CFA COMMERCE ET SERVICES (Blagnac - 31)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignements spécifiques aux filières BTS:
Français, Langue vivante (2) dont Anglais obligatoire et dossier professionnel.
Enseignements spécifiques liés au diplôme :
Gestion, Economie-Droit, Marketing, Sciences Appliquées à l'hygiène et à l'alimentation, Technologies et Travaux Pratiques de cuisine, restauration, hôtellerie et ingénierie.
Alternance : rythme de 15 jours/15 jours :19 semaines en centre, 33 semaines en entreprise (dont congés payés) pour la première année de formation.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Des ateliers de Techniques de Recherche d'Emploi hybride seront organisés de mars à juin. Ateliers CV, LDM, Pitch, recherche
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : mars à juin
Période des sessions d'acompagnement : mars à juin
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Candidater à la formation
Cette formation n'examine pas les candidatures : tous les candidats qui ont formulé et confirmé un vœu sont invités à rechercher un contrat d'apprentissage afin d'être admis dans cette formation, sous réserve de places disponibles.
Conseils aux candidats
entretien individuel suite à la réception et l'analyse du dossier de candidature complet, venir avec une lettre de motivation, un CV à jour et un projet clairement défini,
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerieDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
60 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration.
Licence Responsable Centre de Profit Tourisme Hôtellerie Restauration.
Bachelor.
Débouchés professionnels
Chef·fe de cuisine, Responsable de production, Directeur•trice adjoint·e, Directeur·trice d’unité de production, Assistant·e à la direction, Chargé·e de clientèle, Responsable événementiel.
Assistant·e de direction de restauration, Directeur·trice adjoint·e, Directeur·trice.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFA COMMERCE ET SERVICES
(Privé hors contrat)
21, avenue Georges BRASSENS
31700
Blagnac
Téléphone de l'accueil : 05.62.74.73.72
http://www.cfablagnac.org
Informations supplémentaires
Bienvenue dans une des 7 formations supérieures de votre CFA Commerce et Services de Blagnac.
Sur 5 700 m², au cœur d'une zone verte, de l'activité économique et des transports -tramway, bus, piste cyclable-, plateaux techniques, laboratoires de langues, salles informatiques, gymnase, centre de ressources, foyer, cafétéria, restaurants d'application, parking sécurisé.
Vous bénéficiez d'une formation rémunérée dont le coût est pris en charge par le biais de l'OPCO de l'entreprise signataire du contrat d'apprentissage.
Nous vous accompagnons dans la recherche de votre entreprise d'accueil.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : stephanie.daux@cfablagnac.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
sophie.duplan@cfablagnac.org
Contact du responsable pédagogique :
christian.cochonneau@cfablagnac.org