Lycée Gay Lussac (Chauny - 02)
BTS - Production - Europlastics et composites à référentiel commun européen - option Conception d'Outillage (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation propose deux options:
POP Pilotage et Optimisation de la Production
CO Conception d'Outillage
en première année l'enseignement professionnel se déroule en tronc commun, le choix de l'option se fera en deuxiéme année.
Première année:
Découverte des techniques de mise en oeuvre des matieres plastiques et composites.
Découverte et étude des matières plastiques en laboratoire.
Principes de base de conception informatisée des pièces et outillage liès aux techniques employées en plasturgie.
Deuxième année :
En fonction de l'option choisie spécialisation sur le Pilotage Optimisé de la Production (Option POP) ou de LA Conception d'Outilliage ( option CO).
Projet industriel de 120 h .
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglmais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La formation se déroule en relation avec les entreprises. Une organisation se met en place selon différents critères qui peuvent varier d'une année sur l'autre avec un temps partagé entre notre structure et l'entreprise.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les commentaires des enseignants, en particulier pour les élèves issus du Bac Pro, constituent un élément essentiel dans la décision.
Les PFMP, les résultats obtenus en enseignement professionnel, représentent deux points déterminants dans le choix effectué.
L'absentéisme est également un critère scruté, parfois déterminant dans le classement des candidats.
CONSEILS:
Soigner les périodes de formation en milieu professionnel
Attention particulière portée à la lettre de motivation
Manifester au cours de l'année scolaire un intérêt pour la formation à travers les critères de l'autonomie et de la capacité à s'investir
Un absentéisme fort est un critère pouvant s'avérer rédhibitoire.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires Goût pour les Sciences
Résultats scolaires Goût pour les SciencesÉléments évalués :
Notes dans les matières scientifiques en particulier
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Fiche avenir Capacité d'organisation et autonomie
Fiche avenir Capacité d'organisation et autonomieÉléments évalués :
Appréciations des enseignants, obtention des"très satisfaisant" sur l'autonomie et la capacité à réussir.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à faire des efforts Travailler en équipe
Capacité à faire des efforts Travailler en équipeÉléments évalués :
Appréciations sur la fiche Avenir Appréciation des enseignants
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation Parcours de formation du candidat
Motivation Parcours de formation du candidatÉléments évalués :
Projet de formation motivé Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation de produits dans l'industrie de la plasturgieDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
42 voeux formulés en 2024
-
46 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 33 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
21% de boursiers au minimum en 2024
-
66% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 83.7 tous bacs confondus
60.6% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Plusieurs possibilités de poursuite d'études:
. une licence pro dans le secteur de l'industrie comme la licence pro plasturgie et matériaux composites
. une licence pro en phuqique, mécanique ou science de l'ingénieur
. une prépa post bac +2 (ATS) pour intégrer une école d'ingénieurs en admissions parallèle Ecole d'ingénieur en plasturgie ( IPSA Alençon)
Débouchés professionnels
Environs 200 BTS formés en France pour 3400 entreprises en france dont 293 en Haut de France.
( troisième région de recrutement sur ce secteur)
effectif moyen par entreprise 47 personnes ( 36 au niveau nationnal).
chiffres issus du panorama de la plasturgie de 2017 source fédération de la plasturgie
1700 offres d'emplois chaque année proposées
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Gay Lussac
(Public)
23 boulevard Gambetta
02300
Chauny
Téléphone de l'accueil : 03.23.40.20.50
http://www.lycees-publics-chauny.fr
Informations supplémentaires
Notre structure est en capacité d'accueillir les étudiants à l'internat.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : nelly.hincelin@ac-amiens.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0020014e@ac-amiens.fr
Contact du responsable pédagogique :
laurent.blondel@ac-amiens.fr