Lycée Pradeau la Sède-St Pierre (Tarbes - 65)
BTS - Services - Management opérationnel de la sécurité (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Petit groupe classe avec une vingtaine d'étudiants.
Projets de classe : pilotage de Drones , action pédagogique sur le tournoi des Petits As notamment.
Des professionnels de la sécurité et de la sûreté sont formateurs dans la section du BTS MOS.
Plus d'informations sur notre site
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1450 (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1450 (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais - Espagnol
- Langue vivante 2 : Anglais - Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le rythme de l'alternance est en moyenne 2 jours d'entreprise pour 3 jours de cours en centre de formation. Rythme que nous discutons avec l'entreprise concernée. Des heures spécifiques sont prévues pour suivre l'apprenti en entreprise et l'aider scolairement.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationEvaluations régulières - Partiels et examens blancs à l'écrit et à l'oral - Des épreuves en CCF et en épreuves ponctuelles finales.
Le dispositif Temps Accompagné pour amener chacun à la réussite : petits groupes de soutien
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyennes
MoyennesÉléments évalués :
Moyennes générales de 1ère et de Terminale - Moyennes dans les matières en lien avec le BTS
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Appréciations
AppréciationsÉléments évalués :
Lecture des appréciations sur les méthodes de travail, le travail personnel
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Attitude
AttitudeÉléments évalués :
Lecture Appréciations enseignant et du conseil de classe sur le comportement en cours, l'assiduité
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lecture sur le projet motivé sur les raisons du choix de ce BTS, sur la venur aux portes ouvertes, à une journée immersion en BTS MOS
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Engagements
EngagementsÉléments évalués :
Engagements Pompier, gendarme volontaire, stages, jobs en lien avec la formation, délégué de classe
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de la sécurité privé en lien avec la protection de sites ou l’accompagnement de manifestations publiques.Avoir une appétence pour les technologies de la sécurité, en particulier digitales, ainsi que les questions juridiques que leur utilisation soulève.
Disposer de compétences relationnelles propres à la relation client et au management des équipes.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Les entretiens pour cette formation ne sont pas systématiques. Nous vous contacterons, si besoin, pour approfondir votre intérêt et votre motivation pour la formation .
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : avril-mai
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Avril - Mai.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
60% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
98 voeux formulés en 2024
-
73 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 37 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
52% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 83.7 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Possibilité de passer les concours d'entrée en écoles de police, gendarmerie, pompiers après le BTS.
Poursuite en licence pro., Bachelor Sécurité
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS « Management Opérationnel de la Sécurité» peut occuper divers postes comme :
- Chef de secteur
- Chef de site
- Assistant d’exploitation, responsable d’exploitation
- Chargé d’affaires/chargé de clientèle
- Coordinateur de sites
- Superviseur (aéroportuaire)
- Contrôleur de sites, contrôleur qualité
Il exerce principalement dans :
- Des entreprises exerçant des activités de sécurité privée
- Des services internes de sécurité de grandes entreprises (grande distribution, sites industriels, sites touristiques, sites tertiaires)
- Des services de sécurité des administrations publiques, des hôpitaux, des collectivités locales
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Pradeau la Sède-St Pierre
(Privé sous contrat d'association)
24 avenue d'Azereix
65000
Tarbes
Téléphone de l'accueil : 05.62.56.33.60
https://www.campus-saint-pierre.fr
Informations supplémentaires
Possibilité de stage d'immersion en BTS ou Bachelor - https://www.campus-saint-pierre.fr/page/mini-stage-d-immersion Adresses de logements proches du lycée - Nous contacter
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : secretariatsup@pradeaulasede.fr
Contact pour les questions administratives :
secretariatsup@pradeaulasede.fr
Contact du responsable pédagogique :
michel.gallet@pradeaulasede.fr
Contact : saintpierre@pradeaulasede.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.