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L.E.G.T.A. Toulouse Auzeville (Auzeville-Tolosane - 31)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Objectifs de la formation :

Assurer la formation en gestion technico-économique de futurs chefs d'entreprise agricole et de leurs conseillers pour répondre aux évolutions du monde agricole et rural.

Organisation de la formation:

Une pédagogie dynamique et active alternant cours, visites et études sur le terrain, interventions de professionnels

50% de cours / 50% de TP/TD et d'activités pluridisciplinaires (visites d'exploitation et entreprises du secteur agricole)

* enseignement général : expression et communication, mathématiques, économie, LV

* enseignement technique et technico-économique : agronomie, zootechnie, agro-équipement, comptabilité et gestion des entreprises agricoles, politiques agricoles et filières

* MIL: Animation nature communiquer sur les pratiques agricoles

3 mois de stage en entreprise: 10 à 14 semaines en exploitation agricole, 2 à 4 semaines en organisme para-agricole.

Possibilité de faire sonstage à l'étranger, accompagnement dans la recherche des lieux de stage et pendant le stage.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais ou espagnol
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.citesciencesvertes.fr/sections.php?op=viewarticle&artid=163

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
L'adéquation entre les particularités de la formation et la candidature doit être explicitée. En particulier, le candidat doit être capable de présenter
son projet de formation motivé en cohérence avec le contenu de la formation.
Les résultats de toutes les disciplines sont pris en compte dans l'étude du dossier, ainsi que l'engagement extra-scolaire et péri-scolaire.
Quelques conseils aux candidats :
- faire preuve d'intérêt pour la formation
- développer son projet de formation motivé
- ne négliger aucune matière durant le cursus lycéen
La session d’examen des Voeux 2021 note une méconnaissance de la formation par certains candidats. Ainsi, nous recommandons de bien lire
le descriptif de la formation afin d’éviter toute erreur d'orientation

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes obtenues dans toutes les disciplines

    Notes obtenues dans toutes les disciplines

    Éléments évalués :

    Bulletins de Première et Terminale (ou à défaut des années d'enseignement Supérieur). Avenir
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour l’agriculture et l’agroécologie, les processus biologiques, écologiques et techniques en lien avec le fonctionnement des sols, des végétaux et de la biodiversité

    Intérêt pour l’agriculture et l’agroécologie, les processus biologiques, écologiques et techniques en lien avec le fonctionnement des sols, des végétaux et de la biodiversité

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations (bulletins et Fiche Avenir). Avis du chef d'établissement
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation, d'investissement, d'analyse et d’autonomie, de communication, de compétences collaboratives dans une démarche de projet.

    Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation, d'investissement, d'analyse et d’autonomie, de communication, de compétences collaboratives dans une démarche de projet.

    Éléments évalués :

    Appréciations, Avis chef d'établissement, Fiche avenir, Projet de formation motivé
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet professionnel ou de poursuite d'études motivé et argumenté. Cohérence du projet avec les objectifs de la formation et du diplôme. Motivation

    Projet professionnel ou de poursuite d'études motivé et argumenté. Cohérence du projet avec les objectifs de la formation et du diplôme. Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé. Avis du chef d'établissement. Fiche avenir
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen /Activités extra et péri-scolaires

    Engagement citoyen /Activités extra et péri-scolaires

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, Rubrique "Activités et centres d'intérêt"
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 70% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 21 %
  • Voie technologique : 51 %
  • Voie professionnelle : 28 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 318 voeux formulés en 2024
  • 464 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 27%
  • J + 10 : 83%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 130 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024
  • 44% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Des poursuites d'études diversifiées après le BTSA ACSE :

- certificats de spécialisation (diverses options possibles)- licences professionnelles (diverses options possibles)- second BTSA en 1 an pour acquérir de nouvelles compétences

- préparation et accès direct au concours des écoles d'ingénieur agronome par apprentissage- classe préparatoire aux écoles d'ingénieurs Post BTS/DUT( ATS-Biologie)La poursuite d'étude est conditionnée à l'examen du dossier scolaire.

 

Débouchés professionnels

Résultats aux examens des étudiants du LEGTA de Toulouse-Auzeville sur les dernières années:

90,5% en 2023 ; 85% en 2022 ; 85% en 2021 ; 93% en 2020 ; 96 % en 2019 

A titre indicatif, pour une cohorte d'étudiants :

- 5% poursuivent en écoles d'ingénieur,

- 40 % poursuivent en licence pro,

- 30 % sont dans une démarche d'installation agricole,

- 25 % s'insèrent professionnellement dans le secteur agricole et para-agricole.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

L.E.G.T.A. Toulouse Auzeville  (Public)
BP 72647
2, route de Narbonne
31320 Auzeville-Tolosane Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.61.00.30.70
http://www.citesciencesvertes.fr

Informations supplémentaires

Situé à proximité de l'Université des Sciences Toulouse III Paul Sabatier, le lycée fait partie de l'AGROBIOPOLE d'Auzeville: site accueillant divers organismes d'enseignement et de recherche du domaine des Agrobiosciences (INRAE, INP-ENSAT, CNRS). Hébergement possible en internat (garçons, filles) pour les étudiants de la classe préparatoire BCPST-véto ou en résidence HLM située dans l'enceinte du lycée (réservée en priorité à nos étudiants de classe préparatoire et de BTSA).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : isabelle.cabanac@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legta.toulouse@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
marie-francoise.delmas@educagri.fr