Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Andre Maurois (Bischwiller - 67)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation professionnelle polyvalente avec 4 domaines d'activités

* Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME

* Participer à la gestion des risques de la PME

* Gérer le personnel et contribuer à la GRH

* Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

Culture générale et expression en français 

Culture économique, juridique et managériale

Culture économique, juridique et managériale appliquée aux domaines d'activités professionnelles

Langue vivante étrangère 1  : anglais

Langue vivante étrangère 2 facultative : allemand

Ouverture sur le monde de l'entreprise et culturelle

* 12 sermaines de stage en entreprise

* Séminaire d'intégration

* Visites d'entreprises

* Ateliers animés par des professionnels

* Sorties culturelles

PRÉSENTATION DU BTS :

 * Journées universitaires des 01 et 02 FÉVRIER 2024

* Portes ouvertes de l'établissement : VENDREDI 23 FÉVRIER 2024 - de 16h à 20h

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Bischwiller (67240)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS ou ALLEMAND
  • Langue vivante 2 : ALLEMAND ou ANGLAIS
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Accompagnement personnalisé

- Ateliers CV et lettre de motivation

- Accompagnement à la recherche de stage

- Plusieurs sessions d'examens blancs au cours des deux années

- Plan lecture et prix Maurois

- Visites d'entreprise et visites culturelles

- Interventions de professionnels

- Séminaire d'intégration

- Formation SST

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Candidater à la formation

Cette formation n'examine pas les candidatures : tous les candidats qui ont formulé et confirmé un vœu sont invités à rechercher un contrat d'apprentissage afin d'être admis dans cette formation, sous réserve de places disponibles.

Conseils aux candidats

Le projet d’intégrer le BTS GPME doit être cohérent avec la formation suivie par le candidat. Dans le dossier scolaire, il doit être nécessaire, pour le jury d’examen, d’identifier les compétences acquises par le candidat et notamment celles répondant aux exigences de la formation.
Tout candidat postulant dans une formation sélective doit non seulement pouvoir justifier de bons résultats mais également de bonnes appréciations. Ces dernières doivent mettre en avant les efforts et la rigueur dans le travail de l’élève.
L’étude des dossiers a révélé que beaucoup de candidats fournissent peu d’efforts dans la rédaction de la lettre de motivation qui est souvent plagiée partiellement ou totalement d’Internet. Or, celle-ci révèle d’importantes compétences évaluées par la commission et attendues par la formation.

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 6 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Andre Maurois

38%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

41%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

21%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études :

  • Licences professionnelles tertiaires ou éventuellement générales

Intégration de la 3è année du BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) à l'IUT

Débouchés professionnels

Intégration du marché du travail :

  • Collaborateur polyvalent du dirigeant de PME/PMI
  • Gestionnaire polyvalent
  • Assistant de gestion des ressources humaines
  • Assistant commercial
  • Assistant comptable
  • Assistant administratif
  • Assistant de direction
  • Assistant manager
  • Concours de la fonction publique d'état et territoriale.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Andre Maurois  (Public)
1 rue du lycée
BP 30054
67240 Bischwiller cedex
Téléphone de l'accueil : 03.88.06.27.67
https://cite-maurois.monbureaunumerique.fr/

Informations supplémentaires

Infrastructure : Accessibilité par transports publics ou scolaires; Facilité de stationnement pour les voitures; Restauration scolaire; Salles dédiées ; Accès permanent aux outils informatiques ; Conditions d'enseignement : Petit effectif par promotion; Equipe enseignante expérimentée et engagée qui suit les étudiants sur l'ensemble de leur cursus; Préparation intensive à l'examen (BTS blancs, colles régulières). Ouverture professionnelle : maillage de petites et moyennes entreprises très développé sur le secteur; zone de stage s'étendant de Strasbourg à Wissembourg; suivi rigoureux du stage (visite, mail, téléphone); Etablissement habilité à pratiquer le Contrôle en Cours de Formation tout au long des 2 années d'études. Petite structure conviviale.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : jacky.schlienger@ac-strasbourg.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0670005s@ac-strasbourg.fr

Contact du responsable pédagogique :
beatrice.kowalewska@ac-strasbourg.fr