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Lycée Fulbert (Chartres - 28)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Choix d'une option en deuxième année

OPTION A : SISR (solutions d'infrastructure, système et réseaux)

OPTION B : SLAM (Solutions logicielles et applications métiers)

Formation en APPRENTISSAGE

C'est à l'étudiant de trouver une entreprise

Les modalités d'alternance seront données en juin

Attention, les cours ont lieu en même temps que les étudiants en formation initiale. (mixité de public)

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol (facultatif)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Option proposée en seconde année : OPTION A : SISR et OPTION B : SLAM

Évaluation chaque semaine sur les fondamentaux en 1ère année pour l'enseignement professionnel.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Plus de 400 candidatures étudiées.
Les candidats doivent pleinement s'approprier les attendus nationaux de la formation et vérifier si leur profil est adapté. Des compétences et un niveau satisfaisant sont attendus dans plusieurs disciplines, indépendamment de la filière du baccalauréat. De plus, la maîtrise de la langue à l'écrit et à l'oral ainsi que le "savoir-être" sont indispensables, y compris dans une formation dans ledomaine informatique .
La lettre de motivation doit être personnelle.
Les candidats sont invités à participer aux journées portes ouvertes ou à consulter les ressources disponibles sur le site Internet de l'établissement pour y rencontrer enseignants et étudiants.
Les élements complémentaires au dossier ne doivent pas être négligés. Ils permettent de souligner les expériences acquises dans le domaine extra-scolaire.
La motivation demeure le facteur de réussite incontournable.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Notes sur les bulletins de 1ère et de terminale. Position relative de l'élève dans la classe d'origine en terminale. Appréciations et potentiel annoncé par les professeurs sur les bulletins et la fiche Avenir. Avis du chef d'établissement sur les capacités à réussir.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir et Bulletins scolaire. Appréciations des professeurs sur fiche Avenir. Potentiel et motivation exposés par les enseignants sur le bulletin et la Fiche Avenir. Avis du chef d'établissement
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur fiche Avenir. Potentiel et motivation exposés par les enseignants sur le bulletin et la Fiche Avenir. Avis du chef d'établissement
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Les éléments d'information complémentaires sur les activités hors-temps scolaire peuvent être présentés, mais leur absence n'est absolument pas rédhibitoire.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglais
Disposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 4 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Ce diplôme offre de réelles opportunités de poursuites d'études :

- Licence Professionnelle,

- MIAGE (Méthodes Informatique Appliqués à la Gestion des entreprises),

- École d'Ingénieurs.

Débouchés professionnels

La caractéristique des emplois visés implique le plus souvent un accès direct au monde du travail à l'issue de la formation reçues, et à des responsabilités directes au niveau des organisations de petite ou moyenne dimension, dans laquelle la gestion automatisée de l'information constitue une ressource stratégique.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Fulbert  (Public)
62 rue Saint Chéron
BP 10892
28000 Chartres
Téléphone de l'accueil : 02.37.88.27.00
https://www.lyceefulbert.fr

Informations supplémentaires

L'établissement propose 4 BTS :
-Négociation et Digitalisation de la Relation Clients
- Management Commerciale Opérationnel
- Comptabilité et Gestion
- Services Informatiques aux Organisations.
L'établissement se situe à 10 mn à pieds du centre ville de CHARTRES.
C'est un lycée agréable d'environ 1400 élèves dont 200 BTS.
Les équipes pédagogiques sont très dynamiques et assurent un suivi individuel des étudiants.




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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Aurelie.Lepretre@ac-orleans-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0281047l@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
ludovic.mery@ac-orleans-tours.fr