Lycée Joseph Fourier (Auxerre - 89)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Services et prestation au secteur sanitaire et social se prépare en deux ans.
La formation, sur deux années, s'organise autour de modules d'enseignements généraux (français, langue vivante étrangère) et de modules d'enseignements spécifiques :
- module A : institutions et réseaux ;
- module B : publics ;
- module C : prestations et services ;
- module D : techniques de l'information et de la communication professionnelle ;
- module E : ressources humaines ;
- module F : techniques de gestion administrative et financière ;
- module G : méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social ;
- action professionnelle.
Ces enseignements généraux et spécifiques représentent un volume horaire hebdomadaire de 27h30.
A cette formation « théorique », s'ajoutent deux périodes de formation en stage avec :
- un stage de 6 semaines en 1ère année, faisant l'objet d'un rapport de stage ;
- un stage de 7 semaines en 2e année évalué à travers l'élaboration et la soutenance d'un mémoire.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Service et prestation des secteurs sanitaire et social - en apprentissage, à Auxerre (89000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Trop souvent, la lettre de motivation est vague et relève d'un copier-coller. Les candidats doivent cibler les compétences attendues pour la formation spécifique et montrer comment leur formation, leur expérience et leurs compétences répondent aux attendus.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Acquis et compétences
Acquis et compétencesÉléments évalués :
Résultats obtenus en 1ère et terminale ou au baccalauréat en histoire-géographie, mathématiques, Français, enseignement technologique, enseignement professionnels et anglais
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation et d'autonomie
Capacité d'organisation et d'autonomieÉléments évalués :
Fiche avenir: évaluation sur la méthode de travail, l'autonomie et la capacité à s'investir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences relationnelles et comportementales
Compétences relationnelles et comportementalesÉléments évalués :
Appréciations sur le comportement et l'assiduité formulés sur les bulletins périodiques par les enseignants et les chefs d'établissement.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet individuel
Cohérence du projet individuelÉléments évalués :
Projet motivé: connaissance de la formation et de ses débouchés
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à adopter un comportement professionnel
Capacité à adopter un comportement professionnelÉléments évalués :
Fiche avenir: implication dans la vie associative ou professionnelle en lien avec les secteur sanitaire et social
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialDisposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
1 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Joseph Fourier
41%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
32%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
27%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social a pour objectif l'insertion professionnelle, mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle ou en licence du champ sanitaire et social.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS SP3S exerce dans différentes structures : mutuelles, structures de soins, centres d'action sociale, services de protection de la jeunesse, établissements médico-sociaux, entreprises d'aide à la personne...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Joseph Fourier
(Public)
10, rue Poincaré
89000
Auxerre
Téléphone de l'accueil : 03.86.72.53.10
https://lyc89-fourier.ac-dijon.fr/nv-site/
Informations supplémentaires
Carte de formation allant du CAP au BTS en passant par le bac professionnel, technologique et général, le lycée place au cœur de son projet la rigueur dans le travail et la réussite dans la qualification proposée, grâce à :
Un environnement privilégié
L’engagement d’une équipe éducative stable et expérimentée
Un accompagnement personnalisé
De nombreux projets pédagogiques
Une excellence dans l'approche pédagogique et éducative au service de la réussite de tous
Les actions culturelles et linguistiques, les partenariats et les liens avec d’anciens élèves contribuent aussi à la qualité du suivi du travail des élèves et à leur accompagnement individualisé.
Intégrer le lycée J Fourier, c’est s’engager à travailler régulièrement et ainsi recevoir l’assurance d’une insertion professionnelle et/ou d’une poursuite d’études supérieures. C’est aussi conjuguer le plaisir d’apprendre et le goût de réussir pour construire sa vie professionnelle, personnelle et citoyenne.
Respect, Rigueur et Travail.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : 0890005x@ac-dijon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
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denis.rossignol@ac-dijon.fr