Carte d'identité de la formation
FILEA Institut (Schiltigheim - 67)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 75 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Contenu de la formation
- Développement de la relation client et vente conseil
- Animation et dynamisation de l'offre commerciale
- Gestion opérationnelle
- Management de l'équipe commerciale
- Culture générale et expression
- Langue Vivante 1 (LV1) : Anglais
- Culture économique, juridique et managériale
- Application en entreprise
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Organisation
Formation sur 24 mois
Formation en alternance - 2 jours de formation / 3 jours en entreprise
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Des séances individuelles d'accompagnement mais aussi des séances coaching groupes sont proposées dès l’inscription !
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : dans la semaine qui suit la demande d'inscription
Période des sessions d'accompagnement : dès l'inscription !
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Schiltigheim (67300)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Individualisation de la formation par la prise en compte des besoins, du parcours,de l'expérience, ds acquis, et de la progression de l'étudiant tout au long de son parcours d'apprentissage
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires35 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation25 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Préparez soigneusement votre dossier en assurant la précision de vos bulletins scolaires et en expliquant toute faiblesse académique. Obtenez des lettres de recommandation mettant en avant vos compétences pour la formation. Simplifiez votre CV en mettant en évidence expériences clés.
Pour l'entretien, réfléchissez à votre projet professionnel et comment FILEA s'aligne sur vos objectifs. Informez-vous sur FILEA, en soulignant vos compétences pertinentes. Soyez confiant, clair, et posez des questions.
Après l'entretien, communiquez les mises à jour importantes à FILEA pour démontrer votre engagement continu envers la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Bulletins des classes de Première et de Terminale -
Critère d'évaluation très important : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Bulletins des classes de Première et de Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Appréciations dans le bulletin scolaire Expression évaluée durant l'entretien
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations relevées dans les bulletins scolaires Assiduité Evaluation durant l'entretien
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
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Critère d'évaluation important : Connaissance des exigences de la formation et son contenu
Connaissance des exigences de la formation et son contenuÉléments évalués :
Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
BACHELOR COMMERCE ET MARKETING OPÉRATIONNEL / MAJEURE MANAGEMENT ET ENTREPRENEURIATANNÉE 3
TITRE CERTIFIÉ INSCRIT AU RNCP / NIVEAU 6 / 180 ECTS
CHARGÉ(E) D’AFFAIRES COMMERCIALES & MARKETING OPÉRATIONNEL
ARRÊTÉ DU 27 DECEMBRE 2018, PUBLIÉ AU JOURNAL OFFICIEL DU 4 JANVIER 2019
PORTANT ENREGISTREMENT AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES
ENREGISTREMENT POUR CINQ ANS, AVEC EFFET AU 4 JANVIER 2019, JUSQU'AU 4 JANVIER 2024 / CODE NSF 312
ORGANISME CERTIFICATEUR TALIS CC
Débouchés professionnels
Poursuite d'études : Bachelor CACMO
Débouchés professionnels : Conseiller de vente, Chargé de clientèle, Manager
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1600 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
FILEA Institut
(Etablissement privé)
1 rue Jean Monnet
67300
Schiltigheim
Téléphone de l'accueil : 0388155868
https://www.filea-formation.com/
Informations supplémentaires
FILEA, acteur de référence depuis près de 30 ans, est spécialisé dans les métiers du commerce, de la vente, du marketing et des ressources humaines. Basée à Schiltigheim, FILEA propose des parcours de formation individualisés, incluant des Titres Professionnels, des BTS et des formations sur-mesure pour répondre aux besoins des entreprises et des apprenants. Engagée sur le territoire, FILEA collabore activement avec les institutions, entreprises locales et associations pour promouvoir l’emploi et le développement des compétences.
FILEA est engagée dans une démarche d'accompagnement des élèves en situation de handicap. 2 référents handicap, formés au Premiers Secours en Santé Mentale, participent régulièrement à des formations pour mieux repérer et aménager les parcours des étudiants.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : d.bernier@filea.eu
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
candidature@filea.eu
Contact du responsable pédagogique :
s.hannauer@filea.eu