Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

Lycée Frederic Ozanam (Mâcon - 71)
BTS - Services - Tourisme - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation répond aux attentes du référentiel de l'Education Nationale.

Des interventions professionnelles, sorties sur le terrain, un voyage d'études à l'étranger complètent la formation, sous conditions.

Le lycée Ozanam propose :

La préparation de la certification Voltaire (orthographe)

La préparation de la certification professionnelle "Connaisseur France"

La préparation de certifications en anglais (TOEIC, IELTS) et espagnol (DELE)

Pour étudier dans de bonnes conditions :

Des locaux dédiés avec foyer, salle informatique, wifi

Mais aussi :

Une association des étudiants

Un compte Linkedin pour intégrer le réseau des anciens

Taux de réussite (initial) 2021 et 2022 : 100 %.  2023 : 95,6%

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Rencontre en visioconférence en début de chaque mois à compter du mois de mars. Invitation reçue par mail à l’adresse indiquée dans le dossier PARCOURSUP

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Dernière semaine du mois

Période des sessions d'acompagnement : Première semaine du mois

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Tourisme - en apprentissage, à Mâcon (71000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 18 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 2 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La formation exige, entre autres, culture générale, curiosité, ouverture d'esprit. Intéressez-vous à l'actualité (géographie, géopolitique, touristique...)
Le projet de formation motivé est souvent mal construit et mal rédigé. Il est important de soigner la rédaction, l'orthographe et la syntaxe.
Il  manque souvent d'argumentation et de personnalisation. Nous conseillons aux candidats de se documenter sur le contenu de la formation et ses débouchés. La mise en valeur d'expériences, de qualités, de compétences valorisant une candidature à cette formation est importante.

 Les démarches pour la recherche d’une structure d’accueil doivent être entreprises dès l’acceptation du dossier. Des rendez-vous en Visio seront proposés à compter du mois de mars pour accompagner les candidats dans leur démarche. 


Nous attachons de l'importance au savoir être (attitude, comportement, assiduité, rapport au travail...). Nous y sommes vigilants.
Soyez attentifs à ces points lors de votre scolarité.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en langues vivantes

    Notes en langues vivantes

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale en langues vivantes. Notes en langues vivantes au baccalauréat (pour les candidats bacheliers)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en histoire et géographie

    Notes en histoire et géographie

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale en histoire et géographie. Notes en histoire et géographie au baccalauréat (pour les candidats bacheliers)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en français

    Notes en français

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale en français. Notes en français au baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Moyennes première / terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique : pour les sections professionnelles

    S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique : pour les sections professionnelles

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale dans les enseignements professionnels
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie

    Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences en matière de communication écrite, orale, en langue française et au moins deux langues étrangères (dont l'anglais) : orthographe, vocabulaire, capacités argumentatives, qualité littéraire

    Compétences en matière de communication écrite, orale, en langue française et au moins deux langues étrangères (dont l'anglais) : orthographe, vocabulaire, capacités argumentatives, qualité littéraire

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Résultats des épreuves anticipées de français au baccalauréat. Projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique : pour les sections technologiques ou professionnelles

    S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique : pour les sections technologiques ou professionnelles

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale en droit, management, économie
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets

    Compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences relationnelles

    Compétences relationnelles

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé. Rubrique "Activités et centres d'intérêts"
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacités d'organisation et d'autonomie

    Capacités d'organisation et d'autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Champs "Méthode de travail" et "Autonomie" de la fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Investissement et implication dans les travaux demandés

    Investissement et implication dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Faire preuve de curiosité

    Faire preuve de curiosité

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Rubrique "Activités et centres d'intérêts"
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 18%
  • Critère d'évaluation essentiel : Avoir réfléchi à un parcours professionnel dans le secteur du tourisme

    Avoir réfléchi à un parcours professionnel dans le secteur du tourisme

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Participation à des évènements ou organisations touristiques, culturelles, sportives...

    Participation à des évènements ou organisations touristiques, culturelles, sportives...

    Éléments évalués :

    Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir Rubrique "Activités et centres d'intérêts"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourisme
Capacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 5 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Tourisme - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Frederic Ozanam

37%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

31%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

32%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Accès à la licence professionnelle du Cnam* "Chef de projet oenotouristique" proposée au lycée Ozanam

* Conservatoire National des Arts et Métiers

Poursuite en licence professionnelle (événementiel, marketing, conception de produits touristiques...) ou formation qualifiante (hôtesse de l'air...)

Débouchés professionnels

Conseiller en séjours

Il accueille les touristes, en français et langue étrangère, dans un office de tourisme et les informe sur les hébergements, loisirs et centres d'intérêts touristiques du lieu.

Conseiller en voyages

Il accueille dans une agence de voyages des clients à qui il conseille et vend des services et des produits touristiques.

Guide accompagnateur

Il accompagnedes groupes, veille au bon déroulement des voyages organisés et peut assurer quelques commentaires dans l'autocar.

Organisateur d'événements locaux

Il est en charge de la réalisation d'un événement ou d'une manifestation (séminaire, congrès, salon, spectacle, festival...).

Concepteur, organisateur de visites, circuits et excursions

Il élabore des produits touristiques et participe à leur commercialisation.

Agent de développement touristique

Il participe à la gestion et à l'animation  des territoires, au développement local durable, et, dans ce cadre, accompagne le montage de projets touristiques.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Frederic Ozanam  (Privé sous contrat d'association)
45 rue de l'heritan
71000 Mâcon
Téléphone de l'accueil : 03.85.21.09.80.
https://www.notre-dame-ozanam.fr

Informations supplémentaires

L'établissement est habilité à recevoir les étudiants boursiers de l'Enseignement Supérieur.

Pour le logement, de nombreuses agences immobilières ont une offre "spécial étudiant". De plus, des propositions de particuliers sont faites sur Mâcon et les environs. L'établissement se tient à la disposition des étudiants pour toute information et conseil.



Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : lycee@ndozanam.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
lycee@ndozanam.org

Contact du responsable pédagogique :
lycee@ndozanam.org