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Lycée De L Authie (Doullens - 80)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Présentation de la formation

Pour cette fomation nous proposons :

Des enseignements professionnels, sur deux années :

BC 1 - Accompagnement et coordination du parcours de la personne : 304,50 h

BC 2 - Projet et démarche qualité : 217,50 h

BC 3 - Politique de la structure et territoires : 334,50 h

BC 4 - Gestion de la structure et du service : 177 h

Actions professionnelles : 114 h

Des enseignements généraux

Culture Générale et Expression (CGE) : 153 h

Langues vivantes : 102 h* Anglais garantie.

Deux stages de 455 heures (13 semaines)

1ère année : 210 heures (soit 6 semaines)

2ème année : 245 heures (soit 7 semaines)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les commissions ont été attentives à l’assiduité : bulletins scolaires avec de nombreuses absences non justifiées, remarques relatives à l'attitude, au manque de travail.
Autre point de vigilance : cohérence de parcours envisagé, contenu de la lettre de motivation, démarches liées à la construction du projet d’orientation (forum, visites portes ouvertes, demande d’information par mel, stage,… )
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les disciplines des champs sanitaire et social

    Résultats dans les disciplines des champs sanitaire et social

    Éléments évalués :

    Notes obtenues dans les spécialités Moyennes annuelles Progression des moyennes
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Français

    Français

    Éléments évalués :

    Notes obtenues aux EAF Moyennes annuelles
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Anglais

    Anglais

    Éléments évalués :

    Niveau en anglais Moyennes annuelles
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Travail et investissement dans la formation

    Travail et investissement dans la formation

    Éléments évalués :

    Travail sérieux et régulier (appréciations des enseignants) Méthode de travail
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Qualité d’expression

    Qualité d’expression

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants Projet motivé Résultats de français Capacité à l’oral Qualité de l’orthographe Qualité de l’expression écrite en anglais
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie, investissement

    Autonomie, investissement

    Éléments évalués :

    Investissement de l’élève dans sa formation, assiduité. Fiche « Avenir » Appréciations des enseignants
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé Avis des enseignants (fiche avenir)
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Activités et engagement

    Activités et engagement

    Éléments évalués :

    Expérience associative Engagement citoyen Activités extra scolaires
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social
Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 62% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 13 %
  • Voie technologique : 39 %
  • Voie professionnelle : 48 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 122 voeux formulés en 2024
  • 100 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 44%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 43 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 26% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après le BTS SP3S il est possible de rentrer dans le monde du travail ou de poursuivre en licence professionnelle ou générale. A l'issue du BTS vous obtenez 120 ECTS de crédit qui vous permettent d'accéder à la licence.

Débouchés professionnels

- licence pro

 "gestion de la protection sociale"

 "pratiques de l'intervention sanitaire et sociale" 

"médiation familiale" ou "accueil professionnalisé des publics à besoins spécifiques"

 "Administration et Encadrement du Service à la Personne"

"gestion des structures sanitaires et sociales"....

" management du logement social"

 " Famille, vieillissement et problématiques intergénérationnelles"

 "Management des organisations de l'économie sociale"

"travail social et conduite de projet"

 "des métiers de l'insertion et de l'accompagnement social"

“formateur pour adultes”

- licence Sciences Sanitaires et Sociales- licence Administration Economique et Social

Débouchés

- gestionnaire conseil dans un organisme de sécurité sociale,

- responsable de secteur en service d'aide à domicile,

- assistant médical, conseiller d'action sociale dans une mutuelle,

- coordonnateur d'activités sociales,

- assistant aux délégués à la tutelle

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée De L Authie  (Public)
20 rue de routequeue
80600 Doullens
Téléphone de l'accueil : 03.22.77.72.00
https://polyvalent-de-lauthie-doullens.ac-amiens.fr/

Informations supplémentaires

Internat en cours de labellisation
"Internat d'excellence".
Chambre particulière pour les étudiants de BTS

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : cedric.madej@ac-amiens.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0801900f@ac-amiens.fr

Contact du responsable pédagogique :
Isabelle.Famechon@ac-amiens.fr