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Lycée Joséphine Baker (Toulouse - 31)
BTS - Services - Comptabilité et gestion

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La mission golbale du titulaire du BTS CG consiste à prendre en charge les activités comptables et de gestion de l'organisation à laquelle il appartient, ou pour le compte de laquelle il agit au titre d'un prestataire extérieur. Les activités comptables et de gestion concernées sont essentiellement :

➦ Participer à l'élaboration et à la communication des informations de gestion.➦ Contribuer aux prévisions et à la préparation des décisions.➦ Maîtriser le matériel et les logiciels spécialisés.➦ Enregistrer les flux financiers affectant les moyens dont dispose une entreprise.➦ Assurer les relations comptables avec les partenaires : clients, fournisseurs, sous-traitants, etc.➦ Rendre compte de la bonne ou mauvaise santé financière de celle-ci.➦ Mettre en oeuvre les opérations liées à l'élaboration et au suivi budgétaire.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 38 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 12 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 29 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 1 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le projet de formation du candidat est étudié au regard de la cohérence entre, d'une part, le projet de formation du lycéen, apprenti ou étudiant en réorientation, ses acquis et ses compétences et surtout ses motivations ainsi que d'autre part, les attendus de la formation.
Une attention particulière doit être apportée à la rubrique "projet de formation", la rédaction doit démontrer que le candidat a une bonne connaissance et compréhension des objetifs, contenus et débouchés de la formation demandée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 38%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes ou moyennes

    Notes ou moyennes

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires ou relevé de notes
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 12%
  • Critère d'évaluation important : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir être, comportement et attitude face au travail.

    Savoir être, comportement et attitude face au travail.

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins et fiche avenir.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 29%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet de formation au regard des attendus et débouchés du BTS CG

    Cohérence du projet de formation au regard des attendus et débouchés du BTS CG

    Éléments évalués :

    Intérêt pour la formation exprimée dans la lettre de motivation. Appréciation du chef d'établissement sur la capacité de l'élève à réussir dans la formation visée. Connaissance des débouchés de la formation. Connaissance des exigences de la formation et de son contenu.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement personnel

    Engagement personnel

    Éléments évalués :

    Participation aux JPO; stages d'immersion; échanges avec les professeurs; expériences professionnelles
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 33% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 7 %
  • Voie technologique : 56 %
  • Voie professionnelle : 37 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 879 voeux formulés en 2024
  • 1429 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 19%
  • J + 10 : 67%
  • J + 20 : 85%
  • J + 30 : 94%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 200 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 85 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 36% de boursiers au minimum en 2024
  • 42% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion

Pour l'établissement Lycée Joséphine Baker

22%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

56%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

22%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Diplôme de comptabilité et de gestion
  • Licence mention gestion
  • Licence pro mention management et gestion des organisations
  • Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et gestion des entités agricoles
  • Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie
  • Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : contrôle de gestion
  • Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : fiscalité
  • Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : gestion comptable et financière
  • Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : responsable de portefeuille clients en cabinet d'expertise
  • Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : révision comptable

Débouchés professionnels

  • Assistant comptable
  • Consultant en gestion
  • Auditeur financier
  • Gestionnaire de paie
  • Secrétaire comptable
  • Assistant de gestion en PME PMI
  • Responsable administratif et financier
  • Adjoint administratif
  • Comptable
  • Credit manager
  • Trésorier
  • Responsable du personnel
  • Chargé de clientèle
  • Expert comptable
  • Chef comptable
  • Conseiller en administrations des affaires
  • Adjoint de direction financière

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Joséphine Baker  (Public)
85 avenue Jean Baylet
31100 Toulouse Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 05.61.43.21.21
https://rive-gauche.mon-ent-occitanie.fr/

Informations supplémentaires

CPGE Lettres, Prépa IEP : l’internat correspond à un logement social étudiant réservé aux boursiers du supérieur, d’où la nécessité de procéder à la simulation de l’Attribution Conditionnelle de Bourses (ACB).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : said.mila@ac-toulouse.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0311323v@ac-toulouse.fr

Contact du responsable pédagogique :
said.mila@ac-toulouse.fr