Lycée Paul-Louis Courier (Tours - 37)
Certificat de Spécialisation - Services numériques aux organisations - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
<span>PôLE 1 - CONTRIBUTION À LA PRÉSENCE EN LIGNE DE L'ORGANISATION
<span>‐ Participation à la mise en place et à l'actualisation d'un site Web
<span>‐ Participation à la valorisation de la présence de l'organisation sur les médias sociaux
<span>‐ Collaboration en mode projet
PôLE 2 - PARTICIPATION <span>À LA GESTION DES SERVICES LOGICIELS
<span>- Participation à la gestion des outils et applications numériques « métier »
<span>- Participation à la gestion des outils bureautiques, collaboratifs et nomades
<span>- Contribution à la sécurité du système d'information de l'organisation
PôLE 3 - ACCOMPAGNEMENT DES UTILISATEURS AUX USAGES DU NUMÉRIQUE
- Soutien aux utilisateurs dans les usages des applications et services numériques
- Sensibilisation des utilisateurs à la sécurité informatique et à la protection des données à caractère personnel
- Exploitation d'une documentation technique en langue anglaise
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Enseignement au lycée en mode projet.
Accompagnement et suivi personnalisés.
N'hésitez pas à vous rapprocher de l'établissement d'accueil pour vous accompagner au mieux dans la recherche d'une organisation d'accueil pour votre apprentissage.<span>
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Bloc 1 – Contribuer à la présence en ligne de l’organisation
- Participer à la mise en place et à l’actualisation d’un site Web
- Participer à la valorisation de la présence de l’organisation sur les médias sociaux
- Collaborer en mode projet
Bloc 2 – Participer à la gestion des services logiciels
- Participer à la gestion des outils et applications numériques « métier »
- Participer à la gestion des outils bureautiques, collaboratifs et nomades
- Contribuer à la sécurité du système d’information de l’organisation
Bloc 3 – Accompagner les utilisateurs aux usages numériques
- Soutenir les utilisateurs dans les usages d’applications et services numériques
- Sensibiliser les utilisateurs à la sécurité informatique et à la protection des données à caractère personnel
- Exploiter de la documentation technique en langue anglaise pour la rendre accessible aux utilisateur
Le contrat d'apprentissage doit être signé et déposé dans cette plateforme Parcoursup avant l'entrée en formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Regard des résultats disciplinaires
Regard des résultats disciplinairesÉléments évalués :
L'ensemble des résultats des disciplines en alignement avec la mention complémentaire sont pris en compte
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences de savoir-faire
Compétences de savoir-faireÉléments évalués :
Etude des appréciations des enseignants dans les bulletins de notes
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences de savoir-être
Compétences de savoir-êtreÉléments évalués :
Etude des appréciations des enseignants dans les bulletins de notes
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet d'orientation
Cohérence du projet d'orientationÉléments évalués :
Qualité du projet dans le fond et la forme : lettre de motivation. Avis du chef d'établissement
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement personnel
Engagement personnelÉléments évalués :
Lettre de motivation renseignée
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
• Etre titulaire d'un baccalauréat professionnel, technologique ou général• Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite
• Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services
• Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
• Avoir de l'appétence pour évoluer dans des environnements numériques
• Avoir un niveau B2 en langue vivante anglaise
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Tout type de BTS tertiaire en initial comme en alternance (BTS Services informatiques aux organisations, BTS Négociation digitale des relations clients, etc.)
Débouchés professionnels
Une mention complémentaire est un diplôme de l'Education Nationale de niveau 4 (bac+1) :
- qui se prépare en 1 an après un bac
- qui vise une qualification dans le domaine du numérique pour accompagner la transformation numérique des organisations
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Paul-Louis Courier
(Public)
2 pl Gregoire de Tours
B.P. 11248
37000
Tours
Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 02.47.60.35.05
https://lycee-paul-louis-courier.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée Paul-Louis Courier est situé dans le centre ville de Tours, à proximité de la rue Colbert, derrière la cathédrale de Tours- une dizaine de minutes à pied de la gare-. Il n'y a pas d'internat pour les élèves post bac. Faire une demande de logement au CROUS entre mi-janvier à mars 2024 -Même demande et même document, dans le Dossier Social Etudiant à faire par internet.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sarah.linhart@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0370039s@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
david.balny@ac-orleans-tours.fr