Lycée professionnel Agricole horticole de Pressin (Saint-Genis-Laval - 69)
Certificat de Spécialisation Agricole - Sols sportifs engazonnés - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Mode d'évaluation en UC.
UC1 :C1 Préparer l'entretien d'un terrain sportif engazonné
1.1 : Opérationnaliser le planning des interventions d'entretien d'un terrain sportif engazonné
1.2 : Effectuer le suivi du matériel d'entretien d'un terrain sportif engazonné
UC2 : C2 : Réaliser l'entretien des sols sportifs engazonnés
2.1 : Réaliser les travaux d'entretien courant d'un sol sportif engazonné
2.2 : Réaliser les travaux d'entretien spécifique d'un sol sportif engazonné
UC3 : C3 : Assurer les travaux de régénération d'un terrain sportif engazonné
3.1 : Réaliser les travaux de réfection de l'infrastructure d'un sol sportif
3.2 : Mettre en place la couche de jeu d'un sol sportif engazonné
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Sols sportifs engazonnés - en apprentissage, à Saint-Genis-Laval (69230)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Pas de LV1
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Peu de places vacantes, critères qualitatifs importants (discipline/investissement/projet professionnel).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Evolution des notes au cours du cursus -
Critère d'évaluation important : Dossier scolaire : bulletins de première et de terminale
Dossier scolaire : bulletins de première et de terminaleÉléments évalués :
Les moyennes générales de chaque discipline étudiée en première et en terminale.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à l’oral
Capacité à l’oralÉléments évalués :
Comprendre et s'exprimer à l'oral correctement. -
Critère d'évaluation important : Méthodologie de travail
Méthodologie de travailÉléments évalués :
Capacité de travail en autonomie
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Etre responsable -
Critère d'évaluation très important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Attitude et comportement -
Critère d'évaluation important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Etre acteur de sa formation -
Critère d'évaluation important : Esprit d’équipe
Esprit d’équipeÉléments évalués :
Travailler en cohésion avec les autres -
Critère d'évaluation important : Ouverture sur le monde et curiosité intellectuelle
Ouverture sur le monde et curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Appréciations des enseignants
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Intérêt pour l'entretien des sols sportifs, l'entretien des matériels, des installations et des équipements et la réalisation de travaux de rénovation ou d'installation d'un sol sportif -
Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Connaissance des exigences de la formation et de son contenu
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Intérêt, curiosité pour le domaine du paysage
Intérêt, curiosité pour le domaine du paysageÉléments évalués :
Prise en compte des centres d'intérêt du candidat, de son parcours et de ses expériences
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Intérêts- Participer à la transition agro-écologique et alimentaire sur les territoires par un usage adapté des outils à disposition et une bonne gestion des ressources
- Manifester de l’intérêt pour les aménagements paysagers, l'entretien des parcs et jardins, les espaces verts, terrains de sports et aires de jeux
- Manifester de l’intérêt pour la gestion technique, économique et pratique d'un chantier
- Aimer travailler en entreprises d'espaces verts, des travaux publics en collectivités territoriales ou en entreprises spécialisées dans l'aménagement et l'entretien de sols sportifs engazonnés
Compétences et connaissances requises / aptitudes et attitudes requises
- Se montrer autonome
Exigences en matière de diplômes
Accessible aux candidats titulaires :
- du brevet professionnel du secteur des aménagements paysagers ;
- d'un baccalauréat professionnel du secteur des aménagements paysagers ;
- du brevet de technicien agricole du secteur des aménagements paysagers ;
- du baccalauréat technologique « sciences et technologies de l'agronomie et du vivant » ;
- d'un brevet de technicien supérieur agricole du secteur des aménagements paysagers.
Les candidats ne justifiant pas d'un de ces diplômes peuvent également être admis sur décision prise par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, conformément aux dispositions de l'article D. 811-167-3 du code rural et de la pêche maritime susvisé.
Spécificités du métier
- Travail en extérieur
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Autres contrats de spécialisation (CS)
Arrosage automatique : espaces verts et sols sportifs
Gestion des arbres d'ornement
Travaux mécanisés de génie écologique
Sols sportifs engazonnés
BTSA Aménagements paysagers…
Débouchés professionnels
Après un CS sols sportifs engazonnés, vous pourriez envisager plusieurs débouchés professionnels, tels que devenir ouvrier spécialisé , chef d'équipe, responsable d'entretien de terrains sportifs. Vous pourriez également envisager de créer votre propre entreprise d'aménagement paysager.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Agricole horticole de Pressin
(Privé sous contrat d'association)
81 CHEMIN DE BEAUNANT
69230
Saint-Genis-Laval
Téléphone de l'accueil : 04.78.56.73.80
http://lyceehorticole.com/
Informations supplémentaires
Le centre de formation dispose d'une salle informatique, un CDI et un internat à disposition des étudiants.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : patricia.hernandez@cneap.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
guillaume.dussuyer@cneap.fr
Contact du responsable pédagogique :
pierre.grillon@cneap.fr