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Privé sous contrat d'association

CFA Régional Jean Bosco - Lycée Jeanne d'Arc (Aulnoye-Aymeries - 59)
BTS - Services - Tourisme - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Enseignements sur les 2 années :

-Culture Générale et Expression : 120h

-Anglais : 180h

-Espagnol ou allemand : 180h

-Gestion de la relation Client touristique : 250h

-Tourisme et territoire : 270h

-Elaboration de la prestation touristique : 320h

-Gestion de l'information touristique : 180h

-Ateliers de professionnalisation : 180 h

Réparties sur 2,5 jours par semaine, en alternance avec les périodes en entreprise

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Le futur apprenti est orienté vers des entreprises référencées par notre établissement et à la recherche de candidats

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Dès l'inscription du jeune

Période des sessions d'acompagnement : Session individuelle planifiée suivant chaque profil

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Tourisme - en apprentissage, à Aulnoye-Aymeries (59620)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : allemand ou espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Avoir un goût prononcé pour la découverte et une ouverture sur le monde. Une réelle curiosité du secteur et une grande motivation ainsi qu'un  travail appliqué et rigoureux sont nécessaires. Les étudiants doivent avoir une attitude professionnelle.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières littéraires

    Résultats dans les matières littéraires

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale en histoire géographie. Notes d'histoire géographie, géopolitique et sciences politiques au baccalauréat. Notes de première, terminale et baccalauréat en langues et littérature en culture étrangère en anglais ou espagnol, allemand ou autres.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les autres matières

    Résultats dans les autres matières

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale en SES, commerce, management, économie droit, droit et grands enjeux du monde contemporain, vente, EGH, sciences sanitaires et sociales au baccalauréat (candidats bacheliers)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en français

    Résultats en français

    Éléments évalués :

    Notes obtenues aux épreuves de français (candidats bacheliers)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Évolution des moyennes générales de première et terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale, résultats des épreuves anticipées de français
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à prendre la parole et s'exprimer à l'oral

    Capacité à prendre la parole et s'exprimer à l'oral

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Curiosité

    Curiosité

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Cultivé

    Cultivé

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Capacité à s'investir dans des projets, des travaux de groupe
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé montrant la connaissance de la formation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements citoyen

    Engagements citoyen

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d'intérêt

    Activités et centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourisme
Capacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 13 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Tourisme - en apprentissage

Pour l'établissement CFA Régional Jean Bosco - Lycée Jeanne d'Arc

38%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

30%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

32%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Possibilité de poursuite d'études

Les diplômés du BTS Tourisme ont la possibilité de poursuive leurs études, notamment en intégrant des licences professionnelles ou des écoles spécialisées dans le tourisme ou de suivre des formations complémentaires dans le domaine du tourisme durable, de la gestion touristique….

Débouchés professionnels

  • Conseiller voyages
  • Gestionnaire d'équipement ou de site (aéroport, autocariste, musée, club de vacances, hôtellerie de plein air…)
  • Accompagnateur de voyage
  • Animateur dans le tourisme local
  • Conseiller en séjour dans un office de tourisme
  • Responsable d'une structure touristique
  • Agent d'escale
  • Chargé de marketing (communication promotion, édition)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA Régional Jean Bosco - Lycée Jeanne d'Arc  (Privé sous contrat d'association)
157 rue de l'hotel de ville
59620 Aulnoye-Aymeries
Téléphone de l'accueil : 03.27.53.60.30
http://postbac.institutionsaintejeannedarc.fr

Informations supplémentaires

POSSIBILITE D'INTERNAT OU DE LOGEMENT EN VILLE A 50 MINUTES DE LILLE PAR T.E.R. ET A 1H40 DE PARIS POUR TOUTE INSCRIPTION ENVISAGEE vous rendre sur le site de l'établissement ONGLET PRE-INSCRIPTION : http://postbac.institutionsaintejeannedarc.fr

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : sophie.marelle@jda59.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
direction.cfaarep@inst-jasc.fr

Contact du responsable pédagogique :
sophie.marelle@jda59.fr