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Carte d'identité de la formation

Lycée des Métiers Durzy (Villemandeur - 45)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les enseignements visent à permettre l'acquisition des compétences nécessaires à l'étude et à la réalisation de machines automatiques industrielles.

La formation comporte des enseignements :

- généraux (maths, physique, culture générale, anglais)

- techniques (mécanique, automatismes, électrotechnique, pneumatique)

- techniques de conception des parties opératives (Modeleur volumique ex : SolidWorks)

- techniques de conception des parties commandes (avec programmation d'automates programmables industriels (Schneider et Siemens), …)

- techniques de réalisation (câblage, réglages, montages, usinage sur machines-outils)

Les enseignements techniques sont dispensés en majeure partie en TP et TD.

L'enseignement de la robotique est dispensé tout au long des 2 ans comprenant l'intégration d'un robot industriel dans une ligne automatisée. (Olympiades robotique FANUC).

En fin de première année, un stage de six semaines en entreprise est réalisé.

En seconde année : étude et la réalisation d'une machine automatique pour une entreprise. L'étude et la réalisation se font dans les ateliers techniques du lycée.

Les entreprises partenaires embauchent régulièrement les étudiant(e)s diplômé(e)s.

En première année, il est prévu 25 semaines en entreprise et 22 semaines au lycée.

En seconde année 24 semaines en entreprise et 23 semaines au lycée selon un calendrier d'alternance prévu en début de formation. 

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

L'établissement met en relation les futur(e)s apprenti(e)s avec les entreprises partenaires de façon à individualiser les parcours de formation.

 

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Avril - Mai 2024

Période des sessions d'acompagnement : Avril - Mai 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage, à Villemandeur (45700)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

  • de 09:00 à 13:00
Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats
Les motivations des candidats est parfois difficile à évaluer, notamment quand le projet du candidat se reduit à quelques lignes qui ne définissent pas du tout le projet professionnel. Certains candidats ne connaissent manifestement pas la spécialité de BTS qu'ils demandent, exemple d'un candidat qui demande un BTS Système numérique option informatique et réseau et qui souhaite faire du câblage électrique. Ou encore un candidat au BTS CPI qui veut faire du Design. Le Design est une discipline d'arts appliqués qui n'est pas le coeur du métier de ce BTS.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Bulletins

    Bulletins

    Éléments évalués :

    Bulletins de Première & Terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Avis du Chef d'établissement

    Avis du Chef d'établissement

    Éléments évalués :

    Avis du Chef d'établissement
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau d'acquisition des compétences

    Niveau d'acquisition des compétences

    Éléments évalués :

    Notes & Appréciation (Bulletins)
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement

    Comportement

    Éléments évalués :

    Comportement en cours
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Absentéisme

    Absentéisme

    Éléments évalués :

    Présence en cours
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Adéquation du Projet

    Adéquation du Projet

    Éléments évalués :

    Adéquation du projet de BTS avec la spécialité de Bac GT ou Bac Pro suivie
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Investissement Associatif

    Investissement Associatif

    Éléments évalués :

    Investissement Associatif
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Il est possible de poursuivre en licence mention électronique, électrotechnique, automatique ou sciences de l'ingénieur, en licence professionnelle dans le secteur de la maintenance, de la production industrielle, en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d'ingénieur.
Exemple(s) de formation(s) :

   Licence mention électronique, énergie électrique, automatique
   Licence pro mention maintenance et technologie : contrôle industriel
   Licence pro mention maintenance et technologie : systèmes pluritechniques
   Licence pro mention métiers de l'industrie : mécatronique, robotique
   Licence pro mention systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle
   Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle

Débouchés professionnels

Le titulaire du B.T.S. Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques participe à l'étude, à la réalisation, à l'installation et aux essais d'équipements automatisés. Il en assure l'exploitation et la maintenance. 

Le technicien supérieur CRSA peut exercer ses activités essentiellement dans trois types

d'entreprises :

- les entreprises utilisatrices de systèmes automatiques et d'équipements automatisés,

- les entreprises réalisatrices de systèmes automatiques et d'équipements automatisés,

- les sociétés de services en automatismes.

Le technicien supérieur CRSA exerce ses activités sous l'autorité d'un responsable de service

(études, maintenance, etc.) dans de grandes entreprises et souvent en toute autonomie dans les

petites ou moyennes entreprises.

Selon le type d'entreprise et le secteur d'activité, il peut être employé en tant que :

- technicien chargé d'études au sein d'une équipe de projet,

- concepteur de systèmes automatiques ou d'équipements automatisés 

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée des Métiers Durzy

28%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

49%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

23%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée des Métiers Durzy  (Établissement public)
23 rue Léonard de Vinci
45700 Villemandeur
Téléphone de l'accueil : 02.38.28.10.50
http://www.lyceedurzy.com

Informations supplémentaires

Internat Garçons/Filles


Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ddfpt.45durzy@ac-orleans-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ddfpt.45durzy@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.45durzy@ac-orleans-tours.fr