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Privé sous contrat d'association

Lycée Fredéric OZANAM (Châlons-en-Champagne - 51)
BTS - Services - Support à l'action managériale - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Objectifs de la formation :

  • Développer des compétences dans le management des équipes et dans la Gestion des Ressources Humaines
  • Développer des compétences numériques  en bureautique, communication…
  • Maîtriser le pilotage de projets
  • Développer des capacités relationnelles et rédactionnelles dans un contexte interculturel

La formation est organisée autour de 3 blocs de compétences professionnelles :

Bloc 1 - Optimisation des Processus Administratifs

  • Gestion de la relation avec les clients ou usagers
  • Animation d'espaces collaboratifs et de médias sociaux Formalisation et diffusion des procédures
  • Suivi du budget de fonctionnement de l'entité

Bloc 2 - Gestion de projets

  • Planification du projet et préparation de l'environnement de travail
  • Identification des besoins et automatisation de la veille informationnelle
  • Suivi du projet et évaluation des résultats

Bloc 3 - Collaboration à la gestion des ressources humaines

  • Accompagnement au recrutement et à la mobilité du personnel
  • Contribution à l'amélioration de la vie au travail
  • Suivi et analyse de la performance sociale

Enseignements généraux :

  • 2 langues vivantes obligatoires : Anglais et allemand, ou espagnol ou italien
  • Culture Générale et Expression
  • Culture Economique Juridique et Managériale

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Atelier de techniques de recherche d'entreprises :

  •  Aide à la construction du CV (préparation, correction et suivi)
  •  Mise en valeur du profil personnel (Linkedin, pitch de présentation personnel)
  •  Préparation aux entretiens de recrutement (simulation individuelle et en groupe)
  • Suivi des recherches en entreprises (tableau de bord, technique de relance…)

 

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : De février à mai

Période des sessions d'acompagnement : De février à septembre

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Support à l'action managériale - en apprentissage, à Châlons-en-Champagne (51000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS-ALLEMAND OU ESPAGNOL
  • Langue vivante 2 : ANGLAIS-ALLEMAND-ESPAGNOL OU ITALIEN
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

  • Préparation et passation de la certification Voltaire (au sein du campus)
  • Mise en place d'heures dédiées à l'accompagnement à la recherche de stage
  • Mise en place de temps dédié à l'orientation pour la poursuite d'étude : écoles spécialisées (partenariats avec plusieurs écoles), licence professionnelle…
  • Préparation et passation de la certification TOEIC en anglais (au sein du campus)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est important que les candidats complètent avec précisions :
* Son "projet de formation motivé" ou sa “lettre de motivation" en expliquant les raisons pour lesquelles il souhaite intégrer cette formation  et en évoquant le projet professionnel et/ou leur poursuite d'étude. Un copier/coller de lettre de motivation trouvée sur internet donne une image négative du candidat par la commission. Pour les candidats issus d'une filière technologique ou professionnel, il est important d'expliquer le choix de changer d'orientation le cas échéant.
* Sa fiche "Activités et centres d'intérêts" ou “CV” en remplissant l'ensemble des thématiques proposées en y mettant un maximum de détail. Le bénévolat (sportif, associatif...) est une valeur importante qui doit apparaître sur la fiche. Les voyages réalisés à l'étranger
doivent être mentionnés pour les formations orientées vers l'international.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : NOTES

    NOTES

    Éléments évalués :

    Notes de premières et de terminales. Notes du Baccalauréat pour les candidats déjà bacheliers
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : QUALITES REDACTIONNELLES

    QUALITES REDACTIONNELLES

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et de Tle. Qualité rédactionnelle du projet de formation motivé (lettre de motivation) et de la fiche activités et centres d'intérêts (CV)
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : LANGUES VIVANTES

    LANGUES VIVANTES

    Éléments évalués :

    2 Langues obligatoires
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : INVESTISSEMENT ETIMPLICATION DANS LA FORMATION

    INVESTISSEMENT ETIMPLICATION DANS LA FORMATION

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et Tle. Appréciations mentionnées dans la fiche avenir. Appréciation du chef d'établissement : champ "Capacité à s'investir" de la fiche avenir.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : MOTIVATION POUR INTEGRER LA FORMATION

    MOTIVATION POUR INTEGRER LA FORMATION

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé (lettre de motivation) et expériences mentionnées dans la fiche activités et centres d'intérêts (CV)
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : BENEVOLAT ET ENGAGEMENT CITOYEN

    BENEVOLAT ET ENGAGEMENT CITOYEN

    Éléments évalués :

    Fiche avenir : Avis de l'équipe pédagogique, du chef d'établissement, du champ "Engagement citoyen". Expériences mentionnées dans la fiche "Activités et centres d'intérêts" (CV)
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 8 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Fredéric OZANAM

32%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

40%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

28%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Licence professionnelle - 3ème année pour préciser le projet professionnel

    L3 Ressources Humaines, L3 Management des Organisations, L3 Communication Digitale

  • Licence généraliste (L2 ou L3) - Préparer son cursus vers un Master

    L3 (ou L2) Langues Etrangères Appliqués, L3 (ou L2) Administration Economique et Sociale...

  • Bachelor (B3) - Ecole de commerce en initiale ou en apprentissage
  • Ecole spécialisée - Ecole de communication, de management en initiale ou en apprentissage

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS SAM intéresse tout type et toute taille d'organisation ayant un rayonnement national voire international. Les organisations recrutant des titulaires du BTS SAM sont des entreprises privées ou publiques, des administrations, des associations ou encore des structures relevant de l'économie sociale et solidaire.

Les appellations des emplois occupés sont les suivantes :

  • Office manager
  • Assistant(e) ressources humaines, logistique, commerciale, marketing...
  • Chargé(e) de recrutement, de formation, de relations internationales...
  • Adjoint(e) administratif(ve)

Capsules vidéo de nos anciens étudiants :

https://www.youtube.com/@campusozanam9036

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Fredéric OZANAM  (Privé sous contrat d'association)
1 Rue de la Fraternité
51000 Châlons-en-Champagne
Téléphone de l'accueil : 03.26.69.32.70
http://www.ozanam-groupe.fr

Informations supplémentaires

Externat, Demi-pension, Hébergement en chambre individuelle pour filles et garçons.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : infirmerie@ozanam-lycee.fr

Contact pour les questions administratives :
sylvie.gundolff@ozanam-lycee.fr

Contact du responsable pédagogique :
michael.deschamps@ozanam-groupe.fr

Contact : bde-ozasup@ozanet.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : De décembre à juin

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.