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Privé hors contrat

CFA Alternancia - Rouen (76)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Objectifs

  • prendre en responsabilité tout ou partie d'une unité commerciale, en assurer la gestion opérationnelle
  • prendre en charge la relation client
  • animer et dynamiser l'offre
  • mettre en œuvre la politique commerciale dans un contexte d'activités commerciales digitalisées

Contenu

domaine professionnel

  • Développement de la relation client et vente conseil (veille informationnelle, études commerciales, vendre dans un contexte international, entretien de la relation client)
  • Animation et dynamisation de l'offre commerciale (offre de produits et de service, organiser et développer les performances de l'espace commercial, communication commerciale, évaluer l'action commerciale)
  • Gestion opérationnelle (gérer, prévoir, budgéter l'activité/analyser les performances sociale, environnementale, financière)
  • Management de l'équipe commerciale (organisation du travail, recrutement, animation, évaluation des performances)

domaine général

  • culture générale et expression
  • langue vivante étrangère : anglais
  • culture économique, juridique et managériale
  • langue des signes française

Méthodes et moyens pédagogiques

  • apports théoriques, mise en application, 
  • semaine de Business Game sur les 2 années
  • outils pédagogiques adaptés et déployés pour renforcer l'apprentissage 
  • préparation et entraînement aux examens
  • groupe avec de petits effectifs
  • une alternance adaptée aux besoins des entreprises 2jours/3jours sur 2 ans

Evaluation

  • des évaluations tout au long de la scolarité
  • examens blancs 1ère et 2ème années
  • examen final en fin de 2ème année

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Notre centre organise des ateliers d'accompagnement : CV, lettre de motivation, simulation entretien. Ces derniers sont encadrés par des formateurs professionnels.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : dès le début des inscriptions Parcoursup et jusqu'à fin novembre

Période des sessions d'acompagnement : dès le début des inscriptions Parcoursup et jusqu'à fin novembre

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Rouen (76000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : langue des signes française
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
  • disposer d'un bonne élocution
  • disposer d'une faculté d'analyse et de synthèse
  • être prêt à accompagner l'entreprise dans son amélioration continue, la mise en place de projet

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : français

    français

    Éléments évalués :

    bulletins de notes et relevés de notes épreuves anticipées de français
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Niveau LV1

    Niveau LV1

    Éléments évalués :

    bulletins de notes 1ère et terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : capacité à communiquer à l'oral

    capacité à communiquer à l'oral

    Éléments évalués :

    bulletins de notes et relevés de notes "grand oral", avis des professeurs
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : méthode de travail

    méthode de travail

    Éléments évalués :

    avis des professeurs, avis du conseil de classe
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : bonne aisance relationnelle

    bonne aisance relationnelle

    Éléments évalués :

    avis du conseil de classe, avis des professeurs
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : esprit d'équipe

    esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    avis du conseil de classe, avis des professeurs
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : nouvelles technologies

    nouvelles technologies

    Éléments évalués :

    avis des professeurs
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : cohérence du projet

    cohérence du projet

    Éléments évalués :

    avis du conseil de classe, avis du chef d'établissement
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : capacité à réussir la formation

    capacité à réussir la formation

    Éléments évalués :

    avis du conseil de classe, avis du chef d'établissement
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 50 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après obtention du diplôme, le titulaire du BTS MCO peut poursuivre ses études vers une licence, un bachelor.

Débouchés professionnels

débouchés professionnels

  • conseiller de vente et de service
  • chargé de clientèle
  • chargé du service client
  • second de rayon
  • chef de vente/de rayon
  • responsable adjoint
  • responsable e-commerce
  • manager de rayons

poursuites d'études (possible en alternance)

  • licence ou bachelor
  • mastère ou master

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA Alternancia - Rouen  (Privé hors contrat)
ALTERNANCIA
76000 Rouen
Téléphone de l'accueil : 0972526666
https://www.alternancia.fr

Informations supplémentaires

salle de restauration avec distributeurs, commerces à proximité

transports à proximité

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : lga@adelmail.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
conseillers@alternancia.fr

Contact du responsable pédagogique :
conseillers@alternancia.fr