Université Toulouse Capitole (31)
Licence - Droit - Parcours Bilingue Droit et monde Hispanique
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le parcours Droit et monde hispanique de la licence en Droit permet d'acquérir une :
- maîtrise des outils et du raisonnement de l'analyse classique du droit
- pratique courante de deux langues de spécialité
- bonne connaissance du monde juridique hispanique.
Ces compétences (en droit français, en droit des pays hispaniques, en langue de spécialité et en culture politique) sont des atouts indéniables permettant à ces futurs juristes de travailler dans des domaines transnationaux et plus généralement à l'international.
Ce parcours se déroule sur 3 années : les deux premières préparent l'étudiant (en langue, culture et droit) à une mobilité obligatoire en troisième année à l'étranger dans une université partenaire (Espagne ou Amérique hispanique).
Pour en savoir plus, consultez notre site internet .
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Espagnol
- Langue vivante 2 : Anglais (obligatoire)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.ut-capitole.fr/campus/sport/etre-sportif-de-haut-niveau/
Le Centre de Ressources en Langues (CRL), espace situé dans la Bibliothèque Universitaire (BU Arsenal), propose aux étudiants de pratiquer les langues étrangères notamment à l'oral (ateliers de conversation, ateliers théâtre, ateliers cinéma, tandems linguistiques, ressources, conférences...) tout au long de l'année universitaire. La fréquentation du CRL est conseillée à l'ensemble des étudiants d'UT Capitole ayant le besoin et/ou l'envie de pratiquer autrement une ou plusieurs langues étrangères avec des enseignants du Département des Langues et Civilisations (DLC). Il est également possible de s'initier à de nouvelles langues vivantes.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est demandé aux candidats de bien connaître la formation aussi bien dans ses aspects juridiques que linguistiques. Cela implique de s'assurer de la cohérence de son choix par rapport au projet professionnel et privé. La lettre de motivation en espagnol ne doit pas se contenter de traduire la lettre de motivation en français : il est attendu que le candidat explique réellement son choix académique, qu’il montre son intérêt pour le droit, pour l’Université Toulouse Capitole et nos universités partenaires en Espagne et en Amérique latine. Les lettres types sont absolument à éviter. Un très bon niveau général dans les matières précisées sur Parcoursup est nécessaire pour être sélectionné dans cette formation sélective et exigeante.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Notes en espagnol
Notes en espagnolÉléments évalués :
Notes des bulletins de première et terminale en espagnol. Le cas échéant pour les titulaires du baccalauréat notes obtenues à celui-ci en espagnol -
Critère d'évaluation très important : Notes en histoire-géographie, philosophie, et, le cas échéant : « HGGSP », « HLP », « LLCER », « SES » et « DGEMC ». Minimum de 12/20 à chacune des matières prises en compte
Notes en histoire-géographie, philosophie, et, le cas échéant : « HGGSP », « HLP », « LLCER », « SES » et « DGEMC ». Minimum de 12/20 à chacune des matières prises en compteÉléments évalués :
Notes des bulletins de 1ère et Term. dans les matières indiquées Titulaires du baccalauréat : notes obtenues en philosophie, histoire-géographie. Le cas échéant en «HGGSP», «HLP», «SES», «DGEMC» Étudiants en droit : notes en droit retenues. Étudiants étrangers : notes dans les matières équivalentes -
Critère d'évaluation important : Notes dans les autres langues choisies
Notes dans les autres langues choisiesÉléments évalués :
Notes des bulletins de première et terminale dans les autres langues choisies. Le cas échéant pour les titulaires du baccalauréat notes obtenues à celui-ci dans les autres langues choisies -
Critère d'évaluation important : Notes en français
Notes en françaisÉléments évalués :
Notes aux épreuves anticipées de français du baccalauréat (écrit et oral)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétence linguistique, qualité d’expression, prédisposition à suivre sans difficulté les nombreux cours intégralement enseignés et évalués en espagnol dès la 1ère année de licence
Compétence linguistique, qualité d’expression, prédisposition à suivre sans difficulté les nombreux cours intégralement enseignés et évalués en espagnol dès la 1ère année de licenceÉléments évalués :
Entretien oral pour les dossiers présélectionnés -
Critère d'évaluation essentiel : Compétence linguistique, qualité d’expression, prédisposition à suivre sans difficulté les nombreux cours intégralement enseignés et évalués en espagnol dès la 1ère année de licence
Compétence linguistique, qualité d’expression, prédisposition à suivre sans difficulté les nombreux cours intégralement enseignés et évalués en espagnol dès la 1ère année de licenceÉléments évalués :
Lettre de motivation en espagnol -
Critère d'évaluation complémentaire : Compétence linguistique, qualité d’expression, prédisposition à suivre sans difficulté les nombreux cours intégralement enseignés et évalués en espagnol dès la 1ère année de licence
Compétence linguistique, qualité d’expression, prédisposition à suivre sans difficulté les nombreux cours intégralement enseignés et évalués en espagnol dès la 1ère année de licenceÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Compétence linguistique, qualité d’expression, prédisposition à suivre sans difficulté les nombreux cours intégralement enseignés et évalués en espagnol dès la 1ère année de licence
Compétence linguistique, qualité d’expression, prédisposition à suivre sans difficulté les nombreux cours intégralement enseignés et évalués en espagnol dès la 1ère année de licenceÉléments évalués :
Le cas échéant Fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Sérieux, implication, autonomie
Sérieux, implication, autonomieÉléments évalués :
Entretien oral pour les dossiers présélectionnés -
Critère d'évaluation complémentaire : Sérieux, implication, autonomie
Sérieux, implication, autonomieÉléments évalués :
Appréciations dans les matières suivantes : en français, philosophie, histoire-géographie, espagnol et, le cas échéant : «HGGSP », « HLP », « LLCER », « SES » et « DGEMC » -
Critère d'évaluation complémentaire : Sérieux, implication, autonomie
Sérieux, implication, autonomieÉléments évalués :
Le cas échéant Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour le droit et pour la mobilité dans un pays hispanophone, intérêt pour les questions historiques, sociétales et politiques des pays hispanophones, adéquation formation/projet professionnel
Intérêt pour le droit et pour la mobilité dans un pays hispanophone, intérêt pour les questions historiques, sociétales et politiques des pays hispanophones, adéquation formation/projet professionnelÉléments évalués :
Lettre de motivation rédigée en espagnol -
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour le droit et pour la mobilité dans un pays hispanophone, intérêt pour les questions historiques, sociétales et politiques des pays hispanophones, adéquation formation/projet professionnel
Intérêt pour le droit et pour la mobilité dans un pays hispanophone, intérêt pour les questions historiques, sociétales et politiques des pays hispanophones, adéquation formation/projet professionnelÉléments évalués :
Entretien oral pour les dossiers présélectionnés -
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour le droit et pour la mobilité dans un pays hispanophone, intérêt pour les questions historiques, sociétales et politiques des pays hispanophones, adéquation formation/projet professionnel
Intérêt pour le droit et pour la mobilité dans un pays hispanophone, intérêt pour les questions historiques, sociétales et politiques des pays hispanophones, adéquation formation/projet professionnelÉléments évalués :
Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
Il est attendu des candidats en licence Mention DROIT :
- Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat. Le droit est une discipline où les qualités oratoires (la « plaidoirie ») et les qualités rédactionnelles (rédaction de courriers, d’actes juridiques, etc.) sont fondamentales. La précision qu’appelle le raisonnement juridique implique que le candidat maîtrise, ab initio, les fondamentaux de la langue.
- Disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à « comprendre » l’écrit. La formation en Licence de droit requiert en effet l'analyse combinée de nombreuses sources juridiques (constitutions, lois, règlements, textes internationaux, jurisprudence, doctrine) qu’il faut pouvoir comprendre, mettre en perspective et éventuellement critiquer sur la base d’un raisonnement juridique.
- Disposer d’aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à produire une argumentation structurée, même relativement simple, et à raisonner sur des concepts. La formation en Licence de droit requiert en effet une certaine capacité d'abstraction, de logique formelle et de déduction.
- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. La formation en Licence de droit laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. L’encadrement est souple : seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).
- Etre ouvert au monde et disposer de connaissances linguistiques
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, que l’étudiant ait un niveau suffisant de compétences dans au moins une langue vivante étrangère, notamment l’anglais.
La formation en Licence de droit s’inscrit en effet nécessairement dans un contexte juridique européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes juridiques que le système national, qui sont le plus souvent en langue étrangère.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Les attendus complémentaires
Le niveau B2 du CECRL en espagnol est indispensable pour cette filière. En effet, l'étudiant doit pouvoir comprendre parfaitement l'enseignant et prendre des notes ; lire, comprendre et analyser des textes et ouvrages de nature variée ; posséder les outils linguistiques pour rédiger des productions écrites académiques et prendre la parole en continu dans le cadre d’exposés, par ex. Il doit être intéressé par l’Espagne (histoire, société, vie politique, actualité) et le monde hispanophone.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Pour les candidats présélectionnés, un entretien individuel avec deux enseignants de la Licence : discussion en espagnol de 10 à 15 minutes sur les motivations du candidat quant au parcours et à la mobilité qu'il implique, ainsi qu'autour des connaissances acquises sur l'Espagne et l'Amérique hispanique (actualités politiques, sociétales, culturelles...). Il s'agit d'évaluer la motivation, la qualité de la langue et les prédispositions du candidat à suivre sans difficulté les nombreux cours intégralement enseignés et évalués en espagnol dès la première année de Licence (L1). Des questions sur l'actualité des pays hispaniques ainsi que sur les pratiques culturelles en espagnol de l'étudiant pourront également être posées pendant la discussion.
L'entretien peut être réalisé en présentiel ou en distanciel en fonction des conditions sanitaires.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Entre le 29/04/2024 et le 17/05/2024 (possibilité de Zoom pour les candidats résidant à +300kms ou en cas de force majeure)
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Entre le 19/04/2024 et le 26/04/2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
27 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
32% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
239 voeux formulés en 2024
-
226 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 27 places en 2023.
- La formation a envoyé 61 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 41.4 tous bacs confondus
48.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Pour en savoir plus sur le déroulement des études, les enseignements et les possibilités de poursuites d'études, consultez notre site internet.
Débouchés professionnels
Pour en savoir plus sur les perspectives d'orientation, rapprochez-vous de notre Service Universitaire d'nformation, d'Orientation (SUIO-IP) .
Pour en savoir plus sur l'insertion professionnelle des diplômés de Master d'UT1 Capitole, voir le site de l' Observatoire des Formations et de l'Insertion (OFIP) .
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Toulouse Capitole
(Public)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31000
Toulouse
9
Téléphone de l'accueil : 05.61.63.35.00
https://www.ut-capitole.fr/accueil
Informations supplémentaires
Bientôt ou déjà membre de l'Université Toulouse Capitole, retrouvez dans cette rubrique tous les liens utiles pour vivre sur le campus.
S'impliquer dans la vie associative, pratiquer une activité sportive ou se renseigner sur les activités disponibles au département des activités physiques et sportives.
Se cultiver ou tout simplement rechercher des informations utiles à son parcours à l'université.
Pour vous renseigner sur les conditions de vie des étudiants sur le campus, l'OVE a réalisé des enquêtes. Les résultats de ces enquêtes sont disponibles et consultables en ligne.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap@ut-capitole.fr
Contact pour les questions administratives :
esl-admission@ut-capitole.fr
Contact du responsable pédagogique :
esl-admission@ut-capitole.fr
Contact : https://www.ut-capitole.fr/accueil/orientation-insertion/construire-son-orientation/devenir-etudiant/rencontrez-un-etudiant-ambassadeur
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 8 janvier au 30 mars 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.