Carte d'identité de la formation
GRETA-CFA PROVENCE - Lycée Emile Zola (Aix-en-Provence - 13)
BTS - Services - Comptabilité et gestion - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 8 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Comptabilité Gestion forme ls futurs collaborateurs comptables des cabinets d'expertise ou des entreprises. Les champs d'action sont la saisie des opérations comptables, des fiches de paie, le traitement des opérations sociales et fiscales
Les enseignements comprennent :
- Des enseignements généralux (culture générale et expression, une langue vivante obligatoire en anglais, culture juridique économique et managériale)
- Des enseignements professionnels autour de la gestion comptable, fiscale et sociale, le calcul et l'analyse des coûts, la mesure de la performance et la gestion budgétaire, l'organisation du système d'information et les activités professionnelles de synthèse.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Comptabilité et gestion - en apprentissage, à Aix-en-Provence (13100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://forpro-paca.com/
Différents modules d'aide personnalisée sont proposés aux candidats en fonction de leurs besoins, en particulier en Français, Anglais, et mathématiques
Les équipes pédagogiques reçoivent les étudiants en entretien individuel
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires55 %
-
Méthodes de travail10 %
-
Savoir-être25 %
-
Motivation10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Nous conseillons aux candidats de mieux développer les éléments de motivation de chaque voeu. En effet, beaucoup de candidats ne font pasde lettre de motivation adaptée à la formation demandée et restent trop évasifs sur leur réel projet de formation ce qui ne permet pas d'évaluer leur motivation. Beaucoup de candidats n'apportent pas les éclairages suffisants sur leur mobilité géographique et leur motivation à intégrer un établissement donné.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 55%
-
Critère d'évaluation essentiel : Maîtrise des savoirs en mathématiques
Maîtrise des savoirs en mathématiquesÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation essentiel : Maîtrise du français
Maîtrise du françaisÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Maitrise des savoirs en enseignement pro/techno
Maitrise des savoirs en enseignement pro/technoÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Niveau scolaire
Niveau scolaireÉléments évalués :
moyenne générale -
Critère d'évaluation important : Maîtrise de l'anglais
Maîtrise de l'anglaisÉléments évalués :
Bulletins scolaires
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'expression en langue française
Qualité de l'expression en langue françaiseÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Comportement en classe
Comportement en classeÉléments évalués :
Appréciation des bulletins et du conseil de classe -
Critère d'évaluation essentiel : Attitude face au travail
Attitude face au travailÉléments évalués :
Appréciations des bulletins scolaires et du conseil de classe -
Critère d'évaluation essentiel : Comportement en Période de Formation en Milieu Professionnel (Bac Pro uniquement
Comportement en Période de Formation en Milieu Professionnel (Bac Pro uniquementÉléments évalués :
Appréciations des tuteurs de stage portées sur les bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Bulletins Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Existence d'un projet professionnel lié à l'apprentissage
Existence d'un projet professionnel lié à l'apprentissageÉléments évalués :
Projet de formation -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Projet de formation -
Critère d'évaluation essentiel : Adéquation du projet professionnel au profil de l'élève
Adéquation du projet professionnel au profil de l'élèveÉléments évalués :
Fiche avenir
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Possibilités de poursuite d'études :
Licence professionnelle, licence Economie et Gestion, ou Management comptable et financier, le DCG puis le DSCG (pour s'engager dans la voie de l'expertise comptable), intégrer une école de Gestion et Management.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
Commencer une carrière de gestion comptable, fiscale, sociale en cabinet d'expertise comptable ou dans les services comptables et financiers des entreprises et associations.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion - en apprentissage
Pour l'établissement GRETA-CFA PROVENCE - Lycée Emile Zola
22%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
67%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
11%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1670 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
GRETA-CFA PROVENCE - Lycée Emile Zola
(Établissement public)
Avenue Arc de Meyran
BP 60010
13100
Aix-en-Provence
Cedex 5
Téléphone de l'accueil : 04.42.93.87.00
https://www.site.ac-aix-marseille.fr/lyc-zola/bts/
Informations supplémentaires
Vous avez accepté la proposition d'intégrer un BTS au sein du lycée Emile Zola, félicitations!!!
Les inscriptions débuteront le mardi 11 juin. Nous vous invitons à consulter le site internet de l'établissement afin de récupérer les documents nécessaires à votre inscription.
Vous devez obligatoirement prendre rendez-vous en amont auprès de la Vie Scolaire (04 42 93 59 52 ou 06 24 55 95 44). Vous pouvez également joindre le lycée par mail à l'adresse suivante : btsemilezola@gmail.com
Nous vous rappelons que l'établissement ne possède pas d'internat. Des logements en résidence universitaire sont à proximité (voir crous.fr )
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : laetitia.ruiz1@ac-aix-marseille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
baptiste.marchi@greta-cfa-provence.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0130001f@ac-aix-marseille.fr