront validées par l'équipe éducative.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L'évaluation qualitative effectuée par les membres de la commission repose sur :
- la logique du parcours envisagé et du projet de formation,
- l'attitude et le comportement
1) Pour la logique du projet de formation : nos BTS industriels comportent des épreuves de mathématiques et de sciences physiques portant sur un programme ambitieux, un bac Pro du domaine tertiaire par exemple, avec pas ou peu d'enseignements scientifiques n'a aucune chance de réussite dans ces BTS.
La cohérence de la préparation sera alors évalué par une note à quatre niveaux : 0 - 6 - 13 ou 20.
2) Pour l'attitude et le comportement, il est fortement conseillé de ne pas faire preuve d'absentéisme ou de manque de sérieux dans l'attitude durant les années de première et de terminale. Tout absentéisme ou posture perturbatrice donne une mauvaise note qui fait reculer dans le classement.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Sciences
SciencesÉléments évalués :
Notes de math et de physique -
Critère d'évaluation très important : Culture générale
Culture généraleÉléments évalués :
Notes du bulletin sur panel de disciplines non technologiques
Votre savoir-être compte pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Investissement
InvestissementÉléments évalués :
Le candidat montre par sa participation régulière et sa présence son investissement -
Critère d'évaluation essentiel : Posture personnelle
Posture personnelleÉléments évalués :
Le candidat a montré par le respect des règles de vie et d'autrui qu'il maitrise sa posture
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Logique de formation
Logique de formationÉléments évalués :
Etre investi dans une formation du domaine du numérique pour les bacheliers professionnels sera un plus mais tout projet sera examiné.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
27 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
31% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
693 voeux formulés en 2024
-
769 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 28 places en 2023.
- La formation a envoyé 164 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
26% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
Pour l'établissement Lycée International Victor Hugo
20%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
49%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
31%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle: administration et sécurité des systèmes, conduites de projets, test et qualité de projets, test et qualité des logiciels ...etc
Licence informatique, Licence EEA
Classe Prépa ATS
Ecoles d'ingénieurs : 3IL, EPITA, EFREI, CESI, EXIA, IMERIR...
Débouchés professionnels
Licence professionnelle: administration et sécurité des systèmes, conduites de projets, test et qualité de projets, test et qualité des logiciels ...etc
Licence informatique, Licence EEA
Classe Prépa ATS
Ecoles d'ingénieurs : 3IL, EPITA, EFREI, CESI, EXIA, IMERIR...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée International Victor Hugo
(Public)
boulevard Victor Hugo
BP317
31770
Colomiers
Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.61.15.94.94
http://victor-hugo-colomiers.entmip.fr/
Informations supplémentaires
2 sections de Techniciens Supérieurs:
- CRSA Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques-
- CIEL cybersécurité, informatique et réseaux, électronique option A avec apprentissage possible en public mixé
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : laurent.nectoux@ac-toulouse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
patrice.maurens@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
patrice.maurens@ac-toulouse.fr