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Université Toulouse Capitole (31)
Licence - Portail Administration économique et sociale - parcours général

Licence - Administration économique et sociale - parcours général
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les études en Administration Economique et Sociale (AES) se caractérisent par leur pluridisciplinarité. L'objectif est d'acquérir des connaissances fondamentales dans les domaines juridique, économique, de la gestion, des sciences humaines et sociales et des langues. L'acquisition des connaissances théoriques en droit, économie et gestion est accompagnée d'une pratique méthodologique des mathématiques, des statistiques, des langues vivantes, de l'informatique et de la sociologie. Le stage en entreprise, non obligatoire, est recommandé à partir de la L2. Il est possible d'envisager une mobilité étudiante et d'intégrer les programmes Erasmus + ou BCI (Canada) ou de suivre la L3 dans la formation délocalisée de la licence AES à Port Vila (Vanuatu).

Pour en savoir plus, consulter notre site internet .

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais, espagnol, allemand, italien
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.ut-capitole.fr/campus/sport/etre-sportif-de-haut-niveau/

Les dispositifs de réussite accompagnant les étudiants de L1 AES sont au nombre de trois.

1  Tout le dispositif AREL (aide à la réussite en licence est proposé aux étudiants de L1 AES « en difficulté » sur la base du volontariat. Son application est étalée tout au long de l'année universitaire. Au premier semestre les étudiants sont invités à suivre trois enseignements de soutien (1h30) dans quatre disciplines : Droit public, Droit privé, Sciences économiques et Mathématiques. Le soutien dispensé fait très largement appel aux TICE. Au deuxième semestre les AREL sont proposés aux étudiants en échec aux examens de la session 1 du premier et du second semestre selon les mêmes modalités que les AREL du premier semestre.  

2 -  Un accès à deux plateformes d'autoformation et auto évaluation en expression écrite et en logique (« Projet Voltaire » et « Cogitest » est également proposé aux étudiants de L1 AES.

3 - Le Centre de Ressources en Langues (CRL), espace situé dans la Bibliothèque Universitaire (BU Arsenal), propose aux étudiants de pratiquer les langues étrangères notamment à l'oral (ateliers de conversation, ateliers théâtre, ateliers cinéma,...) tout au long de l'année universitaire. La fréquentation du CRL est conseillée à l'ensemble des étudiants d'UT Capitole désireux de pratiquer autrement une ou plusieurs langues étrangères avec des enseignants du Département des Langues et Civilisations (DLC).

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 65 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La formation dispensée en licence AES est une formation difficile, exigeante, demandant beaucoup de travail (environ 40 heures hebdomadaires). Elle présente un caractère pluridisciplinaire nettement marqué qui convient aux étudiants n'ayant pas encore fait le choix d'une orientation professionnelle. Son tronc commun repose sur une excellente connaissance du droit, de l'économie (appréhendée par les mathématiques) et de la gestion ; d'autres matières viennent enrichir la formation : deux langues étrangères (à partir de la L2), la sociologie, l'informatique, l'histoire. Motivation et sérieux sont indispensables pour réussir. Cela suppose que les étudiant(e)s assistent physiquement à tous les cours magistraux et aux travaux dirigés, qu'ils(elles) assimilent les enseignements et les maîtrisent par un travail régulier, qu'ils(elles) sachent s'organiser et planifier leur agenda. Cette formation généraliste prépare à la poursuite d'études en master.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 65%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de français

    Notes de français

    Éléments évalués :

    Notes des épreuves anticipées de français. Notes obtenues en français au cours de la scolarité de première
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de mathématiques

    Notes de mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en mathématiques au cours de la scolarité de première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes d'histoire-géographie

    Notes d'histoire-géographie

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en histoire-géographie au cours de la scolarité de première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes d'économie

    Notes d'économie

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en économie au cours de la scolarité de première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de philosophie

    Notes de philosophie

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en philosophie au cours de la scolarité de première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de langues vivantes

    Notes de langues vivantes

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en langues vivantes au cours de la scolarité de première et terminale
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de notes et Fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Acquisition de la démarche scientifique (aptitude au raisonnement)

    Acquisition de la démarche scientifique (aptitude au raisonnement)

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en mathématiques au cours de la scolarité de première et terminale
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie, ouverture au monde, curiosité intellectuelle

    Autonomie, ouverture au monde, curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen ou associatif, sport

    Engagement citoyen ou associatif, sport

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE (AES) :

*  Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression orale et écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat, qui doit posséder les fondamentaux de la langue : orthographe, grammaire, syntaxe et vocabulaire. La langue française doit en outre pouvoir être utilisée par le candidat pour produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université), et pour raisonner sur des concepts.

* Disposer de compétences mathématiques indispensables à la gestion et à l’économie.
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise des raisonnements mathématiques essentiels notamment pour appréhender les enseignements relevant de l’économie et de la gestion. Le niveau attendu en mathématiques n’est évidemment pas aussi élevé que dans les disciplines scientifiques dures, ni même qu’en licence d’économie et de gestion, où la proportion des enseignements fondés sur des connaissances mathématiques est plus élevée.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de filières universitaires, la formation en licence d’AES laisse une place substantielle à l’organisation et au travail personnels. L’encadrement est souple ; seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).

* Etre intéressé par les questions sociétales et être ouvert au monde
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entoure. La formation en Licence AES ne peut en effet être déconnectée des réalités sociales et culturelles. En outre, cette formation s’inscrit nécessairement dans un contexte européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes que le système national. Une telle approche dans un contexte global requiert de maîtriser au minimum une langue étrangère, en particulier l’anglais.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 630 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 92% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 77 %
  • Voie technologique : 20 %
  • Voie professionnelle : 3 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 4354 voeux formulés en 2024
  • 3944 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 83%
  • J + 10 : 85%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 650 places en 2023.
  • La formation a envoyé 3301 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de boursiers au minimum en 2024
  • 10% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 32.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
36% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

A l'issue de la deuxième année, deux parcours sont proposés en 3ème année de Licence (L3) au sein de la mention AES : 

• le parcours « Gouvernance des Entreprises et des Territoires » (GET) forme les étudiants soit aux métiers de l'entreprise (PME) soit à ceux de la fonction publique (territoriale, étatique ou hospitalière) et du monde associatif ; 

• le parcours « Economie et Société » (ES) est plutôt destiné aux étudiants souhaitant privilégier l'économie et la sociologie des organisations dans le cadre du développement territorial. Il nécessite un niveau en mathématiques élevé. 

Les deux parcours permettent une poursuite d'études en master soit au sein de la faculté d'administration et de communication (master information et communication et master sciences économiques et sociales) soit au sein des autres composantes de l'Université Toulouse Capitole (Droit, Informatique, Ecole de Management de Toulouse - TSM).

Débouchés professionnels

Pour en savoir plus sur la poursuite des études après la licence ou l'insertion professionnelle des diplômés de Licence Master d'UT1 Capitole, voir le site de l'Observatoire des Formations et de l'Insertion (OFIP) .

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Toulouse Capitole  (Public)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31000 Toulouse 9
Téléphone de l'accueil : 05.61.63.35.00
https://www.ut-capitole.fr/accueil

Informations supplémentaires

Bientôt ou déjà membre de l'Université Toulouse Capitole, retrouvez dans cette rubrique tous les liens utiles pour vivre sur le campus

S'impliquer dans la vie associative, pratiquer une activité sportive ou se renseigner sur les activités disponibles au département des activités physiques et sportives.
Se cultiver ou tout simplement rechercher des informations utiles à son parcours à l'université.

Pour vous renseigner sur les conditions de vie des étudiants sur le campus, l'OVE a réalisé des enquêtes. Les résultats de ces enquêtes sont disponibles et consultables en ligne.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap@ut-capitole.fr

Contact pour les questions administratives :
faculteac@ut-capitole.fr

Contact du responsable pédagogique :
Anne.Alcover@ut-capitole.fr

Contact : https://www.ut-capitole.fr/accueil/orientation-insertion/construire-son-orientation/devenir-etudiant/rencontrez-un-etudiant-ambassadeur

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 8 janvier au 30 mars 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.