Lycée Issec Pigier (Toulouse - 31)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Contenu de la formation :
Domaine général :
- Culture Générale et Expression
- Langue vivante
- Economie Droit
- Management des entreprises
Domaine profesionnel :
- Gestion de la Relation Commerciale
- Développement de l'unité commerciale
- Informatique commerciale
- Management et Gestion des Unités Commerciales
- Accès Libre au laboratoire informatique
Le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales remplit les missions suivantes :
- Management de l'unité commerciale
- Gestion de la relation avec la clientèle
- Gestion et animation de l'offre de produits et de services
- Recherche et exploitation de l'information nécessaire à l'activité commerciale.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
2200€
Par année pour les étudiants boursiers
2200€
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS - ESPAGNOL
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL - ANGLAIS
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Une attention particulière est portée sur les appréciations de la Fiche Avenir, l'avis du Chef d'Etablissement mais également sur la motivation et l'assiduité en classe.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes
NotesÉléments évalués :
Les notes, le niveau ou la progression du candidat dans une ou plusieurs matières liées aux attendus nationaux ou locaux de la formation.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à l'oral, Qualité de l'orthographe, Méthode de travail
Capacité à l'oral, Qualité de l'orthographe, Méthode de travailÉléments évalués :
L'avis du Conseil de Classe ou du Chef d'Etablissement sur la capacité à réussir dans la formation souhaitée. -
Critère d'évaluation très important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Assiduité et ponctualité satisfaisantes
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Les savoirs être (attitude face au travail, sérieux, persévérance) du candidat tels qu'exprimés dans les appréciations du professeur ou de la vie scolaire.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du Projet
Cohérence du ProjetÉléments évalués :
La pertinence du projet personnel et professionnel du candidat en cohérence avec la formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
48% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
540 voeux formulés en 2024
-
533 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 34 places en 2023.
- La formation a envoyé 165 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Issec Pigier
20%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
64%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
16%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les poursuites d'études pour les titulaires du BTS Management des Unités Commerciales sont :
- Licences
- Licences professionnelles
- IUP
Débouchés professionnels
Les poursuites d'études pour les titulaires du BTS Management des Unités Commerciales sont :
- Licences
- Licences professionnelles
- IUP
Le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales exerce ses activités essentiellement dans
- des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés
- des unités commerciales d'entreprises de production
- des entreprises de prestations de services : assurance, banque, immobilier, location, communication, transport, ...
Ces entreprises d'adressent aussi bien à une clientèle de particuliers que de professionnels.
Les métiers visés sont très diversifiés :
Niveau Assistant
- Second de rayon, assistant chef de rayon
- Animateur des ventes, chargé de clientèle, ...
- Télévendeur, télé-conseiller ...
- Chargé d'accueil, chargé de l'administration commerciale,..
Niveau Responsable (avec expérience)
- Manager de rayon, responsable de rayon, directeur de magasin
- Responsable de clientèle, chef des vente, ...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Issec Pigier
(Privé sous contrat d'association)
8 Rue Françoise d'Eaubonne
31200
Toulouse
Téléphone de l'accueil : 05.61.21.83.64
http://pigier-issec-toulouse.fr/
Informations supplémentaires
Notre établissement est fort d'une longue expérience dans les formations tertiaires.
Nos équipes pédagogiques accompagnent les étudiants aussi bien dans l'acquisition des savoirs et des compétences que sur le plan humain.
Les étudiants bénéficient d'un suivi pédagogique et d'un soutien individualisé dans le cadre d'une communication basée sur l'écoute, le dialogue, la bienveillance.
Nous développons des valeurs de tolérance , mixité sociale et laïcité.
L'établissement a développé de nombreux liens avec le tissu économique local facilitant l'intégration professionnelle des étudiants.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : 0311213a@ac-toulouse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0311213a@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0311213a@ac-toulouse.fr