CFA Régional Jean Bosco - Lycée Jeanne d'Arc (Aulnoye-Aymeries - 59)
BTS - Services - Tourisme - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignements sur les 2 années :
-Culture Générale et Expression : 120h
-Anglais : 180h
-Espagnol ou allemand : 180h
-Gestion de la relation Client touristique : 250h
-Tourisme et territoire : 270h
-Elaboration de la prestation touristique : 320h
-Gestion de l'information touristique : 180h
-Ateliers de professionnalisation : 180 h
Réparties sur 2,5 jours par semaine, en alternance avec les périodes en entreprise
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Le futur apprenti est orienté vers des entreprises référencées par notre établissement et à la recherche de candidats
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Dès l'inscription du jeune
Période des sessions d'acompagnement : Session individuelle planifiée suivant chaque profil
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Tourisme - en apprentissage, à Aulnoye-Aymeries (59620)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : allemand ou espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Avoir un goût prononcé pour la découverte et une ouverture sur le monde. Une réelle curiosité du secteur et une grande motivation ainsi qu'un travail appliqué et rigoureux sont nécessaires. Les étudiants doivent avoir une attitude professionnelle.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières littéraires
Résultats dans les matières littérairesÉléments évalués :
Notes de première et terminale en histoire géographie. Notes d'histoire géographie, géopolitique et sciences politiques au baccalauréat. Notes de première, terminale et baccalauréat en langues et littérature en culture étrangère en anglais ou espagnol, allemand ou autres. -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les autres matières
Résultats dans les autres matièresÉléments évalués :
Notes de première et terminale en SES, commerce, management, économie droit, droit et grands enjeux du monde contemporain, vente, EGH, sciences sanitaires et sociales au baccalauréat (candidats bacheliers) -
Critère d'évaluation très important : Résultats en français
Résultats en françaisÉléments évalués :
Notes obtenues aux épreuves de français (candidats bacheliers) -
Critère d'évaluation important : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Évolution des moyennes générales de première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale, résultats des épreuves anticipées de français -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité à prendre la parole et s'exprimer à l'oral
Capacité à prendre la parole et s'exprimer à l'oralÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Curiosité
CuriositéÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Cultivé
CultivéÉléments évalués :
Projet de formation motivé, appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale -
Critère d'évaluation important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Capacité à s'investir dans des projets, des travaux de groupe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé montrant la connaissance de la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements citoyen
Engagements citoyenÉléments évalués :
Fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d'intérêt
Activités et centres d'intérêtÉléments évalués :
Fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourismeCapacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
13 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Tourisme - en apprentissage
Pour l'établissement CFA Régional Jean Bosco - Lycée Jeanne d'Arc
38%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
30%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
32%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Possibilité de poursuite d'études
Les diplômés du BTS Tourisme ont la possibilité de poursuive leurs études, notamment en intégrant des licences professionnelles ou des écoles spécialisées dans le tourisme ou de suivre des formations complémentaires dans le domaine du tourisme durable, de la gestion touristique….
Débouchés professionnels
- Conseiller voyages
- Gestionnaire d'équipement ou de site (aéroport, autocariste, musée, club de vacances, hôtellerie de plein air…)
- Accompagnateur de voyage
- Animateur dans le tourisme local
- Conseiller en séjour dans un office de tourisme
- Responsable d'une structure touristique
- Agent d'escale
- Chargé de marketing (communication promotion, édition)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFA Régional Jean Bosco - Lycée Jeanne d'Arc
(Privé sous contrat d'association)
157 rue de l'hotel de ville
59620
Aulnoye-Aymeries
Téléphone de l'accueil : 03.27.53.60.30
http://postbac.institutionsaintejeannedarc.fr
Informations supplémentaires
POSSIBILITE D'INTERNAT OU DE LOGEMENT EN VILLE A 50 MINUTES DE LILLE PAR T.E.R. ET A 1H40 DE PARIS POUR TOUTE INSCRIPTION ENVISAGEE vous rendre sur le site de l'établissement ONGLET PRE-INSCRIPTION : http://postbac.institutionsaintejeannedarc.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : sophie.marelle@jda59.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
direction.cfaarep@inst-jasc.fr
Contact du responsable pédagogique :
sophie.marelle@jda59.fr