Lycée Frederic Ozanam (Mâcon - 71)
BTS - Services - Tourisme - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation répond aux attentes du référentiel de l'Education Nationale.
Des interventions professionnelles, sorties sur le terrain, un voyage d'études à l'étranger complètent la formation, sous conditions.
Le lycée Ozanam propose :
La préparation de la certification Voltaire (orthographe)
La préparation de la certification professionnelle "Connaisseur France"
La préparation de certifications en anglais (TOEIC, IELTS) et espagnol (DELE)
Pour étudier dans de bonnes conditions :
Des locaux dédiés avec foyer, salle informatique, wifi
Mais aussi :
Une association des étudiants
Un compte Linkedin pour intégrer le réseau des anciens
Taux de réussite (initial) 2021 et 2022 : 100 %. 2023 : 95,6%
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Rencontre en visioconférence en début de chaque mois à compter du mois de mars. Invitation reçue par mail à l’adresse indiquée dans le dossier PARCOURSUP
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Dernière semaine du mois
Période des sessions d'acompagnement : Première semaine du mois
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Tourisme - en apprentissage, à Mâcon (71000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La formation exige, entre autres, culture générale, curiosité, ouverture d'esprit. Intéressez-vous à l'actualité (géographie, géopolitique, touristique...)
Le projet de formation motivé est souvent mal construit et mal rédigé. Il est important de soigner la rédaction, l'orthographe et la syntaxe.
Il manque souvent d'argumentation et de personnalisation. Nous conseillons aux candidats de se documenter sur le contenu de la formation et ses débouchés. La mise en valeur d'expériences, de qualités, de compétences valorisant une candidature à cette formation est importante.
Les démarches pour la recherche d’une structure d’accueil doivent être entreprises dès l’acceptation du dossier. Des rendez-vous en Visio seront proposés à compter du mois de mars pour accompagner les candidats dans leur démarche.
Nous attachons de l'importance au savoir être (attitude, comportement, assiduité, rapport au travail...). Nous y sommes vigilants.
Soyez attentifs à ces points lors de votre scolarité.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en langues vivantes
Notes en langues vivantesÉléments évalués :
Notes de première et de terminale en langues vivantes. Notes en langues vivantes au baccalauréat (pour les candidats bacheliers) -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en histoire et géographie
Notes en histoire et géographieÉléments évalués :
Notes de première et de terminale en histoire et géographie. Notes en histoire et géographie au baccalauréat (pour les candidats bacheliers) -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en français
Notes en françaisÉléments évalués :
Notes de première et de terminale en français. Notes en français au baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Moyennes première / terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique : pour les sections professionnelles
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique : pour les sections professionnellesÉléments évalués :
Notes de première et de terminale dans les enseignements professionnels -
Critère d'évaluation très important : Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographieÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Compétences en matière de communication écrite, orale, en langue française et au moins deux langues étrangères (dont l'anglais) : orthographe, vocabulaire, capacités argumentatives, qualité littéraire
Compétences en matière de communication écrite, orale, en langue française et au moins deux langues étrangères (dont l'anglais) : orthographe, vocabulaire, capacités argumentatives, qualité littéraireÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Résultats des épreuves anticipées de français au baccalauréat. Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique : pour les sections technologiques ou professionnelles
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique : pour les sections technologiques ou professionnellesÉléments évalués :
Notes de première et de terminale en droit, management, économie -
Critère d'évaluation important : Compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projetsÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences relationnelles
Compétences relationnellesÉléments évalués :
Projet de formation motivé. Rubrique "Activités et centres d'intérêts" -
Critère d'évaluation essentiel : Capacités d'organisation et d'autonomie
Capacités d'organisation et d'autonomieÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Champs "Méthode de travail" et "Autonomie" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Investissement et implication dans les travaux demandés
Investissement et implication dans les travaux demandésÉléments évalués :
Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Faire preuve de curiosité
Faire preuve de curiositéÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Rubrique "Activités et centres d'intérêts"
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 18%
-
Critère d'évaluation essentiel : Avoir réfléchi à un parcours professionnel dans le secteur du tourisme
Avoir réfléchi à un parcours professionnel dans le secteur du tourismeÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Participation à des évènements ou organisations touristiques, culturelles, sportives...
Participation à des évènements ou organisations touristiques, culturelles, sportives...Éléments évalués :
Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir Rubrique "Activités et centres d'intérêts"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourismeCapacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
5 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Tourisme - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Frederic Ozanam
37%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
31%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
32%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Accès à la licence professionnelle du Cnam* "Chef de projet oenotouristique" proposée au lycée Ozanam
* Conservatoire National des Arts et Métiers
Poursuite en licence professionnelle (événementiel, marketing, conception de produits touristiques...) ou formation qualifiante (hôtesse de l'air...)
Débouchés professionnels
Conseiller en séjours
Il accueille les touristes, en français et langue étrangère, dans un office de tourisme et les informe sur les hébergements, loisirs et centres d'intérêts touristiques du lieu.
Conseiller en voyages
Il accueille dans une agence de voyages des clients à qui il conseille et vend des services et des produits touristiques.
Guide accompagnateur
Il accompagnedes groupes, veille au bon déroulement des voyages organisés et peut assurer quelques commentaires dans l'autocar.
Organisateur d'événements locaux
Il est en charge de la réalisation d'un événement ou d'une manifestation (séminaire, congrès, salon, spectacle, festival...).
Concepteur, organisateur de visites, circuits et excursions
Il élabore des produits touristiques et participe à leur commercialisation.
Agent de développement touristique
Il participe à la gestion et à l'animation des territoires, au développement local durable, et, dans ce cadre, accompagne le montage de projets touristiques.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Frederic Ozanam
(Privé sous contrat d'association)
45 rue de l'heritan
71000
Mâcon
Téléphone de l'accueil : 03.85.21.09.80.
https://www.notre-dame-ozanam.fr
Informations supplémentaires
L'établissement est habilité à recevoir les étudiants boursiers de l'Enseignement Supérieur.
Pour le logement, de nombreuses agences immobilières ont une offre "spécial étudiant". De plus, des propositions de particuliers sont faites sur Mâcon et les environs. L'établissement se tient à la disposition des étudiants pour toute information et conseil.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : lycee@ndozanam.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lycee@ndozanam.org
Contact du responsable pédagogique :
lycee@ndozanam.org