Carte d'identité de la formation
Lycée des Métiers Durzy (Villemandeur - 45)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les enseignements visent à permettre l'acquisition des compétences nécessaires à l'étude et à la réalisation de machines automatiques industrielles.
La formation comporte des enseignements :
- généraux (maths, physique, culture générale, anglais)
- techniques (mécanique, automatismes, électrotechnique, pneumatique)
- techniques de conception des parties opératives (Modeleur volumique ex : SolidWorks)
- techniques de conception des parties commandes (avec programmation d'automates programmables industriels (Schneider et Siemens), …)
- techniques de réalisation (câblage, réglages, montages, usinage sur machines-outils)
Les enseignements techniques sont dispensés en majeure partie en TP et TD.
L'enseignement de la robotique est dispensé tout au long des 2 ans comprenant l'intégration d'un robot industriel dans une ligne automatisée. (Olympiades robotique FANUC).
En fin de première année, un stage de six semaines en entreprise est réalisé.
En seconde année : étude et la réalisation d'une machine automatique pour une entreprise. L'étude et la réalisation se font dans les ateliers techniques du lycée.
Les entreprises partenaires embauchent régulièrement les étudiant(e)s diplômé(e)s.
En première année, il est prévu 25 semaines en entreprise et 22 semaines au lycée.
En seconde année 24 semaines en entreprise et 23 semaines au lycée selon un calendrier d'alternance prévu en début de formation.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
L'établissement met en relation les futur(e)s apprenti(e)s avec les entreprises partenaires de façon à individualiser les parcours de formation.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Avril - Mai 2024
Période des sessions d'acompagnement : Avril - Mai 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage, à Villemandeur (45700)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Bulletins
BulletinsÉléments évalués :
Bulletins de Première & Terminale -
Critère d'évaluation très important : Avis du Chef d'établissement
Avis du Chef d'établissementÉléments évalués :
Avis du Chef d'établissement
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau d'acquisition des compétences
Niveau d'acquisition des compétencesÉléments évalués :
Notes & Appréciation (Bulletins)
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Comportement en cours -
Critère d'évaluation essentiel : Absentéisme
AbsentéismeÉléments évalués :
Présence en cours
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Adéquation du Projet
Adéquation du ProjetÉléments évalués :
Adéquation du projet de BTS avec la spécialité de Bac GT ou Bac Pro suivie
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Investissement Associatif
Investissement AssociatifÉléments évalués :
Investissement Associatif
Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Il est possible de poursuivre en licence mention électronique, électrotechnique, automatique ou sciences de l'ingénieur, en licence professionnelle dans le secteur de la maintenance, de la production industrielle, en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d'ingénieur.
Exemple(s) de formation(s) :
Licence mention électronique, énergie électrique, automatique
Licence pro mention maintenance et technologie : contrôle industriel
Licence pro mention maintenance et technologie : systèmes pluritechniques
Licence pro mention métiers de l'industrie : mécatronique, robotique
Licence pro mention systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle
Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
Débouchés professionnels
Le titulaire du B.T.S. Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques participe à l'étude, à la réalisation, à l'installation et aux essais d'équipements automatisés. Il en assure l'exploitation et la maintenance.
Le technicien supérieur CRSA peut exercer ses activités essentiellement dans trois types
d'entreprises :
- les entreprises utilisatrices de systèmes automatiques et d'équipements automatisés,
- les entreprises réalisatrices de systèmes automatiques et d'équipements automatisés,
- les sociétés de services en automatismes.
Le technicien supérieur CRSA exerce ses activités sous l'autorité d'un responsable de service
(études, maintenance, etc.) dans de grandes entreprises et souvent en toute autonomie dans les
petites ou moyennes entreprises.
Selon le type d'entreprise et le secteur d'activité, il peut être employé en tant que :
- technicien chargé d'études au sein d'une équipe de projet,
- concepteur de systèmes automatiques ou d'équipements automatisés
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée des Métiers Durzy
28%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
49%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
23%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée des Métiers Durzy
(Établissement public)
23 rue Léonard de Vinci
45700
Villemandeur
Téléphone de l'accueil : 02.38.28.10.50
http://www.lyceedurzy.com
Informations supplémentaires
Internat Garçons/Filles
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ddfpt.45durzy@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ddfpt.45durzy@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.45durzy@ac-orleans-tours.fr