CFA ESCAM Rennes (35)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le programme de formation ci-dessous est dispensé au rythme de 2 jours en centre de formation par semaine et 3 jours en entreprise.
Culture générale et expression :
- Appréhender et réaliser un message écrit
- Communiquer oralement
Anglais :
- Maîtriser des bases du langage professionnel
Culture économique, juridique et managériale :
- Analyser des situations
- Développer des compétences économiques, juridiques et managériales
- Établir un diagnostic
- Proposer des solutions argumentées
Relation clientèle et négociation -- vente :
- Cibler et prospecter la clientèle
- Négocier et accompagner la relation client
- Organiser et animer un événement commercial
- Exploiter et mutualiser l'information commerciale
Relation client à distance et digitalisation :
- Maîtriser la relation omnicanale
- Animer la relation client digitale
- Développer la relation client en e-commerce
Relation client et animation réseaux :
- Implanter et promouvoir l'offre chez des distributeurs
- Développer et animer un réseau de partenaires
- Créer et animer un réseau de vente directe
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
A l'issue d'un avis favorable, le service Relations Candidats accompagne le candidat dans la recherche d'alternance, en parallèle de ses recherches.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : 24 janvier au 31 octobre 2024
Période des sessions d'acompagnement : 24 janvier au 31 octobre 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage, à Rennes (35000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les nouvelles technologies et la dématérialisation des échanges complexifient le comportement des acheteurs et des consommateurs. L’activité de commercial s'inscrit dans un contexte de mutation des métiers sous les effets conjugués de l'élévation du degré d'exigence du consommateur, de l'ouverture des marchés et des évolutions technologiques. Ce technicien aborde tout type de relation client (BtoB, BtoC en présentiel, distanciel ou ecommerce) et possède une solide culture numérique. En lien direct avec le client, il est un vecteur de communication interne ou externe.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Moyenne générale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Capacités à l'oral
Capacités à l'oralÉléments évalués :
Entretien
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Appréciations bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Connaissance de la formation et de ses débouchés
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Activités périscolaires
Activités périscolairesÉléments évalués :
Bénévolat - Associatif - Jobs d'été
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves écrites
Tests de positionnement basés sur la Culture Générale, Anglais, Français et Rédaction sur les motivations et projet de formation.
Dates des épreuves
Les épreuves écrites auront lieu : 24 janvier au 31 octobre 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail 24 janvier au 30 octobre 2024.
Epreuves orales
Entretien de motivation, durée 30 min.
Cet entretien a pour objectif d'échanger sur le projet de formation, les motivations ainsi que les compétences du candidat. Afin de vous accompagner au mieux dans votre recherche d'alternance.
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 24 janvier au 31 octobre 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail 24 janvier au 31 octobre 2024.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Bachelor Chargé(e) de Développement (E-) Marketing & Commerce
- Bac+3 Bachelor Chargé(e) de Communication Digitale
- Bac+3 Bachelor Conseiller Financier Banque & Assurance
- Bac+3 Bachelor Responsable en Gestion & Négociation Immobilières
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
- Représantant(e) / Négociateur(trice)
- Respnsable E-Commerce
- Conseiller(ère) Commercial(e)
- Chargé(e) d'affaires
- Animateur(trice) des ventes
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFA ESCAM Rennes
(Privé hors contrat)
167 A rue de Lorient
Immeuble Artemis
35000
Rennes
Téléphone de l'accueil : 0299454026
https://escam.bzh
Informations supplémentaires
Ecole Supérieure de Commerce du Management et des Affaires
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : jeanluc.querat@escam.bzh
Contact pour les questions administratives :
rennes@escam.bzh
Contact du responsable pédagogique :
rennes@escam.bzh
Contact : rennes@escam.bzh
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.