Carte d'identité de la formation
Lycée Jean Moulin (Saint-Amand-Montrond - 18)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation est en mixité de public (étudiants+ alternants) capacité totale 19.
Lors de votre présence au lycée, votre semaine est de 35 heures car les cours d'enseignement général sont annualisés et vous suivez l'enseignement “entrepreneuriat” . Cette annualisation limite les cours à rattraper lorsque vous êtes en entreprise et les étudiants en cours. Il faut tout de même avoir une bonne capacité de travail et d'autonomie.
Le rythme entreprise/lycée est irrégulier puisque vos périodes en entreprise sont essentiellement durant les congés scolaires et en même temps que les périodes en milieu professionnel des étudiants. En conséquence, vous devez faire preuve d'adaptabilité.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Un membre de l'équipe pédagogique prendra contact par téléphone fin mars/début avril afin de déterminer les besoins d'accompagnement. En cas de nécessité, une convocation sera adressée par mail.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : avril/mai
Période des sessions d'acompagnement : avril
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Saint-Amand-Montrond (18200)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
- de 09:30 à 16:00
Commentaire de l'établissement :
Forum de l'orientation et de l'enseignement supérieur au Palais d'Auron de BOURGES. Information à confirmer via les médias et le site des CIO (Vendredi jusqu'à18h, samedi jusqu'à 16h)
- de 09:00 à 16:00
Commentaire de l'établissement :
P.O. pour l'ensemble des formations de l'établissement (entrants secondes, présentation des enseignements de spécialités et autres enseignements). Les équipes de BTS sont également présentes pour conseiller à la rédaction de la lettre motivée et pour les recherches d'entreprise d'accueil.
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
L'équipe pédagogique sait se rendre disponible pour apporter toute l'aide nécessaire, notamment lors des retours de période en entreprise.
Un diagnostic est établi en début d'année afin de détecter vos besoins spécifiques et mettre en place les outils nécessaires.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail10 %
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Savoir-être19 %
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Motivation30 %
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Engagement et activités1 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Pour la session 2024, les projets ne prennent pas suffisamment en compte le fait que la formation est par alternance. En effet le projet est très important dans l’étude des candidatures. Il doit donc être personnel, argumenté, notamment par rapport au projet professionnel envisagé ou les attentes de la formation.
Pensez à expliquer pourquoi vous choisissez ce type de formation et notre établissement (sans tomber dans la flatterie !).
Nous rappelons que la formation est en mixité de public (apprentis et étudiants dans la même division) et que l’examen des vœux par alternance peut commencer avant la date limite de validation des vœux : une première commission aura certainement lieu en mars). Nous pensons qu'il est important de nous contacter pour connaitre les spécificités de l'apprentissage, les caractéristiques que doivent respecter les entreprises d'accueil, le rythme de l'alternance...
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS tout en tenant compte des spécificités de chaque baccalauréat
Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS tout en tenant compte des spécificités de chaque baccalauréatÉléments évalués :
Notes de première et terminale en français, mathématiques, Anglais, histoire géographie et les EDS. Evantuellement les notes du baccalauréat (épreuves anticipées et épreuves finales si bachelier)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
champ méthode de travail de la fiche avenir, appréciation des professeurs
Votre savoir-être compte pour 19%
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Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail, Implication et régularité dans le travail demandé Persévérance
Autonomie dans le travail, Implication et régularité dans le travail demandé PersévéranceÉléments évalués :
Champ "capacité à s'investir" de la fiche Avenir. Appréciations des professeurs sur les bulletins. Eventuellement savoir être lors de la prise de contact.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
la lettre de motivation, prise de contact et éventuellement lors d'un entretien
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
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Critère d'évaluation complémentaire : activités extra scolaires, centre d'intérêt
activités extra scolaires, centre d'intérêtÉléments évalués :
rubrique "activités et centre d'intérêts"
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les poursuites d'études après un BTS sont :
- licences professionnelles,
- accès par concours B à des écoles de commerce
- passerelle avec le BUT
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS devra être capable de prendre la responsabilité de l'ensemble ou d'une partie de l'unité commerciale grâce à l'expérience acquise lors des stages. S'offrent à lui de larges opportunités d'emplois dans des secteurs divers : banques, assurances, distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, immobilier, communication, transport, commerce électronique...
Dès l'obtention du BTS:
- conseiller de vente et de services ; - vendeur/conseil ; - vendeur/conseiller e-commerce ; - chargé de clientèle ; - chargé du service client ; - marchandiseur ; - manageur adjoint ; - second de rayon ;- manageur d'une unité commerciale de proximité.
Avec expérience :
- chef des ventes; - chef de rayon; - responsable e-commerce; - responsable de drive - responsable adjoint - manageur de caisses - manageur de rayon(s) - manageur de la relation client - responsable de secteur, de département- manageur d'une unité commerciale
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Jean Moulin
41%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
24%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
35%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Moulin
(Établissement public)
45 rue Jean Moulin
BP 184
18200
Saint-Amand-Montrond
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02 58 40 02 00
https://www.lycee-jean-moulin-st-amand.fr/
Informations supplémentaires
L'établissement propose des formations en BTS soit en mixité de publics (MCO), soit en apprentissage exclusivement (ESF).
Les effectifs réduits permettent aux étudiants d'avoir un suivi individuel de qualité dispensé par une équipe expérimentée et disponible, toujours attentionnée auprès des jeunes.
L'établissement offre aussi la possibilité de venir passer une journée en immersion dans les formations BTS. Si vous êtes intéressé(e), prendre contact avec la Proviseure.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : thierry.guquet@ac-orleans-tours.fr
Contact pour les questions administratives :
ce.0180024d@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
sandre2@ac-orleans-tours.fr
Contact : mco.jeanmoulin@ac-orleans-tours.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.