Site de formation d'apprentis de la CCI à Epinal (88)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Analyse et conduite de la relation commerciale
Management et gestion des unités commerciales
Projet de développement d'une unité commerciale
Curlture générale et expression
Economie-droit
Management des entreprises
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Accompagnement individuel. Mise en relation du candidat avec l'entreprise si le profil correspond au besoin de l'employeur.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Mars à septembre
Période des sessions d'acompagnement : Mars à septembre
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Epinal (88000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Management et gestion des unités commerciales.
Projet de développement d’une unité commerciale.
Culture générale et expression.
Économie - Droit.
Management des entreprises.
Langue étrangère anglais
Avoir le sens des responsabilités et du management. Faire preuve d’organisation et d’initiative. Apprécier le travail en équipe. Être capable de réactivité. Être capable d’interagir via l’utilisation d’outils de communication. Disposer d’un pouvoir de conviction et d’une capacité de persuasion.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : résultats
résultatsÉléments évalués :
Les résultats, dans toutes les disciplines évaluées, montrent l'implication du candidat.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 9%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-faire
Savoir-faireÉléments évalués :
Agilité du candidat à utiliser les compétences acquises
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Comportements et Attitudes
Comportements et AttitudesÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Initiatives locales
Initiatives localesÉléments évalués :
Actions d'initiatives locales
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Pour l'établissement Site de formation d'apprentis de la CCI à Epinal
58%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
25%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
17%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licences professionnelles, Bachelors, Ecole de commerce, Diplôme Responsable Développement Commercial
Débouchés professionnels
Chargé de clientèle, chef de rayon, responsable adjoint, manager d’une unité commerciale, animateur des ventes
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Site de formation d'apprentis de la CCI à Epinal
(Privé hors contrat)
7 rue Claude Gellée
88000
Epinal
Téléphone de l'accueil : 03.29.56.80.72
https://cfa-vosges-cci.fr
Informations supplémentaires
CENTRE DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE SPECIALISE DANS LE DOMAINE DU COMMERCE, DU TOURISME, DE LA GESTION ET DE L'IMMOBILIER.
COURS REPARTIS DU LUNDI AU VENDREDI MIDI.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : cfa@vosges.cci.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cfa@vosges.cci.fr
Contact du responsable pédagogique :
cfa@vosges.cci.fr