Carte d'identité de la formation
Lycée Boucher De Perthes (Abbeville - 80)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 15 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
*Gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs
*Participation à la gestion des risques de la PME
*Gestion du personnel et contribution à la gestion des ressources humaines de la PME
*Soutien au fonctionnement et au développement de la PME
*L'enseignement technologique et professionnel place le candidat dans un espace numérique de travail avec de nouvelles pratiques et de nouveaux outils de communication.
Culture générale et expression
Culture économique, juridique et managériale
Langue vivante étrangère : Anglais
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Les candidats sont invités à participer à une session de présentation du dispositif d'apprentissage en présence du coordonnateur et d'une partie de l'équipe pédagogique.
Analyse de la lettre de motivation et du CV : conseils et consignes à mettre en œuvre pour favoriser la recherche d'entreprise
Mise en relation avec les employeurs potentiels en fonction des profils
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Journée d'information collective en juin/juillet + entretien individuel
Période des sessions d'accompagnement : Une 1/2 journée en juin, juillet, août et septembre
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Abbeville (80100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Méthodes de travail20 %
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Savoir-être30 %
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Motivation30 %
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Engagement et activités20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
La formation demandée doit aussi correspondre à la formation sélectionnée. Le candidat peut également indiquer les secteur géographique et économique des entreprises dans lesquelles il envisage de postuler.
Une rencontre sur place avec le coordonnateur et le référent de l'UFA est conseillé : RDV individuel, participation aux portes-ouvertes afin de bien repréciser les conditions et modalités de formation par la voie de l'apprentissage, est nécessaire.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Evaluation des acquis
Evaluation des acquisÉléments évalués :
Analyses des bulletins scolaires : notes et appréciations
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Evaluation du savoir être
Evaluation du savoir êtreÉléments évalués :
Commentaires généraux sur les bulletins, les matières
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Analyse du dossier de candidature Potentialité validée par un employeur
Analyse du dossier de candidature Potentialité validée par un employeurÉléments évalués :
Bulletins et résultats scolaires
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Evaluation engagement
Evaluation engagementÉléments évalués :
Expérience exprimée, choix de la filière, activités déjà exercées à titre professionnel, bénévole...
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études en Licence d'économie et gestion, licence professionnelle Gestion RH, gestion commerciale, marketing, management
Débouchés professionnels
Insertion professionnelle dans une entreprise privée ou publique, association en qualité de : assistant(e) de gestion, office manager, - assistant(e) (ressources humaines, logistique, commerciale, marketing, etc.), - chargé(e) de recrutement, de formation, de relations internationales, ...
Poursuite d'études : Licence générale ou Licence professionnelle management, gestion, gestion comptable et/ou financière, gestion de paie...
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Boucher De Perthes
34%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
53%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
13%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1620 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Boucher De Perthes
(Établissement public)
1 rue Paul Delique
80100
Abbeville
Téléphone de l'accueil : 03.22.25.41.00
http://www.lyceeboucherdeperthes.fr
Informations supplémentaires
Logements étudiants gérés par l'office HLM d'Abbeville au sein de la Cité Scolaire :
ODA tél. 03 22 20 28 00
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0800001s@ac-amiens.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
isabelle.thibaut@ac-amiens.fr
Contact du responsable pédagogique :
isabelle.thibaut@ac-amiens.fr