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Lycée Joseph Fourier (Auxerre - 89)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Services et prestation au secteur sanitaire et social se prépare en deux ans.

La formation, sur deux années, s'organise autour de modules d'enseignements généraux (français, langue vivante étrangère) et de modules d'enseignements spécifiques :

  • module A : institutions et réseaux ;
  • module B : publics ;
  • module C : prestations et services ;
  • module D : techniques de l'information et de la communication professionnelle ;
  • module E : ressources humaines ;
  • module F : techniques de gestion administrative et financière ;
  • module G : méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social ;
  • action professionnelle.

Ces enseignements généraux et spécifiques représentent un volume horaire hebdomadaire de 27h30.

A cette formation « théorique », s'ajoutent deux périodes de formation en stage avec :

  • un stage de 6 semaines en 1ère année, faisant l'objet d'un rapport de stage ;
  • un stage de 7 semaines en 2e année évalué à travers l'élaboration et la soutenance d'un mémoire.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Service et prestation des secteurs sanitaire et social - en apprentissage, à Auxerre (89000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Trop souvent, la lettre de motivation est vague et relève d'un copier-coller. Les candidats doivent cibler les compétences attendues pour la formation spécifique et montrer comment leur formation, leur expérience et leurs compétences répondent aux attendus.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Acquis et compétences

    Acquis et compétences

    Éléments évalués :

    Résultats obtenus en 1ère et terminale ou au baccalauréat en histoire-géographie, mathématiques, Français, enseignement technologique, enseignement professionnels et anglais
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation et d'autonomie

    Capacité d'organisation et d'autonomie

    Éléments évalués :

    Fiche avenir: évaluation sur la méthode de travail, l'autonomie et la capacité à s'investir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences relationnelles et comportementales

    Compétences relationnelles et comportementales

    Éléments évalués :

    Appréciations sur le comportement et l'assiduité formulés sur les bulletins périodiques par les enseignants et les chefs d'établissement.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet individuel

    Cohérence du projet individuel

    Éléments évalués :

    Projet motivé: connaissance de la formation et de ses débouchés
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à adopter un comportement professionnel

    Capacité à adopter un comportement professionnel

    Éléments évalués :

    Fiche avenir: implication dans la vie associative ou professionnelle en lien avec les secteur sanitaire et social
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social
Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 1 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Joseph Fourier

41%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

32%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

27%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social a pour objectif l'insertion professionnelle, mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle ou en licence du champ sanitaire et social.

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS SP3S exerce dans différentes structures : mutuelles, structures de soins, centres d'action sociale, services de protection de la jeunesse, établissements médico-sociaux, entreprises d'aide à la personne...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Joseph Fourier  (Public)
10, rue Poincaré
89000 Auxerre
Téléphone de l'accueil : 03.86.72.53.10
https://lyc89-fourier.ac-dijon.fr/nv-site/

Informations supplémentaires

Carte de formation allant du CAP au BTS en passant par le bac professionnel, technologique et général, le lycée place au cœur de son projet la rigueur dans le travail et la réussite dans la qualification proposée, grâce à :

Un environnement privilégié

L’engagement d’une équipe éducative stable et expérimentée

Un accompagnement personnalisé

De nombreux projets pédagogiques

Une excellence dans l'approche pédagogique et éducative au service de la réussite de tous

Les actions culturelles et linguistiques, les partenariats  et les liens avec d’anciens élèves contribuent aussi à la qualité du suivi du travail des élèves et à leur accompagnement individualisé.

Intégrer le lycée J Fourier, c’est  s’engager à travailler régulièrement et ainsi recevoir l’assurance d’une insertion professionnelle et/ou d’une poursuite d’études supérieures. C’est aussi conjuguer le plaisir d’apprendre et le goût de réussir pour construire sa vie professionnelle, personnelle et citoyenne. 

Respect, Rigueur et Travail.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : 0890005x@ac-dijon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0890005x@ac-dijon.fr

Contact du responsable pédagogique :
denis.rossignol@ac-dijon.fr