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Ecole d'économie et de sciences sociales quantitatives - TSE (Toulouse - 31)
Double licence - Economie / Droit - parcours double diplômant en Economie et en Droit

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Ce parcours Double diplômant en Economie et en Droit est un parcours très exigeant qui aboutit en trois ans, à l'obtention, à la fois, d'une licence en Economie et d'une licence en Droit, ce qui requiert une forte capacité de travail.

Il vise à donner à ces licenciés une formation de base complète en Économie, en Mathématiques et en Droit ainsi qu'une culture économique et juridique et une formation intellectuelle qui leur permettent de s'insérer ensuite sans difficulté dans des masters correspondant à la palette des spécialités en économie et/ou en droit.

Cette formation est dispensée par l'École d'économie de Toulouse - TSE au sein de l'Université Toulouse Capitole.

Pour en savoir plus, consultez notre site internet .

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros + 113 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Optionnelle
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Mentions de première année
  • Economie
  • Droit

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.ut-capitole.fr/campus/sport/etre-sportif-de-haut-niveau/sportif-de-haut-niveau-shn--334884.kjsp

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 35 %
  • Savoir-être : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission traite une grande hétérogénéité des candidatures dans la mesure où elle doit interclasser des candidats aux parcours variés : étudiants en réorientation issus des anciennes filières du baccalauréat, étudiants en réorientation ou primo- accédant aux choix d’enseignement de spécialité de Première et Terminale divers. Certains candidats aux profils en contradiction avec les attendus disponibles sur la page Web du site n’ont pas les connaissances minimales nécessaires pour garantir une probabilité suffisante de réussite et n’ont donc pas été classés. Les autres candidats ont été classés en fonction de leurs moyennes et de leurs moyennes relatives pondérées. En s’appuyant sur l’expérience accumulée au cours des années, le classement de 640 candidats a été transmis au rectorat. Le dernier appelé actuel à avoir intégré la formation se trouvait aux alentours du rang 554.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en Mathématiques

    Notes en Mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en Première et Terminale en Mathématiques selon le programme et la nature de l’enseignement, optionnel ou non, le cas échéant les notes du Baccalauréat (selon la situation du candidat)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes en Anglais

    Notes en Anglais

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en Anglais en Première et Terminale, le cas échéant les notes du Baccalauréat (selon la situation du candidat)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes en Français

    Notes en Français

    Éléments évalués :

    Notes des épreuves anticipées de français, en leur absence les notes obtenues en français au cours de la scolarité de première
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes en Philosophie

    Notes en Philosophie

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en Terminale en Philosophie, le cas échéant les notes du Baccalauréat (selon la situation du candidat)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes en Histoire et Géographie

    Notes en Histoire et Géographie

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en Histoire et Géographie en Première et Terminale, le cas échéant les notes du Baccalauréat (selon la situation du candidat)
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes en SES

    Notes en SES

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en SES en Première et Terminale, le cas échéant les notes du Baccalauréat (selon la situation du candidat)
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : Compétence en analyse mathématique (continuité, dérivation, intégration), en algèbre (vecteurs, distance) et probabilité (indépendance, conditionnement, échantillonnage)

    Compétence en analyse mathématique (continuité, dérivation, intégration), en algèbre (vecteurs, distance) et probabilité (indépendance, conditionnement, échantillonnage)

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en Mathématique en Première et Terminale, le cas échéant les notes du Baccalauréat (selon la situation du candidat)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à communiquer ses idées et de partager un raisonnement par écrit

    Capacité à communiquer ses idées et de partager un raisonnement par écrit

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en Philosophie en Terminale et de Français en première, le cas échéant les notes de Baccalauréat (selon la situation du candidat)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à mener avec rigueur un raisonnement qualitatif ou quantitatif

    Capacité à mener avec rigueur un raisonnement qualitatif ou quantitatif

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en Terminale en Mathématiques (selon le programme du cours) et en Philosophie. Notes obtenues en première en Français, le cas échéant les notes de Baccalauréat (selon la situation du candidat)
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Culture historique et institutionnelle

    Culture historique et institutionnelle

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en Histoire et Géographie en Première et Terminale et sinon, le cas échéant les notes du Baccalauréat (selon la situation du candidat)
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Culture économique

    Culture économique

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en SES en Première et Terminale, le cas échéant les notes du Baccalauréat (selon la situation du candidat)
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie et potentiel de travail

    Autonomie et potentiel de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de Première et Terminale. Fiche Avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Consultez les mentions ci-dessous pour en savoir plus.

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Sciences économiques et sociales et/ou Mathématiques.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales et/ou un enseignement de mathématiques (que ce soit l’enseignement de spécialité Mathématiques ou l’option Mathématiques complémentaires).

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE :

* Disposer de compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.

* Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction.
Les métiers de l’économie impliquent fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.

* Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.

* Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

Il est attendu des candidats en licence Mention DROIT :

- Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat. Le droit est une discipline où les qualités oratoires (la « plaidoirie ») et les qualités rédactionnelles (rédaction de courriers, d’actes juridiques, etc.) sont fondamentales. La précision qu’appelle le raisonnement juridique implique que le candidat maîtrise, ab initio, les fondamentaux de la langue.

- Disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à « comprendre » l’écrit. La formation en Licence de droit requiert en effet l'analyse combinée de nombreuses sources juridiques (constitutions, lois, règlements, textes internationaux, jurisprudence, doctrine) qu’il faut pouvoir comprendre, mettre en perspective et éventuellement critiquer sur la base d’un raisonnement juridique.

- Disposer d’aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à produire une argumentation structurée, même relativement simple, et à raisonner sur des concepts. La formation en Licence de droit requiert en effet une certaine capacité d'abstraction, de logique formelle et de déduction.

- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. La formation en Licence de droit laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. L’encadrement est souple : seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).

- Etre ouvert au monde et disposer de connaissances linguistiques
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, que l’étudiant ait un niveau suffisant de compétences dans au moins une langue vivante étrangère, notamment l’anglais.
La formation en Licence de droit s’inscrit en effet nécessairement dans un contexte juridique européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes juridiques que le système national, qui sont le plus souvent en langue étrangère.




*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 90 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 37% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1478 voeux formulés en 2024
  • 1508 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 23%
  • J + 10 : 77%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 90 places en 2023.
  • La formation a envoyé 416 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 43.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
51.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les deux premières années de la licence constituent le cycle préparatoire de l'École d'économie de Toulouse – TSE.

L'accès à la 3e année de la licence se fait sur sélection et permet d'entrer à l'École d'économie de Toulouse – TSE.

En cas de réussite en 3e année, les étudiants obtiennent une licence mention Economie et une licence mention Droit. Ils peuvent ensuite poursuivre à l'École en double Master pour obtenir un diplôme mention Economie, parcours-type Economics of Competition Law, et un Master mention Droit des Affaires.

Les étudiants peuvent aussi choisir d’intégrer d'autres Master 2 d'Economie au sein de l'Ecole ou des Master de Droit à l’Université Capitole ou d’autres universités.

Débouchés professionnels

L'alliance des deux disciplines correspond à un besoin croissant sur les marchés du travail, public et privé, de spécialistes maîtrisant les modes de raisonnement des deux disciplines.

Pour en savoir plus sur l'insertion professionnelle des diplômés de TSE, consultez notre site internet.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Ecole d'économie et de sciences sociales quantitatives - TSE  (Public)
1 Esplanade de l'Université
31000 Toulouse
Téléphone de l'accueil : 05 61 63 36 90
https://www.tse-fr.eu/fr/licences

Informations supplémentaires

TSE est située à proximité du centre-ville historique, à quelques minutes de marche de la place du Capitole.

Pour en savoir plus sur les ressources disponibles sur le campus, la vie associative et étudiante, consultez cette page : https://www.tse-fr.eu/fr/campus

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap@ut-capitole.fr

Contact pour les questions administratives :
admissions@tse-fr.eu

Contact du responsable pédagogique :
christine.maurel@tse-fr.eu

Contact : Pour discuter avec les ambassadeurs cliquez sur le lien suivant puis démarrez une discussion via le pop-up "chat with our students" : https://www.tse-fr.eu/fr/admission

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : De Janvier à Avril 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.