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Public

Lycée professionnel Gustave Eiffel (Brignais - 69)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation en apprentissage se déroulera selon cette modalité:

en 1ère année : 3 jours en centre de formation et 2 jours dans votre entreprise

en 2ème année : 2 jours en centre de formation et 3 jours dans votre entreprise

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Accompagnement à l'écriture de la lettre de motivation et du CV.

Travail sur la méthode et les  outils pour rechercher une entreprise.

Préparation à l'entretien.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Mai, juin et début juillet.

Période des sessions d'acompagnement : Mai, juin et début juillet.

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Brignais (69530)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 16 %
  • Savoir-être : 55 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 8 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 1 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Signer un contrat d'apprentissage prend du temps : les candidats ne peuvent pas se permettre d'attendre la rentrée, ils doivent absolument se mobiliser dès janvier pour assuer la signature.
Suivre ses études en apprentissage est exigeant en engagement, volonté et temps: seuls les plus motivés ont réussi à signer un contrat.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Examens des bulletins scolaires et particulièrement dans les disciplines suivantes : langues, littéraires, scientifiques, techniques et professionnelles. Les éléments pris en compte sont les moyennes des notes des bulletins de 1ère et Terminale.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 16%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    Les résultats obtenus dans les matières linguistiques, littéraires, sciences et techniques seront étudiés par la commission (bulletins de 1ère et Tale). Les éléments pris en compte sont les avis du conseil de classe (méthode de travail, autonomie, capacité à s'investir, capacité à réussir).
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 55%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    L'examen des bulletins scolaires permettra, à travers les résultats et les appréciations des professeurs et du conseil de classe, d'apprécier le savoir être ainsi que les progrès réalisés pendant la scolarité. Les éléments pris en compte sont les appréciations des bulletins et de la fiche livret.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 8%
  • Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    L'élément pris en compte sera la lecture de la lettre de motivation ainsi que l'appréciation du Chef d'établissement sur la capacité de l'élève à réussir dans la formation visée.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Ce champ d’évaluation permettra aux commissions de confirmer la curiosité ou l’intérêt pour les questions techniques si besoin. L’investissement d’un élève en tant qu’éco délégué, délégué au CVL, sera apprécié dans notre formation.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence professionnelle accessible après ce BTS, voire spécialisation en un an par des modules organisés par le GRETA en lien avec les entreprises

Débouchés professionnels

Votre BTS GPME vous permettra d'entrer directement dans le monde professionnel ou bien de poursuivre vers une licence professionnelle dans les métiers du tertiaire.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Gustave Eiffel  (Public)
6 à 12 Av. FERDINAND GAILLARD
69530 Brignais
Téléphone de l'accueil : 04.78.05.22.66
https://gustave-eiffel.ent.auvergnerhonealpes.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée est situé dans  une ville moyenne de l'agglomération de Lyon, reliée par TER et métro/bus. La cadre est verdoyant et calme. La salle BTS se trouve dans un bâtiment dédié. Accès au restaurant scolaire.

Enseignement innovant, s'adaptant au niveau des élèves. Groupe de 15 apprentis maximum.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : greta.rhone@ac-lyon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
jean-francois.willien@ac-lyon.fr

Contact du responsable pédagogique :
jean-francois.willien@ac-lyon.fr