Lycée Toulouse-Lautrec (31)
BTS - Services - Collaborateur juriste notarial
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Contenu réglementaire du BTS NOTARIAT
Disciplines enseignées
- Techniques notariales
- Droit général et notarial
- Environnement économique et managérial du notariat
- Actions professionnelles appliquées
-Culture générale et expression
- Anglais
Organisation des enseignements en 4 semestres
Contrôle en cours de formation et stages obligatoires dans une étude notariale de 12 semaines ( 7 semaines en 1ère année et 5 en 2de année)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : néant
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats et évolution des résultats dans les matières facilitant des compétences dans ce BTS : français, droit, anglais, matières technologiques ou professionnelles selon le bac.
Résultats et évolution des résultats dans les matières facilitant des compétences dans ce BTS : français, droit, anglais, matières technologiques ou professionnelles selon le bac.Éléments évalués :
Moyennes des bulletins scolaires des 3 trim de Première et de Terminale en français, droit, anglais, matières technos ou professionnelles. Niveau général de la classe. Pour les candidats bacheliers : résultats obtenus au bac dans ces matières. Résultats obtenus dans leur formation depuis le bac.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
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Critère d'évaluation très important : Savoir-faire dans le travail en équipe, l’utilisation du numérique, l’organisation du travail, connaissances juridiques quand la matière existe dans la formation suivie.
Savoir-faire dans le travail en équipe, l’utilisation du numérique, l’organisation du travail, connaissances juridiques quand la matière existe dans la formation suivie.Éléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins Projet de formation motivé
Votre savoir-être compte pour 10%
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Critère d'évaluation important : Assiduité aux cours Régularité du travail Comportement en cours.
Assiduité aux cours Régularité du travail Comportement en cours.Éléments évalués :
Appréciations des enseignants de Première et de Terminale Fiche Avenir Avis du chef d’établissement sur la capacité à réussir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
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Critère d'évaluation très important : Critère motivation
Critère motivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé et cohérent, recherches personnelles sur la formation. Avis du chef d’établissement sur la cohérence du vœu formulé.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Avoir de l'appétence pour le droit et le conseil aux personnes.Disposer de compétences d'analyse face à des situations complexes.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, savoir faire preuve d'empathie et d'une bonne capacité d'écoute. Des outils numériques seront mobilisés pour la réalisation de ces communications.
Avoir le goût, et la rigueur pour préparer la rédaction d'actes juridiques officiels
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
22% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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705 voeux formulés en 2024
-
959 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 87 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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28% de boursiers au minimum en 2024
-
17% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Collaborateur juriste notarial
Pour l'établissement Lycée Toulouse-Lautrec
26%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
71%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
3%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
67% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études en L2 ou L3 licence généraliste de droit en fonction du dossier plusieurs possibilités dans Toulouse et ses environs.
Débouchés professionnels
Poursuites d'études
Grand choix de licences professionnelles à l'université . Niveau L3 permettant une spécialisation ( licence professionnelle métiers du notariat , droit de l'immobilier, comptable taxateur...)
Poursuite d'études en L2 ou L3 licence généraliste de droit en fonction du dossier
Débouchés professionnels
Collaborateur juridique en étude notariale
Assistant juridique...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Toulouse-Lautrec
(Public)
64 bd pierre curie
BP 22156
31200
Toulouse
2
Téléphone de l'accueil : 05.34.40.12.20
https://toulouse-lautrec.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Adresse mail du lycée : 0311586f@ac-toulouse.fr
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : 0311586f@ac-toulouse.fr
Contact pour les questions administratives :
0311586F@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddftl31@gmail.com
Contact : 3 étudiantes de BTS MCO 2ème année 0311586f@ac-toulouse.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.