CFA Alternancia - Rouen (76)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Objectifs
- prendre en responsabilité tout ou partie d'une unité commerciale, en assurer la gestion opérationnelle
- prendre en charge la relation client
- animer et dynamiser l'offre
- mettre en œuvre la politique commerciale dans un contexte d'activités commerciales digitalisées
Contenu
domaine professionnel
- Développement de la relation client et vente conseil (veille informationnelle, études commerciales, vendre dans un contexte international, entretien de la relation client)
- Animation et dynamisation de l'offre commerciale (offre de produits et de service, organiser et développer les performances de l'espace commercial, communication commerciale, évaluer l'action commerciale)
- Gestion opérationnelle (gérer, prévoir, budgéter l'activité/analyser les performances sociale, environnementale, financière)
- Management de l'équipe commerciale (organisation du travail, recrutement, animation, évaluation des performances)
domaine général
- culture générale et expression
- langue vivante étrangère : anglais
- culture économique, juridique et managériale
- langue des signes française
Méthodes et moyens pédagogiques
- apports théoriques, mise en application,
- semaine de Business Game sur les 2 années
- outils pédagogiques adaptés et déployés pour renforcer l'apprentissage
- préparation et entraînement aux examens
- groupe avec de petits effectifs
- une alternance adaptée aux besoins des entreprises 2jours/3jours sur 2 ans
Evaluation
- des évaluations tout au long de la scolarité
- examens blancs 1ère et 2ème années
- examen final en fin de 2ème année
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Notre centre organise des ateliers d'accompagnement : CV, lettre de motivation, simulation entretien. Ces derniers sont encadrés par des formateurs professionnels.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : dès le début des inscriptions Parcoursup et jusqu'à fin novembre
Période des sessions d'acompagnement : dès le début des inscriptions Parcoursup et jusqu'à fin novembre
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Rouen (76000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : langue des signes française
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- disposer d'un bonne élocution
- disposer d'une faculté d'analyse et de synthèse
- être prêt à accompagner l'entreprise dans son amélioration continue, la mise en place de projet
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : français
françaisÉléments évalués :
bulletins de notes et relevés de notes épreuves anticipées de français -
Critère d'évaluation important : Niveau LV1
Niveau LV1Éléments évalués :
bulletins de notes 1ère et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : capacité à communiquer à l'oral
capacité à communiquer à l'oralÉléments évalués :
bulletins de notes et relevés de notes "grand oral", avis des professeurs -
Critère d'évaluation important : méthode de travail
méthode de travailÉléments évalués :
avis des professeurs, avis du conseil de classe
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : bonne aisance relationnelle
bonne aisance relationnelleÉléments évalués :
avis du conseil de classe, avis des professeurs -
Critère d'évaluation important : esprit d'équipe
esprit d'équipeÉléments évalués :
avis du conseil de classe, avis des professeurs -
Critère d'évaluation complémentaire : nouvelles technologies
nouvelles technologiesÉléments évalués :
avis des professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : cohérence du projet
cohérence du projetÉléments évalués :
avis du conseil de classe, avis du chef d'établissement -
Critère d'évaluation important : capacité à réussir la formation
capacité à réussir la formationÉléments évalués :
avis du conseil de classe, avis du chef d'établissement
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
50 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après obtention du diplôme, le titulaire du BTS MCO peut poursuivre ses études vers une licence, un bachelor.
Débouchés professionnels
débouchés professionnels
- conseiller de vente et de service
- chargé de clientèle
- chargé du service client
- second de rayon
- chef de vente/de rayon
- responsable adjoint
- responsable e-commerce
- manager de rayons
poursuites d'études (possible en alternance)
- licence ou bachelor
- mastère ou master
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFA Alternancia - Rouen
(Privé hors contrat)
ALTERNANCIA
76000
Rouen
Téléphone de l'accueil : 0972526666
https://www.alternancia.fr
Informations supplémentaires
salle de restauration avec distributeurs, commerces à proximité
transports à proximité
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : lga@adelmail.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
conseillers@alternancia.fr
Contact du responsable pédagogique :
conseillers@alternancia.fr