Lycée Toulouse-Lautrec (31)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Contenu réglementaire du BTS MCO
Disciplines enseignées:
-Bloc 1 : Développer la relation client et assurer la vente conseil
-Bloc 2 : Animer et dynamiser l'offre commerciale
-Bloc 3 : Assurer la gestion opérationnelle
-Bloc 4 : Manager l'équipe commerciale
-Culture Economique Juridique et Managériale
-Culture générale et expression
-Anglais
-Entrepreneuriat
Organisation des enseignements en 4 semestres , contrôle régulier des savoirs et acquisitions de compétences par du Contrôle Continu en Formation (CCF)
Stages obligatoires professionnalisants dans une unité commerciale ( 8 semaines 1ère année et 6 semaines 2ème année)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'apprentissage est possible à partir de la deuxième année de BTS pour les candidats autonomes et ayant des résultats laissant présager d'une réussite possible dans l'alternance.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats et évolution des résultats dans les matières facilitant des compétences dans ce BTS : français, histoire-géo, maths, économie, droit, anglais, matières technos ou profs selon le bac.
Résultats et évolution des résultats dans les matières facilitant des compétences dans ce BTS : français, histoire-géo, maths, économie, droit, anglais, matières technos ou profs selon le bac.Éléments évalués :
Moyennes bulletins scolaires trimestres Première et Terminale : français, maths, histoire-géo, économie, droit, anglais, matières technos ou professionnelles. Niveau général de la classe Candidats bacheliers : résultats au bac dans ces matières. Résultats obtenus dans leur formation post bac.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-faire dans les compétences relationnelles, le travail en équipe, l’utilisation du numérique, l’organisation du travail.
Savoir-faire dans les compétences relationnelles, le travail en équipe, l’utilisation du numérique, l’organisation du travail.Éléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins Projet de formation motivé Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Comportement en cours, Assiduité aux cours Régularité du travail Concentration en classe
Comportement en cours, Assiduité aux cours Régularité du travail Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciations des enseignants de Première et de Terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Critère motivation
Critère motivationÉléments évalués :
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisationsextra-scolaires Projet de formation motivé, recherches personnelles sur la formation(journées portes ouvertes…) Avis du chef d’établissement sur la cohérence du vœu formulé.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Investissement personnel
Investissement personnelÉléments évalués :
Expériences extra-scolaires, salariées ou bénévoles détaillées, notamment en lien avec notre BTS
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
19% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2080 voeux formulés en 2024
-
2346 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 227 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
33% de boursiers au minimum en 2024
-
42% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Toulouse-Lautrec
42%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
38%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études
Grand choix de licences professionnelles à l'université niveau L3 ,permettant une spécialisation.
Poursuite d'étude en L2 ou L3 généraliste à l'université (droit , AES, LEA) en fonction du dossier
Poursuite d'étude à l' institut d'administration des entreprises (possibilité de cursus LMD)
Accès sur concours en école de commerce
Classe préparatoire ATS économie gestion ( admission sur dossier) Préparation au concours parallèle et permettant un double cursus L3 AES
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels
Cette formation permet aussi une insertion rapide en deux ans sur le marché du travail dans des métiers divers et dans des secteurs d'activité très diversifiés
-Assistant chef de rayon
-chargé de clientèle
-Commercial
-Chargé d'accueil
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Toulouse-Lautrec
(Public)
64 bd pierre curie
BP 22156
31200
Toulouse
2
Téléphone de l'accueil : 05.34.40.12.20
https://toulouse-lautrec.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Adresse mail du lycée : 0311586f@ac-toulouse.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : 0311586f@ac-toulouse.fr
Contact pour les questions administratives :
0311586f@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddftl31@gmail.com
Contact : ambassadeurslgttoulouselautrec@gmail.com
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.