Fiche Formation
Gustave Eiffel Lycée des Métiers de l'Industrie Lycée des Métiers de l'Hôtellerie et de la Restauration (Reims - 51)
Certificat de Spécialisation - Sommellerie - option vins de champagne
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 10 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Immersion en entreprises : 16 semaines en 3 périodes (vignerons, maisons de champagne, magasins de vins, restauration gastronomique
- Maitrise de l'anglais
- Connaissance du patrimoine régional et de son environnement économique et culturel.
- Gestion de caves
- Connaissance des vignobles et des vins de champagne. Accord mets-vins
- Carte des vins
- Connaissance des boissons autres que les vins (bière, café, thé ...)
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Information : Bourse de l’enseignement scolaire
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse nationale du second degré.
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
La mention complémentaire permet à des jeunes titulaires d'un diplôme de l'hôtellerie restauration, de la vente, de l'oenologie et du tourisme de compléter leurs compétences professionnelles, tout en développant leur esprit culturel, créatif et en approfondissant la connaissance des produits et du patrimoine régional.
Sur le territoire champ-ardennais, cette ouverture permet, soit de s'insérer dans des établissements haut de gamme, bars à vins, et/ou de s'orienter vers des magasins spécialisés qui mettent en valeur les produits.
De part la situation locale en champagne, terroir reconnu mondialement pour la production de ses vins, cette formation assure une compétence complémentaire sur les accords vins et vins de champagne.
Les apprenants auront également des atouts supplémentaires pour valoriserleurs compétences dans les arts culinaires et arts de la table.
les étudiants deviendront experts dans la connaissance et la valorisation des produits locaux et pourront devenir de véritables ambassadeurs de la région et de son terroir, savoirs indispensables pour l'oenotourisme
.L'inscription des coteaux, maisons et caves de champagne au patrimoine mondial de l'Unesco offre uncontexte favorable à cette ouverture.
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
Aux avis incohérents avec la formation demandée
A l’orthographe
A l’importance de la fiche projet
A la motivation exprimée
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 20 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 20 % |
| Savoir-être | 30 % |
| Motivation | 30 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| les deux derniers bulletins scolaires | formations antérieures |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| compétences professionnelles | compétences en commercialisation, vente, service en restaurant, cuisine, œnologie |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Savoir être | posture et attitude face aux apprentissages en stage ou en classe |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| motivation | projet professionnel qui explique la motivation à choisir ce parcours |
Les attendus nationaux
• Être titulaire d’un baccalauréat d’enseignement général, technologique ou professionnel ou d’un diplôme classé au moins au niveau 4.• Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite.
• Disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et en particulier en anglais.
• Disposer de qualités relationnelles.
• S’intéresser au secteur de la restauration et en particulier du vin et des boissons.
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
12 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
70
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 46 candidats.
24 ont donc été refusés
41
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
9
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2025.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Poursuite d'études
BP Sommellier
Ce BP forme des professionnels de la restauration hautement qualifiés dans la commercialisation, le service et la gestion des vins et autres boissons.
Les enseignements portent ainsi sur l’organisation des achats et du service : prospection et sélection des fournisseurs, commande et réception des produits, gestion des stocks ; sur l’analyse sensorielle : dégustation des vins et propositions d’accords entre mets et boissons. Les élèves apprennent également à préparer le service (prévision, mise en place et entretien des matériels).
Au cours de leur formation, les élèves acquièrent également des compétences en relation et service client : choix des vins, création et actualisation de supports commerciaux, … Ils sont enfin formés à la gestion des équipes (recrutement, animation et formation).
Débouchés professionnels
Le titulaire de la mention complémentaire peut exercer :
- dans les magasins de vins
- dans les grandes, moyennes et petites surfaces
- dans la restauration commerciale, gastronomique ou semi-gastronomique et/ ou spécialisée (bar à vins)
- dans les maisons de champagne en tant que sommelier
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1850 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
Gustave Eiffel Lycée des Métiers de l'Industrie Lycée des Métiers de l'Hôtellerie et de la Restauration
(Établissement public)
34, Rue Neufchâtel
51100
Reims
Téléphone de l'accueil : 03.26.50.65.00
https://sitetab3.ac-reims.fr/lp-eiffel/
Informations supplémentaires
Possibilité d'hébergement en internat
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : michel.darcq@ac-reims.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0510036m@ac-reims.fr
Contact du responsable pédagogique :
michel.darcq@ac-reims.fr