Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

Lycée Fenelon (Grasse - 06)
BTS - Services - Commerce International

Établissement

Établissement privé en contrat avec l'État

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Contenu des enseignements: 

Enseignement général : 

  • LV Anglais 
  • LV 2 Espagnol (ou autre LV via le CNED dont l'inscription et le coût est à la charge des étudiants)
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Culture générale et expression

Enseignement professionnel : 

  • Relation commerciale interculturelle 
  • Mise en oeuvre des opérations internationales 
  • Développement commercial international

Organisation des enseignements :

La durée totale sur l'ensemble de la période de formation est de 14 à 16 semaines. Celles-ci sont réparties sur la durée de la formation avec une période d'une durée minimale de 4 semaines consécutives à l'étranger, en 1ère année, de préférence dans un pays non-francophone.

À savoir

  • de 09:30 à 12:00

Commentaire de l'établissement :

Venez nous rencontrer lors de notre journée portes ouvertes pour découvrir nos formations du BAC+2 au BAC +5, échanger avec des enseignants et nos étudiants.

BAC+2 : BTS CI, BTS GPME et BTS NDRC avec poursuite vers une Licence en Commerce Vente Marketing ou un BA Global Business (anglais)

Frais de scolarité
Par année

Frais Inscription : 250 euros, Frais de scolarité annuels: 2286 euros

Par année pour les étudiants boursiers

Prise en charge par la bourse (selon taux appliqué)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL (pour une autre LVB, Inscription obligatoire au CNED à la charge de l'étudiant)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Accompagnement en anglais pour les étudiants qui souhaitent poursuivre sur le bachelor Anglais (module complémentaire)
  • Accompagnement à la préparation aux concours des grandes écoles, au TOEIC et TAGE (en 2ème année) (module complémentaire)
  • Accompagnement pour une l'épreuve facultative à l'examen : Engagement étudiant
  • Interventions d'un parrain ou d'une marraine de promotion, professionnels issus de l'entreprise
  • Participation aux événements organisés par Grasse Campus et le Club des entrepreneurs du Pays de Grasse (Hackathon, Campus Game)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    30 %
  • Motivation
    10 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Les dossiers doivent être correctement remplis avec un soin particulier pour l'orthographe. Le projet de formation doit être motivé et en lien avec la formation demandée.
Les appreciations des bulletins et de la fiche avenir ont une importance non négligeable. Les candidats doivent faire preuve d'autonomie et d'implication dans le travail.
Le dossier peut être valorisé par les activités extrascolaires.
 
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : RESULTATS SCOLAIRES

    RESULTATS SCOLAIRES

    Éléments évalués :

    MOYENNE DES MATIERES GENERALES (FRANCAIS, LANGUES VIVANTES EN PARTICULIER) ET DE SPECIALITES, RESULTATS AUX EPREUVES DE FRANCAIS ET SPECIALITES
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : COMPETENCES

    COMPETENCES

    Éléments évalués :

    FICHE AVENIR ET APPRECIATIONS DES ENSEIGNANTS : CAPACITE D'ANALYSE ET DE SYNTHESE, IMPLICATION DANS LE TRAVAIL, AUTONOMIE
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : SAVOIR-ETRE

    SAVOIR-ETRE

    Éléments évalués :

    APPRECIATIONS DES ENSEIGNANTS SUR CHAQUE MATIERE = attitude en classe
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : MOTIVATION

    MOTIVATION

    Éléments évalués :

    PROJET MOTIVE, FICHE AVENIR
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : ENGAGEMENT

    ENGAGEMENT

    Éléments évalués :

    ACTIVITES HORS SCOLAIRE
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.
Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

38 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

277

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 193 candidats.
84 ont donc été refusés

191

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

29

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 29 candidats admis de cette formation en 2024

45 %
31 %
24 %
100%
Bac général
45 %
Bac technologique
31 %
Bac professionnel
24 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers généraux et pour les bacheliers technologiques en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 20%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 16%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

L'établissement propose 2 formation en BAC +3 : 

  • Licence en commerce vente marketing (digital) en alternance, en partenariat avec le CNAM
  • Bachelor en Global Business de l'Université de Coventry (formation en anglais - formation initiale ou alternance)

Autres possibilités : 

  • Ecole de commerce via les concours passerelles ou AST (intégration possible après un bac + 2 ou un bac +3)
  • Licence Commerce internationale
  • Bachelor Commerce, marketing

Débouchés professionnels

Le titulaire de ce BTS est un professionnel de l'import-export travaillant généralement dans des entreprises industrielles, commerciales ou de prestations de services (transporteurs, transitaires, banques, assurances...): 

  • Assistant-import,
  • Négociateur international,
  • Attaché commercial,
  • Responsable commercial,
  • Commercial import-export,
  • Responsable des achats,
  • Chef de projet,
  • Etc.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 87.3 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    Donnée non disponible

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Fenelon  (Établissement privé en contrat avec l'État)
15 Bd Crouët
06130 Grasse
Téléphone de l'accueil : 04.93.36.00.22
http://www.ism-fenelon.com

Informations supplémentaires

L'ISM Fenelon est un institut d’enseignement supérieur orienté vers les métiers de l’entreprise, de la gestion au management, en passant par le marketing et les achats, résolument tourné vers l’international, ancré et reconnu dans sa région, grâce aux liens de confiance tissés de longue date avec le milieu socio-professionnel, industriel et économique de notre région.

ISM Fénelon est adossé au savoir-faire d’un établissement de plus de 2200 élèves, doté d’une des rares sections internationales de l’enseignement privé sous contrat avec l’Etat, ce qui lui confère la force d’un réseau et les ressources humaines indispensables à un Enseignement Supérieur de qualité. L’appui de Grasse Campus et du Club des Entrepreneurs dans un bassin d’emploi dynamique vous assure les meilleures opportunités pour vos recherches de stages et premiers emplois. 

A l'Institut Supérieur de Management Fénelon, vous pouvez compter sur des diplômes solidement reconnus, à l’employabilité soigneusement pensée.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : secretariat.enseignement-superieur@institut-fenelon.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
alexandra.plaut@institut-fenelon.org

Contact du responsable pédagogique :
alexandra.plaut@institut-fenelon.org