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Université Toulouse 3 Paul Sabatier (31)
Licence - Portail Electronique, énergie électrique, automatique

Licence - Electronique, énergie électrique, automatique
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La licence EEA est une formation générale pluridisciplinaire d'ingénierie combinant théorie et pratique.
Dès la première année, au sein d'un large système de modules à choix dit Licence Flexible, l'étudiant peut dessiner un itinéraire à son rythme et selon ses orientations scientifiques autour d'un tronc commun en EEA. Ce dernier assure un socle de connaissance solide en automatique, électronique analogique et numérique, génie électrique, informatique industrielle et traitement du signal afin d'accéder aux parcours du master EEA.


Des enseignements spécifiques liés au secteur de la santé, dispensés par des praticiens hospitalo-universitaires, favorisent l'accès au master Ingénierie de la Santé. Elle peut être une alternative aux études de la filière médicale.


Un parcours Accéléré Licence en 2 ans est systématiquement proposé, à la rentrée en L1, aux candidats ayant une moyenne générale supérieure à 16 en terminale et dans les matières scientifiques (mathématiques, Physique-Chimie et/ou Sciences de l'Ingénieur). Ce parcours permet d'effectuer la licence en 2 ans au lieu des 3 ans habituels. À l'issue des 2 années, le diplôme de licence est délivré et une intégration en master ou école d'ingénieur est possible.


La licence EEA et les masters associés sont supports du Cursus Master en Ingénierie ayant le Label européen de formation d'ingénieur (Eur-Ace).

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tlse3.fr/departement-du-sport-de-haut-niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tlse3.fr/amenagement-des-etudes

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tlse3.fr/amenagement-des-etudes

Dispositif d'Accompagnement (3LA)
L'objectif est d'apporter tout au long de l'année des heures de soutien dans les matières principales du cursus, mathématiques et EEA afin d'augmenter les chances de réussite. Ces soutiens permettent d'acquérir plus progressivement les connaissances et les techniques de résolution.


Les étudiants bénéficient d'un encadrement par un directeur des études et un enseignant référent ainsi que de tutorat. Les modalités de contrôle des connaissances sont basées sur du contrôle continu en TD et TP. Un suivi individualisé permettra de faire le point tout au long de l'année sur le projet de formation.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 45 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 45 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

 En plus des éléments quantifiables tels que les notes, les membres de la commission de l’examen des vœux tiennent largement compte des avis des professeurs et du conseil de classe mentionnés sur les bulletins scolaires. Un travail sérieux, des efforts consentis, une attention en classe ou encore une progression dans l’année sont autant d’éléments appréciés par la commission.
Un point clé de l’évaluation du dossier concerne le projet de formation motivé. Il va de soi que ce projet doit être personnel et réfléchi. Le plagiat sur internet est à proscrire. Outre l’adéquation entre le projet et la formation visée, la commission des vœux attache une importance sur la qualité rédactionnelle (syntaxe, grammaire, orthographe).

Les candidatures en réorientation sont examinées sur les mêmes critères que les néo-bacheliers avec prise en compte de leur parcours post-baccalauréat.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation essentiel : Les notes de première et de terminale.

    Les notes de première et de terminale.

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale en mathématiques et Physique/chimie.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Les appréciations des professeurs dans les disciplines.

    Les appréciations des professeurs dans les disciplines.

    Éléments évalués :

    Appréciations dans l'ensemble des matières.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Les résultats aux épreuves du baccalauréat/DAEU/brevet français en cas de réorientation.

    Les résultats aux épreuves du baccalauréat/DAEU/brevet français en cas de réorientation.

    Éléments évalués :

    Notes du bac en mathématiques, physique/chimie, Sciences de l'ingénieur si suivies par l'élève
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Les notes acquises dans l'enseignement supérieur.

    Les notes acquises dans l'enseignement supérieur.

    Éléments évalués :

    Notes dans les matières scientifiques (Mathématiques et Physique)
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Les éléments d'appréciation figurant dans la « fiche Avenir ».

    Les éléments d'appréciation figurant dans la « fiche Avenir ».

    Éléments évalués :

    Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Orthographe, vocabulaire, structuration

    Orthographe, vocabulaire, structuration

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Les éléments d'appréciation figurant dans la « fiche Avenir ».

    Les éléments d'appréciation figurant dans la « fiche Avenir ».

    Éléments évalués :

    Comportement en classe. Implication dans le travail.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à être autonome

    Capacité à être autonome

    Éléments évalués :

    Champ "Autonomie" de la fiche avenir
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation très important : Pertinence du projet de formation

    Pertinence du projet de formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Les éléments d'appréciation figurant dans la « fiche Avenir ».

    Les éléments d'appréciation figurant dans la « fiche Avenir ».

    Éléments évalués :

    Champ "Capacité à s'investir"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur ou Numérique et sciences informatiques.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre deux des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur ou Numérique et sciences informatiques, complétés de l’option Mathématiques complémentaires, ou de suivre l’un de ces enseignements de spécialité, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention ELECTRONIQUE, ENERGIE ELECTRIQUE, AUTOMATIQUE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Les attendus complémentaires

La licence EEA comporte aussi des cours de mécanique, physique, chimie, informatique, santé… 
Elle conduit à formaliser et traiter via les mathématiques des problèmes physiques des domaines de l'EEA en créant des liens étroits entre théorie et pratique : la formation comporte de nombreux Travaux Pratiques, Projets et Bureaux d'Études. Un gout pour la pratique expérimentale est recommandé.
Développer des codes informatiques ou utiliser des logiciels spécialisés fait partie de la formation.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 130 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 95% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 85 %
  • Voie technologique : 12 %
  • Voie professionnelle : 3 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 404 voeux formulés en 2024
  • 413 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 80%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 130 places en 2023.
  • La formation a envoyé 381 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 54.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
36% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La licence EEA permet d'assurer une poursuite d'étude vers des masters pour un accès au métier d'ingénieur ou de chercheur, vers la formation des maîtres, les écoles d'ingénieurs, voire la formation par alternance. Elle propose en outre des passerelles de réorientation depuis et vers l'IUT GEII et il est possible d'intégrer une licence Professionnelle en fin de deuxième année.
Un parcours Ingénierie pour le Soin et la Santé est également proposé. Il permet d'atteindre plus particulièrement le master EEA parcours Radiophysique Médicale / Génie BioMédical.
La durée moyenne de recherche d'emploi est de 2 mois sur l'ensemble des formations EEA, .www.eea.ups-tlse.fr.

 

Débouchés professionnels

Secteurs d'activités
Les diplômés trouvent de l'emploi dans les secteurs suivants : Systèmes embarqués, aéronautique et espace, Télédétection, Gestion durable de l'énergie, Télécommunications, Robotique, Électronique, Micro/nano technologies, Environnement, Transport, Santé… 
Les domaines de compétences couverts sont entre autres : Électronique, Gestion durable de l'énergie, Génie informatique, Micro et nanotechnologies, Robotique, Signal et Imagerie, Systèmes embarqués, Imagerie Médicale, Génie Biomédical, Radiophysique hospitalière

Métiers
Selon le niveau d'études, différents métiers peuvent être visés tels : techniciens et ingénieurs spécialisés, radiophysicien médical, ingénieur Biomédical, fonctions : R&D, production, conception, commercialisation
 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Toulouse 3 Paul Sabatier  (Public)
Université Toulouse III Paul Sabatier
31000 Toulouse Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 0561558234.ou.8350
http://www.univ-tlse3.fr/

Informations supplémentaires

Vie étudiante et associative 

Campus 

Sport à l'université

Lieux et ressources

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : phe.referent@univ-tlse3.fr

Contact pour les questions administratives :
scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr

Contact du responsable pédagogique :
correspondant.eea@univ-tlse3.fr

Contact : etudiant.ambassadeurFSI@univ-tlse3.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 1er au 29 février 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.