Fiche Formation
Université de Tours (37)
C.M.I - Cursus Master en Ingénierie - Physique - Technologies Quantiques (TechQu)
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 15 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Le CMI en Technologies Quantiques est une formation en 5 ans adossée à une licence de physique fondamentale et à un Master de Physique Fondamentale (Parcours Technologies Quantiques), renforcée par des mathématiques, de la chimie, de l'électronique et de l'informatique visant les applications quantiques.
Les années de Master sont dédiées aux enseignements plus spécifiques : la physique atomique et moléculaire, la chimie quantique, le magnétisme, les dispositifs quantiques, la modélisation, les matériaux quantiques, la simulation numérique, le calcul, la cryptographie quantique, la programmation, l'algorithmique, l'Intelligence Artificielle et l'Informatique Quantique.
Le CMI en Technologies Quantiques est une filière sélective universitaire qui se base sur une pédagogie par l'expérience et un accompagnement fort en petite promotion, comprenant de nombreux stages (notamment en entreprise) et une ouverture vers l'international (séjour de 3 mois minimum à l'étranger). Des passerelles sont possibles chaque année vers les formations classiques de licence et master. Le CMI en Technologies Quantiques est adossé à des laboratoires de recherche reconnus et impliqués dans des partenariats avec des entreprises et des startups. Le CMI est une formation licence-master renforcée en cinq ans proposé par un réseau d'une trentaine d'universités (www.reseau-figure.fr) qui couvre les domaines de l'ingénierie et prépare l'intégration de ses étudiants au sein d'entreprises innovantes ou dans les laboratoires de recherche.
Un référentiel national garantit l'équilibre des composantes de cette formation exigeante et motivante, inspirée des cursus des grandes universités internationales.
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
170 euros au titre de la licence + 180 euros supplémentaires pour obtenir le label CMI (Montant pour 2025/2026)
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2025/2026)
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup.
Obtenir plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
La plupart des candidatures suivaient les recommandations concernant les enseignements de spécialité de terminale (une combinaison des enseignements de spécialité mathématiques, physique-chimie, et mathématiques expertes). Si les élèves n'avaient suivi qu'une spécialité scientifique recommandée en terminale, leur candidature était examinée à condition que le dossier présenté soit de bonne qualité. Il était déconseillé aux élèves n'ayant suivi aucune spécialité scientifique en terminale de candidater.
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 40 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 20 % |
| Savoir-être | 10 % |
| Motivation | 20 % |
| Engagement et activités | 10 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Matières scientifiques | Bulletins de Première et Terminale. Notes du Bac (quand elles existent). | |
| Matières non scientifiques | Première et Terminale et Bac |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Méthode de travail | Fiche Avenir et entretien |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Autonomie, engagement, capacité à s'investir | Fiche Avenir - Bulletins scolaires (appréciations) | |
| Sérieux et attitude face au travail. Autonomie dans le travail. Implication. Capacité à s'investir | Fiche avenir - Bulletins scolaires (appréciations) |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Motivation et cohérence du projet. Projet de formation motivé | Projet de formation motivé (écrit et oral) - Entretien |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Activité extra-scolaires et engagement dans les projets collectifs (milieux associatifs, sportifs...) | Entretien |
Les attendus
Le candidat doit avoir de solides bases en physique et mathématiques, elles font parties des prérequis à la compréhension des mécanismes quantiques.
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Épreuves orales
Après étude des dossiers Parcoursup, la procédure de sélection consiste à échanger en visioconférence ou en présentiel avec les candidats. Un email est envoyé aux candidats pendant la période des convocations afin d’organiser les échanges.
Nous demandons aux candidats présélectionnés de participer à une matinée collective d'échange qui va commencer par une courte présentation de la formation et de son environnement (20') par les responsables (Rodolphe Sopracase et Silvana Mercone), suivie par une présentation (15') du Da Vinci Labs (notre partenaire Deeptech dans les technologies quantiques).
Il y aura ensuite une session de questions - réponses (30'-40') entre les postulants au CMI et une partie de l'équipe pédagogique d’enseignants-chercheurs qui intervient dans la formation.
Les objectifs seront d’éclaircir les interrogations des candidats sur la formation CMI et son fonctionnement mais aussi de convaincre l'équipe pédagogique que les profils des candidats présélectionnés, sont adaptés à la formation.
Pour finir, la matinée se terminera avec une rencontre avec les étudiants de 1ère, 2ème et 3ème année du CMI (30'-40').
Dans certains cas, l’équipe pédagogique se réserve de poursuivre la sélection avec un entretien individuel qui dure 10 à 15 minutes maximum en visioconférence dont 5 minutes de présentation à l’aide d’un support type MS PowerPoint (fichier obligatoire et à envoyer la veille de l'entretien) sur les points suivants :
- le parcours du candidat
- les connaissance des technologies quantiques et la motivation à intégrer le CMI TechQ. du candidat
- les centres d’intérêt et les qualités du candidat
Le reste du temps sera dédié à un échange sur le fonctionnement du C.M.I. et sur la présentation.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du lundi 20 avril 2026 au samedi 16 mai 2026
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail entre le mardi 07 avril 2026 et le vendredi 15 mai 2026.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
122
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 46 candidats.
76 ont donc été refusés
43
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
19
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2025.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 12%
Poursuite d'études
L'étudiant titulaire d'un C.M.I. (Diplôme de MASTER) peut poursuivre ses études en Doctorat dans des domaines de recherche finalisée ou fondamentale.
Débouchés professionnels
Le CMI Technologies Quantiques forme des d'ingénieurs en Technologies Quantiques ou, après un doctorat, à ceux de la recherche. La formation permet de se spécialiser par la suite dans les dispositifs (microélectronique, impuretés dans les diamants, atomes froids ; les capteurs quantiques), les Matériaux Quantiques (compréhension et modélisation de supraconducteurs, d'isolants topologiques, de matériaux magnétiques, de spintronique, de systèmes à électrons fortement corrélés, ...), l'informatique et la logique quantique (programmation, cryptographie, communication, Machine Learning) et la chimie quantique. Les étudiants seront titulaires d'un Master de Physique Fondamentale. Ils seront armés pour apporter leur vision innovante dans les bureaux d'études de grands groupes industriels, d'organismes de recherche, PME, Start-up, conseil. Les startup majeures des Technologies Quantiques soutiennent la formation CMI et souhaitent accueillir les étudiants au cours de leurs stages.
Établissement
Université de Tours
(Établissement public)
60, rue du Plat d'Etain
BP 12050
37000
Tours
Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 02.47.36.66.00
http://www.univ-tours.fr/
Informations supplémentaires
ATTENTION : LA PROCEDURE PARCOURSUP NE VAUT PAS INSCRIPTION ADMINISTRATIVE A L'UNIVERSITE.
Si vous êtes en situation de handicap, la mission handicap du Service de Santé Etudiante vous propose des aménagements tout au long de votre cursus (aménagements de cursus, d'examens et de cours). Plus d'informations sur notre site web
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap.etudiant@univ-tours.fr
Contact pour les questions administratives :
cmi.techqu@univ-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
cmi.techqu@univ-tours.fr
Contact : Envoyez un DM sur notre compte Instagram pour échanger avec des étudiants : https://www.instagram.com/univtours/
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.