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Ecole d'économie et de sciences sociales quantitatives - TSE (Toulouse - 31)
Licence - Economie - Parcours Economie et Gestion

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le parcours Économie et Gestion de la Licence en Économie forme aux métiers d'économistes, de consultants et de statisticiens, recherchés dans les entreprises privées, les administrations, les banques, les assurances et les organisations européennes et internationales.

Le parcours Économie et Gestion existe uniquement pour les deux premières années de Licence (cycle préparatoire de l'École d'Économie de Toulouse - TSE).

L'entrée en troisième année de Licence mention Économie se fait sur sélection et donne accès à Toulouse School of Economics - TSE. L'entrée en troisième année de Licence mention Gestion se fait sur sélection et donne accès à Toulouse School of Management - TSM. Il existe aussi d'autres possibilités de poursuite d'études après la deuxième année de Licence.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Optionnelle.
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.ut-capitole.fr/campus/sport/etre-sportif-de-haut-niveau/sportif-de-haut-niveau-shn--334884.kjsp

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 35 %
  • Savoir-être : 3 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 2 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission invite les candidats à veiller à la cohérence entre leur niveau et les exigences de la formation. Il est rappelé qu’un bon niveau et un goût pour les mathématiques sont demandés. Il est fortement recommandé de prendre connaissance des attendus de la formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en mathématiques

    Notes en mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en première et terminale en mathématiques et le cas échéant les notes du baccalauréat (selon la situation du candidat)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes en anglais

    Notes en anglais

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en anglais en première et terminale et le cas échéant les notes du baccalauréat (selon la situation du candidat)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes en français

    Notes en français

    Éléments évalués :

    Notes des épreuves anticipées de français, ou en leur absence, les notes obtenues en français au cours de la scolarité de première
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes en philosophie

    Notes en philosophie

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en terminale en philosophie et le cas échéant les notes du baccalauréat (selon la situation du candidat)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes en histoire et géographie

    Notes en histoire et géographie

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en histoire et géographie en première et terminale et le cas échéant les notes du baccalauréat (selon la situation du candidat)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes en SES

    Notes en SES

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en SES en première et terminale, le cas échéant les notes du baccalauréat (selon la situation du candidat)
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : Compétence en analyse mathématique (continuité, dérivation, intégration), en algèbre (vecteurs, distance) et probabilité (indépendance, conditionnement, échantillonnage)

    Compétence en analyse mathématique (continuité, dérivation, intégration), en algèbre (vecteurs, distance) et probabilité (indépendance, conditionnement, échantillonnage)

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en mathématiques en terminale (selon le programme de cours), le cas échéant les notes du baccalauréat (selon la situation du candidat)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Culture économique

    Culture économique

    Éléments évalués :

    Notes de SES obtenues en première et terminale et le cas échéant les notes du baccalauréat (selon la situation du candidat)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à communiquer ses idées et de partager à l’écrit un raisonnement

    Capacité à communiquer ses idées et de partager à l’écrit un raisonnement

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en philosophie en terminale et en français en première et le cas échéant les notes de baccalauréat (selon la situation du candidat)
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 3%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie, capacité à fournir des efforts

    Autonomie, capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciations de bulletins de première et terminale. Fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance des exigences de la formation et cohérence du projet

    Connaissance des exigences de la formation et cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Sciences économiques et sociales et/ou Mathématiques.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales et/ou un enseignement de mathématiques (que ce soit l’enseignement de spécialité Mathématiques ou l’option Mathématiques complémentaires).

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE :

* Disposer de compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.

* Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction.
Les métiers de l’économie impliquent fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.

* Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.

* Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 350 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 64% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 94 %
  • Voie technologique : 5 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 3028 voeux formulés en 2024
  • 4576 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 21%
  • J + 10 : 73%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 350 places en 2023.
  • La formation a envoyé 1915 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

  • 10% de candidats hors secteur en 2023

    En licence non sélective, une priorité est accordée aux candidats du secteur, qui correspond généralement à l’académie, à l’exception des académies d’Ile-de-France qui sont considérées comme une seule et même académie.

    Pour mettre en œuvre cette priorité tout en permettant la mobilité géographique des candidats n’appartenant pas à l’académie, un taux maximum de candidat est défini pour les formations les plus demandées.

    Ce taux tient compte des places disponibles et du nombre de vœux formulés. Il sera affiché en amont du 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 43.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
51.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le parcours Économie et Gestion existe uniquement pour les deux premières années de Licence (cycle préparatoire de l'École d'Économie de Toulouse – TSE). Cette formation est dispensée par l'École d'économie de Toulouse – TSE au sein de l'Université Toulouse Capitole .

L'accès à la troisième année de la Licence se fait sur sélection et permet d'entrer à l'École d'économie de Toulouse – TSE. L'entrée en troisième année de Licence mention Gestion se fait sur sélection et donne accès à l’Ecole de Gestion de Toulouse – TSM. Il existe aussi d'autres possibilités de poursuite d'études après la deuxième année de Licence.

Après l’obtention d’une Licence Economie, les étudiants peuvent ensuite poursuivre leurs études dans l’un des Masters, mention Economie ou Economie Appliquée de l’Ecole.

Débouchés professionnels

Le parcours Économie de la licence en Économie forme aux métiers d'économistes, de consultants, de statisticiens, recherchés dans les entreprises privées, les administrations, les banques, les assurances et les organisations européennes et internationales.

Il est proposé à un nombre limité de bacheliers de suivre des Travaux Dirigés en langue anglaise dès le début de l'année, en fonction de leur dossier scolaire. Ces enseignements en anglais - qui pourront être intégrés de manière progressive par les étudiants - constituent une excellente préparation à la poursuite d'études dans les Masters principalement enseignés en anglais.

Pour en savoir plus, consultez notre site internet .

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Ecole d'économie et de sciences sociales quantitatives - TSE  (Public)
1 Esplanade de l'Université
31000 Toulouse
Téléphone de l'accueil : 05 61 63 36 90
https://www.tse-fr.eu/fr/licences

Informations supplémentaires

TSE est située à proximité du centre-ville historique, à quelques minutes de marche de la place du Capitole.

Pour en savoir plus sur les ressources disponibles sur le campus, la vie associative et étudiante, consultez cette page : https://www.tse-fr.eu/fr/campus

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap@ut-capitole.fr

Contact pour les questions administratives :
admissions@tse-fr.eu

Contact du responsable pédagogique :
admissions@tse-fr.eu

Contact : Pour discuter avec les ambassadeurs cliquez sur le lien suivant puis démarrez une discussion via le pop-up "chat with our students" : https://www.tse-fr.eu/fr/admission

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : De Janvier à Avril 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.