Carte d'identité de la formation
IDRAC Business School - Campus de PARIS (Courbevoie - 92)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 30 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Gestion de la PME se déroule sur 2 ans il a pour objectif :
Savoir seconder le chef d’entreprise (ou chef de service) et remplir des fonctions administratives, comptables, commerciales, etc.
Les matières professionnelles :
· GÉRER LA RELATION AVEC LES CLIENTS ET LES FOURNISSEURS DE LA PME
Savoir prendre en charge le processus d’administration des achats et des ventes, mettre en place des actions de prospection et développer la relation clients/fournisseurs, suivre et contrôler les opérations d’achat et suivi clients.
· PARTICIPER À LA GESTION DES RISQUES DE LA PME
Être capable de participer à la démarche qualité, au contrôle de gestion et à l’étude des risques et mettre en place des projets, conduire une démarche de veille.
· GÉRER LE PERSONNEL ET CONTRIBUER À LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DE LA PME
Gérer le suivi administratif du personnel, participer à la gestion des ressources humaines.
77,5% D’OBTENTION DU DIPLÔME - PROMOTION 2024*
*Donnée issue d’un jury d’attribution des certifications professionnelles (promotion 2024)
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Bénéficiez d’un coaching en 3 étapes :
1. Maîtrisez les bonnes pratiques de la recherche d’entreprises
Participez à des ateliers collectifs sur de multiples thématiques utiles à votre insertion professionnelle comme la rédaction de votre CV, la préparation à un entretien, l’optimisation de votre stratégie de recherche d’entreprise (LinkedIn) et maitrisez les fondamentaux de l'alternance.
2. Apprenez à révéler votre potentiel
Grâce à un coaching individuel sur-mesure ou collectif, vous apprendrez à présenter votre parcours et projet, partager vos talents et transmettre votre motivation à vos interlocuteurs professionnels.
3. Rencontrez des recruteurs près à vous accompagner dans votre projet
Rencontrez les professionnels implantés sur le territoire et les partenaires forts de votre campus lors de nos forums ou de nos sessions de job datings organisés tout au long de l’année.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : 14 mars à Septembre 2025
Période des sessions d'accompagnement : 14 mars à Septembre 2025
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Courbevoie (92400)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
- de 13:00 à 17:00
Commentaire de l'établissement :
Journée Portes Ouvertes
Profitez de cette journée d'information pour visiter le campus, découvrir les programmes, échanger avec les étudiants et rencontrer les équipes pédagogiques, la direction d'établissement et les intervenants.
- de 13:00 à 17:00
Commentaire de l'établissement :
Journée Portes Ouvertes
Profitez de cette journée d'information pour visiter le campus, découvrir les programmes, échanger avec les étudiants et rencontrer les équipes pédagogiques, la direction d'établissement et les intervenants.
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand, Anglais, Arabe, Chinois, Coréen, Espagnol, Hindi, Italien, Japonais, Lingala, Ourdou, Portugais, Quechua, Russe, Swahili, Thaï, Turc, Ukrainien, Wolof, LSF
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Accompagnement à l’orientation :
- Entretien individuel
- JPO / SPO
- Journée d'immersion
Accompagnement à la recherche d’entreprise :
- Présence sur les salons liés à l’apprentissage et à l’enseignement supérieur
- Entretien individuel à la recherche d'entreprise
- Ateliers de coaching
- Forum de l'alternance
- Job Dating avec des entreprises partenaires de l'école
Aides pour les apprentis :
- Aide régionale
- Aide au permis
- Aide au 1er équipement
Accompagnement à la réussite académique / pédagogique
- Plateforme pédagogique en ligne
- Accès à des bases de données d'aide à la rédaction de vos dossiers
- Remise à niveau
- Intervenants experts du métier
- Suivi itératif de la pédagogie par l’alternance
- Suivi individuel
- Suivi tripartite
- Coaching dossier professionnel
- Recherche entreprise si rupture de contrat
Infrastructures :
- Des bâtiments équipés des dernières technologies
- Accessibles par les transports en commun
- Services de restauration, de reprographie, espace détente etc.
Accompagnement pour l'entreprise qui vous accueille :
- Accompagnement de l'entreprise dans le montage du contrat
- Guide du maître d'apprentissage pour votre entreprise d'accueil
- Réunion « maîtres d'apprentissage »
Les engagements de l'IDRAC BS :
- Lutte contre le racisme et l’antisémitisme
- Lutte contre la cyberviolence
- Lutte contre le harcèlement sexuel au travail
- L’égalité professionnelle des femmes et des hommes
- Le Handicap
- La mixité des métiers
- L’égalités des chances
- L’orientation sexuelle
- La citoyenneté
Les valeurs de l'IDRAC BS
Ouverture - Engagement - Responsabilité
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Candidater à la formation
Cette formation n'examine pas les candidatures : tous les candidats qui ont formulé et confirmé ce vœu sont invités à rechercher un contrat d'apprentissage afin d'être admis dans cette formation, sous réserve de places disponibles.
Conseils aux candidats
Se renseigner :
- Sur la formation choisie.
- Sur les accès aux métiers
- Sur les possibilités de poursuite d'études.
- Sur le taux de réussite des étudiants dans la formation.
Ne pas hésiter à prendre contact avec l’école et se rendre aux JPO et journée d’immersion
Connaitre :
- Le rythme d'alternance de la formation choisie
- Les missions à réaliser en entreprise
- L’accompagnement proposé par l'école
Ne pas hésiter à prendre contact avec l'école pour savoir quel accompagnement est mis en place pour la recherche d'alternance
Être proactif :
- Préparer son CV et sa lettre de motivation
- Rechercher des entreprises
- Être présent et assidu aux ateliers de coaching proposés par l'école
- Rester en lien avec l'école pour le suivi de votre recherche d'entreprise
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les BTS s'inscrivent dans l'organisation du LMD (Licence, Master, Doctorat), ce qui favorise les passerelles, essentiellement avec les formations délivrant un diplôme visé ou certifié de niveau Bac+3.
Après un BTS, la poursuite d'études est notamment possible au sein de IDRAC Business School avec :
- Bachelor Marketing & Business - diplôme visé par l'Etat, Bac +3
- Bachelor Responsable Commercial & Marketing
Débouchés professionnels
Diplôme professionnel, le BTS atteste que ses titulaires ont validé une qualification professionnelle les rendant aptes à exercer la fonction de technicien supérieur dans les professions industrielles et commerciales, dans les activités de service ou celles relevant des arts appliqués. Le BTS permet notamment d'assumer des tâches en tant que collaborateur d'un ingénieur ou d'un chef de service. Il permet donc une entrée directe dans le monde du travail.
Après le BTS Gestion de la PME :
- Collaborateur du dirigeant d’une PME-PMI
- Assistant d’agence
- Assistant de gestion
- Assistant responsable d’achats
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1620 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IDRAC Business School - Campus de PARIS
(Etablissement privé)
1 rue Sainte Marie
92400
Courbevoie
Téléphone de l'accueil : 01.44.40.81.00
https://www.ecoles-idrac.com/campus/campus-de-paris/
Informations supplémentaires
Campus Seine : le nouveau campus Compétences et Développement, future adresse d'IDRAC Business School.
Un nouveau site d’enseignement supérieur - Campus Seine - ouvrira ses portes en janvier 2025 à Courbevoie.
Né de la réhabilitation d’un immeuble de bureaux, ce campus moderne incarne une nouvelle génération de lieux dédiés à l’apprentissage. Il a été pensé pour répondre aux besoins des nouvelles méthodes pédagogiques et encourager la collaboration entre étudiants, enseignants et équipes pédagogiques.
Ce vaste espace de 11 500 m² accueillera près de 3 000 étudiants dès son ouverture. Il abritera 83 salles de cours, des espaces de travail et les bureaux des équipes administratives et supports des écoles et centres de formation du réseau Compétences et Développement, et notamment IDRAC Business School.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sandrine.pires@idracparis.com
Contact pour les questions administratives :
parcoursup@idrac-bs.fr
Contact du responsable pédagogique :
c.gomesmiranda1@idrac-bs.fr
Contact : parcoursup@idrac-bs.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 15 janvier au 31 juillet
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.