ECOLE DE COMMERCE ET MANAGEMENT (ECM), SITE DE MULHOUSE (68)
Formation professionnelle - Responsable Commercial et Marketing (Bac +3) - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Diplôme de référence de l'ICD Business School, ce Bachelor en alternance proposé à l'ECM constitue trois années de spécialisation dans les fonctions du commerce, de la relation client, du marketing, du digital et de la communication.
Durant votre formation, vous apprendrez à :
- Mettre en œuvre et piloter la politique commerciale et marketing de l'entreprise conformément aux orientations stratégiques
- Déployer une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client afin de rentabiliser les engagements de dépenses
- Gérer et optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing
- Utiliser les dernières technologies : logiciels CRM, réseaux sociaux, référencement Google
- Détecter, développer, et superviser les projets d'affaires à entreprendre dans l'optique d'accroître le volume des ventes
- Manager et animer les équipes commerciales et/ou marketing dans un esprit de performance économique et sociale
Audacieuse, moderne et dynamique, l'ECM met l'accent sur les projets et le travail de groupe en complément de l'enseignement théorique. Les enseignements sont pratiques et reposent sur des principes de partage, de collaboration et d'entraide. Grâce à une approche expérientielle basée sur la méthode de Kolb (on apprend en faisant), l'ECM développe autant les compétences techniques que les compétences humaines attendues par les entreprises.
La pédagogie active et le travail collaboratif sont au cœur des enseignements : étude de cas, travaux de groupe, projets de classe, prise de paroles. Le parcours développe fortement les capacités en communication écrite, orale et digitale en français et en anglais.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Une fois admis et votre projet professionnel étayé, nous vous formons à la posture professionnelle ainsi qu’à la recherche d’une entreprise en alternance. Il ne s’agit pas uniquement de vous mettre en relation avec nos 5000 entreprises partenaires mais aussi de vous donner toutes les clés pour rechercher un emploi.
Nous organisons ainsi de nombreux temps de coaching individuel et des ateliers collectifs comme :
- Techniques de recherche d’entreprise & perfectionnement du CV
- Personal Branding, e-réputation & développement LinkedIn
- Boost’ ta lettre de motivation
- Posture en entretien
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : 15 mars au 15 juillet
Période des sessions d'acompagnement : 30 mars au 30 juillet
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Responsable Commercial et Marketing (Bac +3) - en apprentissage, à Mulhouse (68100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Les classes disposent d'un effectif de 25 à 28 étudiants. Un responsable de parcours assure un suivi régulier des étudiants durant leurs parcours scolaire et réalise les suivis en entreprise lors de l'alternance. En complément, des séances de coaching ont pour vocation d'accompagner la progression scolaire et professionnelle, et de répondre aux besoins réguliers des étudiants.
LES PLUS DE LA FORMATION :
- Un accompagnement personnalisé durant la formation, dans le choix de votre orientation et dans vos missions, ainsi que pour vous aider à développer et valoriser vos qualités personnelles.
- Un programme qui allie enseignements généraux et professionnels, pratique du travail collaboratif et des nouvelles technologies.
- Une bonne connaissance de la réalité des métiers et de l'entreprise pour construire un projet professionnel adapté et réaliste
- L'obtention d'un diplôme reconnu, tremplin vers le Master ou vers l'emploi
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyenne de l'ensemble des matières de première et terminale
Moyenne de l'ensemble des matières de première et terminaleÉléments évalués :
Bulletins de première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la Fiche avenir (appréciation du professeur principal) -
Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'orthographe
Qualité de l'orthographeÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Aisance à l'oral
Aisance à l'oralÉléments évalués :
Entretien -
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Champ "Capacité à s'investir" de la Fiche avenir (appréciation générale du professeur principal) -
Critère d'évaluation très important : Persévérance
PersévéranceÉléments évalués :
Champ "Capacité à s'investir" de la Fiche avenir (appréciation générale du professeur principal)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Connaissance des attendus et exigences de la formation
Connaissance des attendus et exigences de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé, entretien
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Champ "engagement citoyen" de la Fiche avenir (appréciation générale du professeur principal), entretien -
Critère d'évaluation complémentaire : Pratiques personnelles
Pratiques personnellesÉléments évalués :
Entretien
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus
L’ouverture et la curiosité, notamment en s’intéressant aux enjeux contemporains de l'économie, du commerce et du marketing, la capacité à prendre du recul et des responsabilités, et un intérêt pour le développement d'entreprise sont des qualités recherchées par l'ECM pour leurs futurs étudiants. Nous recherchons par ailleurs une grande diversité de profils, également attendue par les entreprises, rendant les attendus assez larges en termes de parcours scolaire antérieur et de centres d'intérêt.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
60 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Master ou Mastère professionnel en France ou à l'étranger. Possibilité de poursuivre au sein du Mastère professionnel ICD à l'ECM Mulhuse: Mastère manager de la relation client et du marketing
Débouchés professionnels
Métiers visés :
- Chargé(e) d'affaires,
- Technico-commercial(e),
- Business Developer
- Growth Hacker
- Responsable marketing,
- Responsable E-Commerce,
- Responsable commercial(e)
- Chef(fe) des ventes,
- Commercial(e) B to B,
- Conseiller clientèle banque-assurance
- Commercial.e en immobilier
- Vendeur(se) automobile,
- Chargé(e) de promotion,
- Chargé(e) de communication,
- Community Manager,
- Social Media Manager,
- Chargé(e) du Webmarketing,
- Chef(fe) de projet digital,
- Chef(fe) de produit,
- Chargé(e) de développement,
- Commercial(e) B to B,
- Chef(fe) de rayon,
- Chef(fe) de secteur,
- Adjoint(e) de magasin,
- Responsable de magasin.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
ECOLE DE COMMERCE ET MANAGEMENT (ECM), SITE DE MULHOUSE
(Privé hors contrat)
12 allée Nathan Katz
68100
Mulhouse
Téléphone de l'accueil : 0381418580
https://www.ecm-france.fr/
Informations supplémentaires
L'ECM, Grande école de commerce et Management en alternance propose 90 programmes diplômants de Bac à Bac+5 offrant un apprentissage académique et professionnel au coeur de l'entreprise sur 6 campus (Mulhouse, Strasbourg, Belfort, Dijon, Besançon, Nancy).
Rejoignez la dynamique ECM et ses 1900 étudiants dans le cadre de Parcours Grande école en alternance ou à l'international, BTS, Licences & Master du Cnam, Bachelor et MSc du groupe IGS.
Bénéficiez d'un accompagnement individualisé et d'un réseau de 5000 entreprises sur le Grand-Est.
Vivez votre scolarité au sein d'un écosystème(BDE, Junior Conseil, association d'Alumni..) offrant une expérience étudiante et professionnelle riche sur ses campus.
4 Filières accessibles après le Bac sont proposées sur nos différents campus dans le cadre de l'alternance :
- Commerce-Vente-Marketing
- Gestion-Finance
- Management Stratégique
- Ressources Humaines
Parcours International:
Les étudiants peuvent choisir la spécialisation “International” dès la 1ère année
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : djung@ecm-france.fr
Contact pour les questions administratives :
fdoumayrou@ecm-france.fr
Contact du responsable pédagogique :
djung@ecm-france.fr
Contact : djung@ecm-france.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.