Lycée Andre Maurois (Bischwiller - 67)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation professionnelle polyvalente avec 4 domaines d'activités
* Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
* Participer à la gestion des risques de la PME
* Gérer le personnel et contribuer à la GRH
* Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Culture générale et expression en français
Culture économique, juridique et managériale
Culture économique, juridique et managériale appliquée aux domaines d'activités professionnelles
Langue vivante étrangère 1 : anglais
Langue vivante étrangère 2 facultative : allemand
Ouverture sur le monde de l'entreprise et culturelle
* 12 sermaines de stage en entreprise
* Séminaire d'intégration
* Visites d'entreprises
* Ateliers animés par des professionnels
* Sorties culturelles
PRÉSENTATION DU BTS :
* Journées universitaires des 01 et 02 FÉVRIER 2024
* Portes ouvertes de l'établissement : VENDREDI 23 FÉVRIER 2024 - de 16h à 20h
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Bischwiller (67240)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS ou ALLEMAND
- Langue vivante 2 : ALLEMAND ou ANGLAIS
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Accompagnement personnalisé
- Ateliers CV et lettre de motivation
- Accompagnement à la recherche de stage
- Plusieurs sessions d'examens blancs au cours des deux années
- Plan lecture et prix Maurois
- Visites d'entreprise et visites culturelles
- Interventions de professionnels
- Séminaire d'intégration
- Formation SST
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Candidater à la formation
Cette formation n'examine pas les candidatures : tous les candidats qui ont formulé et confirmé un vœu sont invités à rechercher un contrat d'apprentissage afin d'être admis dans cette formation, sous réserve de places disponibles.
Conseils aux candidats
Le projet d’intégrer le BTS GPME doit être cohérent avec la formation suivie par le candidat. Dans le dossier scolaire, il doit être nécessaire, pour le jury d’examen, d’identifier les compétences acquises par le candidat et notamment celles répondant aux exigences de la formation.
Tout candidat postulant dans une formation sélective doit non seulement pouvoir justifier de bons résultats mais également de bonnes appréciations. Ces dernières doivent mettre en avant les efforts et la rigueur dans le travail de l’élève.
L’étude des dossiers a révélé que beaucoup de candidats fournissent peu d’efforts dans la rédaction de la lettre de motivation qui est souvent plagiée partiellement ou totalement d’Internet. Or, celle-ci révèle d’importantes compétences évaluées par la commission et attendues par la formation.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
6 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Andre Maurois
38%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
41%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
21%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études :
- Licences professionnelles tertiaires ou éventuellement générales
Intégration de la 3è année du BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) à l'IUT
Débouchés professionnels
Intégration du marché du travail :
- Collaborateur polyvalent du dirigeant de PME/PMI
- Gestionnaire polyvalent
- Assistant de gestion des ressources humaines
- Assistant commercial
- Assistant comptable
- Assistant administratif
- Assistant de direction
- Assistant manager
- Concours de la fonction publique d'état et territoriale.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Andre Maurois
(Public)
1 rue du lycée
BP 30054
67240
Bischwiller
cedex
Téléphone de l'accueil : 03.88.06.27.67
https://cite-maurois.monbureaunumerique.fr/
Informations supplémentaires
Infrastructure : Accessibilité par transports publics ou scolaires; Facilité de stationnement pour les voitures; Restauration scolaire; Salles dédiées ; Accès permanent aux outils informatiques ; Conditions d'enseignement : Petit effectif par promotion; Equipe enseignante expérimentée et engagée qui suit les étudiants sur l'ensemble de leur cursus; Préparation intensive à l'examen (BTS blancs, colles régulières). Ouverture professionnelle : maillage de petites et moyennes entreprises très développé sur le secteur; zone de stage s'étendant de Strasbourg à Wissembourg; suivi rigoureux du stage (visite, mail, téléphone); Etablissement habilité à pratiquer le Contrôle en Cours de Formation tout au long des 2 années d'études. Petite structure conviviale.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : jacky.schlienger@ac-strasbourg.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0670005s@ac-strasbourg.fr
Contact du responsable pédagogique :
beatrice.kowalewska@ac-strasbourg.fr