Lycée Jacques Ruffié (Limoux - 11)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation polyvalente dans les domaines des ressources humaines,des techniques administratives, comptables et commerciales. ainsi que des nouvelles technologies de la communication et de l'information.
Grande importance des matières générales telles que : culture générale et expression écrite et orale, langues vivantes, droit, économie,management.
Ce diplôme est à référentiel européen, ce qui permet aux étudiants d'effectuer leurs stages dans un pays de l'union européen.
Organisation de l'alternance :
La semaine A : Lundi et mardi en centre de formation. Mercredi, jeudi et vendredi en entreprise
La semaine B : Mercredi et Jeudi en centre de formation. Lundi, Mardi et vendredi en entreprise
L'ensemble des vacances : étudiant alternant en entreprise
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Un accompagnement collectif et individuel est réalisé de Juin à Septembre : aide à la rédaction CV et lettre de motivation et à la recherche du maître d'apprentissage.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Juin-Septembre
Période des sessions d'acompagnement : Juin-Septembre
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Limoux (11300)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS et Espagnol en option
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Une projection dans un projet professionnel est également très appréciée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Dossier scolaire
Dossier scolaireÉléments évalués :
Les matières prise en compte par la CEV sont celles qui sont communes au BTS GPME : *Français *LV1 *LV2 *Économie/Droit/Gestion *Enseignement technologique et professionnel Les notes retenues sont celles des bulletins scolaires de 1ère et terminale pour toutes les séries.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Bonne maîtrise de la langue orale et écrite
Bonne maîtrise de la langue orale et écriteÉléments évalués :
Orthographe Vocabulaire Qualités littéraires Capacités argumentatives Résultats obtenus aux épreuves anticipées de français.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie Responsabilité, discrétion, capacité d'initiative Sens du travail en équipe
Autonomie Responsabilité, discrétion, capacité d'initiative Sens du travail en équipeÉléments évalués :
Méthode de travail Autonomie dans le travail Capacité d'initiative et du travail en équipe. Champ Méthode de travail de la fiche Avenir Champ Autonomie de la fiche Avenir Champ Capacité à s’investir de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Motivation Cohérence du projet Projet motivé (lettre de motivation PERSONNELLE)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
6 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Jacques Ruffié
49%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
29%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
22%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Quelques exemples de parcours à la gestion d’entreprise.
- Licence professionnelle de gestion des organisations
- Administration générale des PME et PMI
- Responsable adjoint de l'assise
- spéciale gestion des structures de l’économie sociale, gestion des associations
- Licence professionnelle Sciences Humaines et Sociales management des organisations spécialisées métiers de l’administration territoriale
- Titre RNCP – Responsable de Gestion, parcours Marketing et Communication
- Licence Gestion des Entreprises
- Licence Économie et Gestion parcours Gestion des entreprises
- Licence Droit Économie Gestion, mention Gestion, parcours Gestion des ressources humaines (accès L3)
- Spécialité : Coordinateur du personnel
- Spécialité : Gestion des ressources humaines appliquée aux PME
- Récupérer et administration des ressources humaines
- Licence professionnelle Droit social et Ressources Humaines
- Licences Ressources Humaines
Débouchés professionnels
- Assistant de direction, attaché de direction
- Assistant de gestion
- Assistant commercial
- Assistant administratif
- Collaborateur de chef d’entreprise PME-PMI
- Secrétaire……
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jacques Ruffié
(Public)
Esplanade Francois Mitterrand
BP 108
11300
Limoux
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.68.31.05.08
https://www.lyc-ruffie-limoux.ac-montpellier.fr/
Informations supplémentaires
Possibilité d'internat et de stages dans un pays de la communauté européenne
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : severine.pontier@gretacfa1166.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
julie.marty@gretacfa1166.fr
Contact du responsable pédagogique :
carole.ferrini@ac-montpellier.fr