Lycée Fenelon (Grasse - 06)
BTS - Services - Commerce International
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Contenu des enseignements:
Enseignement général :
- LV Anglais
- LV 2 Espagnol (ou autre LV via le CNED dont l'inscription et le coût est à la charge des étudiants)
- Culture économique, juridique et managériale
- Culture générale et expression
Enseignement professionnel :
- Relation commerciale interculturelle
- Mise en oeuvre des opérations internationales
- Développement commercial international
Organisation des enseignements :
La durée totale sur l'ensemble de la période de formation est de 14 à 16 semaines. Celles-ci sont réparties sur la durée de la formation avec une période d'une durée minimale de 4 semaines consécutives à l'étranger, en 1ère année, de préférence dans un pays non-francophone.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Frais Inscription : 250 euros, Frais de scolarité annuels: 2286 euros
Par année pour les étudiants boursiers
Prise en charge par la bourse (selon taux appliqué)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL (pour une autre LVB, Inscription obligatoire au CNED à la charge de l'étudiant)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Accompagnement en anglais pour les étudiants qui souhaitent poursuivre sur le bachelor Anglais (module complémentaire)
- Accompagnement à la préparation aux concours des grandes écoles, au TOEIC et TAGE (en 2ème année) (module complémentaire)
- Accompagnement pour une l'épreuve facultative à l'examen : Engagement étudiant
- Interventions d'un parrain ou d'une marraine de promotion, professionnels issus de l'entreprise
- Participation aux événements organisés par Grasse Campus et le Club des entrepreneurs du Pays de Grasse (Hackathon, Campus Game)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les appreciations des bulletins et de la fiche avenir ont une importance non négligeable. Les candidats doivent faire preuve d'autonomie et d'implication dans le travail.
Le dossier peut être valorisé par les activités extrascolaires.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : RESULTATS SCOLAIRES
RESULTATS SCOLAIRESÉléments évalués :
MOYENNE DES MATIERES GENERALES (FRANCAIS, LANGUES VIVANTES EN PARTICULIER) ET DE SPECIALITES, RESULTATS AUX EPREUVES DE FRANCAIS ET SPECIALITES
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : COMPETENCES
COMPETENCESÉléments évalués :
FICHE AVENIR ET APPRECIATIONS DES ENSEIGNANTS : CAPACITE D'ANALYSE ET DE SYNTHESE, IMPLICATION DANS LE TRAVAIL, AUTONOMIE
Votre savoir-être compte pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : SAVOIR-ETRE
SAVOIR-ETREÉléments évalués :
APPRECIATIONS DES ENSEIGNANTS SUR CHAQUE MATIERE = attitude en classe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : MOTIVATION
MOTIVATIONÉléments évalués :
PROJET MOTIVE, FICHE AVENIR
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : ENGAGEMENT
ENGAGEMENTÉléments évalués :
ACTIVITES HORS SCOLAIRE
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
38 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
72% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
277 voeux formulés en 2024
-
174 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 89 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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20% de boursiers au minimum en 2024
-
16% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 87.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
L'établissement propose 2 formation en BAC +3 :
- Licence en commerce vente marketing (digital) en alternance, en partenariat avec le CNAM
- Bachelor en Global Business de l'Université de Coventry (formation en anglais - formation initiale ou alternance)
Autres possibilités :
- Ecole de commerce via les concours passerelles ou AST (intégration possible après un bac + 2 ou un bac +3)
- Licence Commerce internationale
- Bachelor Commerce, marketing
Débouchés professionnels
Le titulaire de ce BTS est un professionnel de l'import-export travaillant généralement dans des entreprises industrielles, commerciales ou de prestations de services (transporteurs, transitaires, banques, assurances...):
- Assistant-import,
- Négociateur international,
- Attaché commercial,
- Responsable commercial,
- Commercial import-export,
- Responsable des achats,
- Chef de projet,
- Etc.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Fenelon
(Privé sous contrat d'association)
15 Bd Crouët
06130
Grasse
Téléphone de l'accueil : 04.93.36.00.22
http://www.institut-fenelon.org
Informations supplémentaires
L'ISM Fenelon est un institut d’enseignement supérieur orienté vers les métiers de l’entreprise, de la gestion au management, en passant par le marketing et les achats, résolument tourné vers l’international, ancré et reconnu dans sa région, grâce aux liens de confiance tissés de longue date avec le milieu socio-professionnel, industriel et économique de notre région.
ISM Fénelon est adossé au savoir-faire d’un établissement de plus de 2200 élèves, doté d’une des rares sections internationales de l’enseignement privé sous contrat avec l’Etat, ce qui lui confère la force d’un réseau et les ressources humaines indispensables à un Enseignement Supérieur de qualité. L’appui de Grasse Campus et du Club des Entrepreneurs dans un bassin d’emploi dynamique vous assure les meilleures opportunités pour vos recherches de stages et premiers emplois.
A l'Institut Supérieur de Management Fénelon, vous pouvez compter sur des diplômes solidement reconnus, à l’employabilité soigneusement pensée.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : secretariat.enseignement-superieur@institut-fenelon.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
alexandra.plaut@institut-fenelon.org
Contact du responsable pédagogique :
alexandra.plaut@institut-fenelon.org