Lycée Fredéric OZANAM (Châlons-en-Champagne - 51)
BTS - Services - Support à l'action managériale - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Objectifs de la formation :
- Développer des compétences dans le management des équipes et dans la Gestion des Ressources Humaines
- Développer des compétences numériques en bureautique, communication…
- Maîtriser le pilotage de projets
- Développer des capacités relationnelles et rédactionnelles dans un contexte interculturel
La formation est organisée autour de 3 blocs de compétences professionnelles :
Bloc 1 - Optimisation des Processus Administratifs
- Gestion de la relation avec les clients ou usagers
- Animation d'espaces collaboratifs et de médias sociaux Formalisation et diffusion des procédures
- Suivi du budget de fonctionnement de l'entité
Bloc 2 - Gestion de projets
- Planification du projet et préparation de l'environnement de travail
- Identification des besoins et automatisation de la veille informationnelle
- Suivi du projet et évaluation des résultats
Bloc 3 - Collaboration à la gestion des ressources humaines
- Accompagnement au recrutement et à la mobilité du personnel
- Contribution à l'amélioration de la vie au travail
- Suivi et analyse de la performance sociale
Enseignements généraux :
- 2 langues vivantes obligatoires : Anglais et allemand, ou espagnol ou italien
- Culture Générale et Expression
- Culture Economique Juridique et Managériale
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Atelier de techniques de recherche d'entreprises :
- Aide à la construction du CV (préparation, correction et suivi)
- Mise en valeur du profil personnel (Linkedin, pitch de présentation personnel)
- Préparation aux entretiens de recrutement (simulation individuelle et en groupe)
- Suivi des recherches en entreprises (tableau de bord, technique de relance…)
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : De février à mai
Période des sessions d'acompagnement : De février à septembre
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Support à l'action managériale - en apprentissage, à Châlons-en-Champagne (51000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS-ALLEMAND OU ESPAGNOL
- Langue vivante 2 : ANGLAIS-ALLEMAND-ESPAGNOL OU ITALIEN
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
- Préparation et passation de la certification Voltaire (au sein du campus)
- Mise en place d'heures dédiées à l'accompagnement à la recherche de stage
- Mise en place de temps dédié à l'orientation pour la poursuite d'étude : écoles spécialisées (partenariats avec plusieurs écoles), licence professionnelle…
- Préparation et passation de la certification TOEIC en anglais (au sein du campus)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est important que les candidats complètent avec précisions :
* Son "projet de formation motivé" ou sa “lettre de motivation" en expliquant les raisons pour lesquelles il souhaite intégrer cette formation et en évoquant le projet professionnel et/ou leur poursuite d'étude. Un copier/coller de lettre de motivation trouvée sur internet donne une image négative du candidat par la commission. Pour les candidats issus d'une filière technologique ou professionnel, il est important d'expliquer le choix de changer d'orientation le cas échéant.
* Sa fiche "Activités et centres d'intérêts" ou “CV” en remplissant l'ensemble des thématiques proposées en y mettant un maximum de détail. Le bénévolat (sportif, associatif...) est une valeur importante qui doit apparaître sur la fiche. Les voyages réalisés à l'étranger
doivent être mentionnés pour les formations orientées vers l'international.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : NOTES
NOTESÉléments évalués :
Notes de premières et de terminales. Notes du Baccalauréat pour les candidats déjà bacheliers
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : QUALITES REDACTIONNELLES
QUALITES REDACTIONNELLESÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et de Tle. Qualité rédactionnelle du projet de formation motivé (lettre de motivation) et de la fiche activités et centres d'intérêts (CV)
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : LANGUES VIVANTES
LANGUES VIVANTESÉléments évalués :
2 Langues obligatoires -
Critère d'évaluation très important : INVESTISSEMENT ETIMPLICATION DANS LA FORMATION
INVESTISSEMENT ETIMPLICATION DANS LA FORMATIONÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et Tle. Appréciations mentionnées dans la fiche avenir. Appréciation du chef d'établissement : champ "Capacité à s'investir" de la fiche avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : MOTIVATION POUR INTEGRER LA FORMATION
MOTIVATION POUR INTEGRER LA FORMATIONÉléments évalués :
Projet de formation motivé (lettre de motivation) et expériences mentionnées dans la fiche activités et centres d'intérêts (CV)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : BENEVOLAT ET ENGAGEMENT CITOYEN
BENEVOLAT ET ENGAGEMENT CITOYENÉléments évalués :
Fiche avenir : Avis de l'équipe pédagogique, du chef d'établissement, du champ "Engagement citoyen". Expériences mentionnées dans la fiche "Activités et centres d'intérêts" (CV)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
8 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Fredéric OZANAM
32%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
40%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
28%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licence professionnelle - 3ème année pour préciser le projet professionnel
L3 Ressources Humaines, L3 Management des Organisations, L3 Communication Digitale
- Licence généraliste (L2 ou L3) - Préparer son cursus vers un Master
L3 (ou L2) Langues Etrangères Appliqués, L3 (ou L2) Administration Economique et Sociale...
- Bachelor (B3) - Ecole de commerce en initiale ou en apprentissage
- Ecole spécialisée - Ecole de communication, de management en initiale ou en apprentissage
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS SAM intéresse tout type et toute taille d'organisation ayant un rayonnement national voire international. Les organisations recrutant des titulaires du BTS SAM sont des entreprises privées ou publiques, des administrations, des associations ou encore des structures relevant de l'économie sociale et solidaire.
Les appellations des emplois occupés sont les suivantes :
- Office manager
- Assistant(e) ressources humaines, logistique, commerciale, marketing...
- Chargé(e) de recrutement, de formation, de relations internationales...
- Adjoint(e) administratif(ve)
Capsules vidéo de nos anciens étudiants :
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Fredéric OZANAM
(Privé sous contrat d'association)
1 Rue de la Fraternité
51000
Châlons-en-Champagne
Téléphone de l'accueil : 03.26.69.32.70
http://www.ozanam-groupe.fr
Informations supplémentaires
Externat, Demi-pension, Hébergement en chambre individuelle pour filles et garçons.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : infirmerie@ozanam-lycee.fr
Contact pour les questions administratives :
sylvie.gundolff@ozanam-lycee.fr
Contact du responsable pédagogique :
michael.deschamps@ozanam-groupe.fr
Contact : bde-ozasup@ozanet.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : De décembre à juin
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.