Carte d'identité de la formation
L.E.G.T.A. Toulouse Auzeville (Auzeville-Tolosane - 31)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole, option Territoires métropolitains
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 35 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Objectifs de la formation :
Assurer la formation en gestion technico-économique de futurs chefs d'entreprise agricole et de leurs conseillers pour répondre aux évolutions du monde agricole et rural.
Organisation de la formation:
Une pédagogie dynamique et active alternant cours, visites et études sur le terrain, interventions de professionnels
50% de cours / 50% de TP/TD et d'activités pluridisciplinaires (visites d'exploitation et entreprises du secteur agricole)
* enseignement général : expression et communication, mathématiques, économie, LV
* enseignement technique et technico-économique : agronomie, zootechnie, agro-équipement, comptabilité et gestion des entreprises agricoles, politiques agricoles et filières
* MIL: Animation nature communiquer sur les pratiques agricoles
3 mois de stage en entreprise: 10 à 14 semaines en exploitation agricole, 2 à 4 semaines en organisme para-agricole.
Possibilité de faire sonstage à l'étranger, accompagnement dans la recherche des lieux de stage et pendant le stage.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : anglais ou espagnol
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.citesciencesvertes.fr/sections.php?op=viewarticle&artid=163
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail15 %
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Savoir-être15 %
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Motivation25 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
son projet de formation motivé en cohérence avec le contenu de la formation.
Les résultats de toutes les disciplines sont pris en compte dans l'étude du dossier, ainsi que l'engagement extra-scolaire et péri-scolaire.
Quelques conseils aux candidats :
- faire preuve d'intérêt pour la formation
- développer son projet de formation motivé
- ne négliger aucune matière durant le cursus lycéen
La session d’examen des Voeux 2021 note une méconnaissance de la formation par certains candidats. Ainsi, nous recommandons de bien lire
le descriptif de la formation afin d’éviter toute erreur d'orientation
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Notes obtenues dans toutes les disciplines
Notes obtenues dans toutes les disciplinesÉléments évalués :
Bulletins de Première et Terminale (ou à défaut des années d'enseignement Supérieur). Avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
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Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour l’agriculture et l’agroécologie, les processus biologiques, écologiques et techniques en lien avec le fonctionnement des sols, des végétaux et de la biodiversité
Intérêt pour l’agriculture et l’agroécologie, les processus biologiques, écologiques et techniques en lien avec le fonctionnement des sols, des végétaux et de la biodiversitéÉléments évalués :
Notes et appréciations (bulletins et Fiche Avenir). Avis du chef d'établissement
Votre savoir-être compte pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation, d'investissement, d'analyse et d’autonomie, de communication, de compétences collaboratives dans une démarche de projet.
Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation, d'investissement, d'analyse et d’autonomie, de communication, de compétences collaboratives dans une démarche de projet.Éléments évalués :
Appréciations, Avis chef d'établissement, Fiche avenir, Projet de formation motivé
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Projet professionnel ou de poursuite d'études motivé et argumenté. Cohérence du projet avec les objectifs de la formation et du diplôme. Motivation
Projet professionnel ou de poursuite d'études motivé et argumenté. Cohérence du projet avec les objectifs de la formation et du diplôme. MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé. Avis du chef d'établissement. Fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation important : Engagement citoyen /Activités extra et péri-scolaires
Engagement citoyen /Activités extra et péri-scolairesÉléments évalués :
Fiche avenir, Rubrique "Activités et centres d'intérêt"
Les attendus nationaux
Intérêts :- S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles dans leur environnement économique, social, juridique et territorial.
- S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales.
- S’intéresser à l’accompagnement de projets agricoles.
- S’intéresser à l’agroécologie et aux questions liées aux transitions écologiques, climatiques et sociales en lien avec l’agriculture.
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de connaissances en gestion de l’entreprise.
- Disposer d’aptitudes de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences de gestion et d'animation d'équipe dans une démarche de projet.
- Disposer de connaissances de bases en matière de collecte et d’analyse de données et d’informations.
- Disposer de capacités en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de capacités collaboratives et d'animation d'équipe dans une démarche de projet.
Les attendus complémentaires
S'intéresser à la gestion des entreprises agricoles, à l'environnement social, économique et juridique / S'intéresser à la conduite des productions végétales et animales / Disposer de compétences d'analyse des données de gestion / Disposer de capacités de prises de décision, d'organisation et d'autonomie / Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter / Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans une démarche de projet.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
35 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
318
candidats ont postulé à cette formation
115 ont donc été refusés
203
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
21
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 17%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 44%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Des poursuites d'études diversifiées après le BTSA ACSE :
- certificats de spécialisation (diverses options possibles)- licences professionnelles (diverses options possibles)- second BTSA en 1 an pour acquérir de nouvelles compétences
- préparation et accès direct au concours des écoles d'ingénieur agronome par apprentissage- classe préparatoire aux écoles d'ingénieurs Post BTS/DUT( ATS-Biologie)La poursuite d'étude est conditionnée à l'examen du dossier scolaire.
Débouchés professionnels
Résultats aux examens des étudiants du LEGTA de Toulouse-Auzeville sur les dernières années:
90,5% en 2023 ; 85% en 2022 ; 85% en 2021 ; 93% en 2020 ; 96 % en 2019
A titre indicatif, pour une cohorte d'étudiants :
- 5% poursuivent en écoles d'ingénieur,
- 40 % poursuivent en licence pro,
- 30 % sont dans une démarche d'installation agricole,
- 25 % s'insèrent professionnellement dans le secteur agricole et para-agricole.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
L.E.G.T.A. Toulouse Auzeville
(Établissement public)
BP 72647
2, route de Narbonne
31320
Auzeville-Tolosane
Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.61.00.30.70
http://www.citesciencesvertes.fr
Informations supplémentaires
Situé à proximité de l'Université des Sciences Toulouse III Paul Sabatier, le lycée fait partie de l'AGROBIOPOLE d'Auzeville: site accueillant divers organismes d'enseignement et de recherche du domaine des Agrobiosciences (INRAE, INP-ENSAT, CNRS). Hébergement possible en internat (garçons, filles) pour les étudiants de la classe préparatoire BCPST-véto ou en résidence HLM située dans l'enceinte du lycée (réservée en priorité à nos étudiants de classe préparatoire et de BTSA).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : isabelle.cabanac@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.toulouse@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
marie-francoise.delmas@educagri.fr