Université Toulouse 3 Paul Sabatier (31)
Licence - Portail Mathématiques
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Dès la première année, au sein d'un large système de modules à choix dit Licence Flexible, l'étudiant peut dessiner un itinéraire selon ses orientations scientifiques autour d'un tronc commun en mathématiques distribué sur les trois années de la licence :
* L'analyse
* L'algèbre linéaire
* Le calcul différentiel et intégral
* La géométrie
* Les sciences utilisatrices de mathématiques : Physique, Biologie ou Informatique.
En troisième année, l'étudiant pourra se spécialiser en direction de trois itinéraires types parmi les suivants :
- ER: Enseignement et Recherche
- MApI3: Mathématiques Appliquées pour l'Ingénierie, l'Industrie et l'Innovation
- SID: Sciences et Ingénierie des Données.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tlse3.fr/departement-du-sport-de-haut-niveau
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tlse3.fr/amenagement-des-etudes
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tlse3.fr/amenagement-des-etudes
Tous les étudiants seront évalués par contrôle continu intégral avec deuxième chance. Tous les étudiants seront suivis par un enseignant référent.
Dispositif d'Accompagnement (3LA)
Les étudiants n'ayant pas suivi au lycée un ou plusieurs des enseignements de spécialité nécessaires (en mathématiques, en NSI, en physique-chimie) suivront des UE leur permettant de se remettre à niveau. Les étudiants dont le niveau en mathématiques est trop faible suivront un enseignement renforcé dans cette matière. Ils pourront bénéficier de tutorat.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats avec un dossier fragile, ou n’ayant pas suivi en terminale une ou plusieurs des spécialités suivantes
- mathématiques
- physiques
- science du numérique et informatique
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 90%
-
Critère d'évaluation essentiel : notes de mathématiques, physique et chimie
notes de mathématiques, physique et chimieÉléments évalués :
notes de mathématiques Première et Terminale, notes de physique et chimie Terminale -
Critère d'évaluation important : Notes dans l'enseignement supérieur/baccalauréat/DAEU/ brevet français
Notes dans l'enseignement supérieur/baccalauréat/DAEU/ brevet françaisÉléments évalués :
Notes acquises dans l'enseignement supérieur de l'étudiant en cas de réorientation -
Critère d'évaluation complémentaire : Moyenne en LV1
Moyenne en LV1Éléments évalués :
notes de LV1 première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Méthodes de travail, Autonomie
Méthodes de travail, AutonomieÉléments évalués :
Avis porté sur la fiche avenir par les enseignants, le professeur principal et le chef d'établissement.
Votre savoir-être compte pour 4%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Projet de formation exprimé dans la lettre de motivation
Projet de formation exprimé dans la lettre de motivationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 3%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Projet de formation exprimé dans la lettre de motivation
Projet de formation exprimé dans la lettre de motivationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement Citoyen, Capacité à s’investir
Engagement Citoyen, Capacité à s’investirÉléments évalués :
Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété de deux autres enseignements de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi
Il est attendu des candidats en licence Mention MATHEMATIQUES :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Les attendus complémentaires
-Compétences pluridisciplinaires.
L'étudiant devra choisir parmi des UE dans les sciences qui utilisent des mathématiques.
-Goût pour l'abstraction.
L'étudiant doit être capable d'un raisonnement analytique écrit dans un langage formalisé et à des niveaux élevés d'abstraction.
-Utilisation de l'outil informatique.
Des TP numériques accompagnent des cours en L1 et L2. Il est attendu une bonne implication dans ces unités d'enseignements.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
124 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
81% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2685 voeux formulés en 2024
-
2794 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 124 places en 2023.
- La formation a envoyé 2029 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
-
5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 54.4 tous bacs confondus
40.6% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les mathématiques sont partout!
Comme vous le verrez dans les informations de l'ONISEP et du département de mathématiques, les mathématiques sont utilisées dans un très grand nombre de domaines, offrant ainsi des débouchés variés, tournés vers les grands défis d'aujourd'hui et de demain.
A vous de choisir l'une des carrières enrichissantes qu'elles peuvent vous offrir, que ce soit dans l'industrie et les services (aérospatiale, imagerie, télécommunication, transports, environnement, gestion des risques industriels et financiers, traitement de grandes masses de données...), l'enseignement (très nombreux postes aux concours) ou la recherche (en laboratoire ou en start-up innovante).
La licence de mathématiques comporte des parcours préparant aux masters en Ingénierie, aux masters Enseignement, aux masters orientés Recherche, avec réorientations possibles.
Débouchés professionnels
Les mathématiques sont partout!
Comme vous le verrez dans les informations de l'ONISEP et du département de mathématiques , les mathématiques sont utilisées dans un très grand nombre de domaines, offrant ainsi des débouchés variés, tournés vers les grands défis d'aujourd'hui et de demain.
A vous de choisir l'une des carrières enrichissantes qu'elles peuvent vous offrir, que ce soit dans l'industrie et les services (aérospatiale, imagerie, télécommunication, transports, environnement, gestion des risques industriels et financiers, traitement de grandes masses de données...), l'enseignement (très nombreux postes aux concours) ou la recherche (en laboratoire ou en start-up innovante).
La licence de mathématiques comporte des parcours préparant aux masters en Ingénierie, aux masters Enseignement, aux masters orientés Recherche, avec réorientations possibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Toulouse 3 Paul Sabatier
(Public)
Université Toulouse III Paul Sabatier
31000
Toulouse
Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 0561558234.ou.8350
http://www.univ-tlse3.fr/
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : phe.referent@univ-tlse3.fr
Contact pour les questions administratives :
scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr
Contact du responsable pédagogique :
parcoursup-maths.correspondants@univ-tlse3.fr
Contact : etudiant.ambassadeurFSI@univ-tlse3.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 1er février au 29 février 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.