Institut catholique de Lyon / ESTRI (Lyon 2e Arrondissement - 69)
Licence - Double diplôme - Licence Langues étrangères appliquées - Double diplôme licence LEA Anglais - Italien + DU "Relations internationales"
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation vise l'obtention de 2 diplômes à bac + 3
- Licence LEA Langues Étrangères Appliquées, parcours anglais/italien
- Diplôme universitaire (DU) : Relations internationales
La formation est trilingue : français, anglais, italien.
PARCOURS COMMUN
Langues étrangères appliquées (licence LEA)
- Société, culture, institutions
- Contextes et environnements économiques
- Débats sociétaux et prise de parole en public
- Communication interculturelle
- Etc.
Accompagnement professionnel et personnel
- Formation intensive : prendre en main sa vie académique et professionnelle
- Préparation aux mobilités à l'international : recherche de stages, rédiger un CV et une lettre de motivation en italien, s'entraîner aux entretiens de recrutement
- Développer ses aptitudes et apprendre à se connaître soi-même
- Se projeter dans la vie professionnelle et développer sa posture professionnelle
Mobilités à l'international
- 1ere année : immersion socio-professionnelle en pays anglo-saxon (3 mois minimum)
- 3e année : stage technique ou mobilité universitaire (Erasmus+), à l'international (4-6 mois)
+
PARCOURS AU CHOIX
DU Relations Internationales (1ere, 2e et 3e années)
- Histoire des relations internationales
- Organisation institutionnelle de la France et de l'UE
- Sociologie de l'ethnicité
- Gestion des risques et des crises
- Géopolitique des ressources naturelles
- Etc.
+
DU Communication, Traduction (tronc commun de 1ere année seulement)
- Introduction à la communication
- Négocier / débattre en anglais : méthodes et pratiques
- Introduction aux techniques rédactionnelles (italien)
- Initiation à la traduction
- Publics et réception : stratégie de communication
- Etc.
Plus d'informations sur le site web de l'ESTRI.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
de 4470€ à 8940€ /an selon quotient familial + frais fixes + frais de stage (Montant pour 2023-2024) (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
de 4470€ à 8940€ /an selon quotient familial + frais fixes + frais de stage (Montant pour 2023-2024) (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais obligatoire (LV1 ou LV2 du Lycée)
- Langue vivante 2 : Italien obligatoire (LV1, LV2 ou LV3 du lycée)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.ucly.fr/vie-etudiante/services-aux-etudiants/sportifs-de-haut-niveau-et-artistes/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.ucly.fr/vie-etudiante/services-aux-etudiants/sportifs-de-haut-niveau-et-artistes/
Un parcours d'études complété par :
Un renforcement académique
… pour garantir la réussite (91% de réussite au double diplôme) :
- une formation intensive en langues et en méthodologie universitaire.
- un tutorat personnalisé,
- des cours de soutien en langues vivantes,
- une initiation à une 3e langue étrangère (russe, chinois, espagnol, allemand, arabe, japonais, etc.).
2 stages à l'international
… en 1ere et en 3e années, pour renforcer sa pratique des langues.
Un encadrement souple
… favorisant l'accomplissement du projet professionnel à l'international :
- un corps enseignant multiculturel (50% d'enseignants natifs), universitaire et issu du monde professionnel,
- une équipe de responsables de stages, pour accompagner les périodes de mobilité et formaliser le projet professionnel.
Des conditions d'études optimales :
- un campus moderne en centre-ville
- des promotions à effectif réduit
- des salles de cours équipées (laboratoires de langues, salles informatiques, logiciels spécifiques à la communication et la traduction)
- un corps enseignant multilingue
- une équipe de direction attentive
- des associations étudiantes dynamiques et accueillantes
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous incitons les candidats à renseigner chacune des rubriques du dossier de candidature avec le plus grand soin.
L'ESTRI encourage également à participer en présentiel aux tests de sélection, dans la mesure du possible.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en langues et en sciences humaines
Résultats en langues et en sciences humainesÉléments évalués :
Résultats obtenus en Première (3 trimestres) et Terminale (2 trimestres) en langues (français, anglais et italien) et en histoire et/ou en philosophie le cas échéant
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Qualité d'expression multilingue
Qualité d'expression multilingueÉléments évalués :
Tout élément du dossier du candidat, test de sélection
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Ouverture au monde
Ouverture au mondeÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Désir d'adaptation à une culture étrangère pendant les stages à l'international
Désir d'adaptation à une culture étrangère pendant les stages à l'internationalÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Résultats académiques, test de sélection -
Critère d'évaluation important : Motivation, cohérence du projet
Motivation, cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Ouverture à l'humain et l'interculturalité
Ouverture à l'humain et l'interculturalitéÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
La formation en Langues Etrangères Appliquées repose sur les principes fondamentaux suivants :
- la pluridisciplinarité (étude d’au moins deux langues étrangères à niveau équivalent et de matières d’application : économie, gestion et outils mathématiques, droit, communication…)
- l’ouverture au monde de l’entreprise et des organisations : affaires et commerce, traduction spécialisée…
- l’ouverture à l’international et à l’interculturalité
Les candidats à l'inscription en licence Mention LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (LEA) doivent ainsi répondre aux attendus suivants :
* Mobiliser des compétences en matière de compréhension et d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter et structurer un raisonnement en français et dans au moins deux langues étrangères
Cette mention suppose en effet des compétences de compréhension fine de documents de tous types et de solides compétences d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés en plusieurs langues.
Cette mention nécessite donc de disposer d’un très bon niveau dans au moins deux langues étrangères (niveau B2) et en français.
* Avoir un intérêt prononcé pour le monde de l’entreprise et des organisations ainsi que pour l’environnement économique et social dans une perspective internationale.
Les relations entre la formation en LEA et le monde socio-économique constituent en effet un aspect important de cette licence. La formation comporte des enseignements relevant des champs disciplinaires économiques et sociaux (économie, droit, gestion, commerce international, marketing, communication…)
* Disposer d’une très bonne culture générale et être ouvert au monde ainsi qu’aux questions de société, d’actualité et d’interculturalité.
L’intérêt pour les disciplines enseignées est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues étrangères appliquées nécessite également une très bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LEA, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
Les candidats ayant choisi la combinaison de langues anglais/ italien répondent aux attendus suivants :
- capacité d'expression écrite et orale en trois langues : français, anglais et italien ;
- résultats de Première et de Terminale attestant au minimum d'un niveau C1 en français et d’un niveau B2 en anglais et en italien;
- projet de formation motivé faisant valoir les aptitudes suivantes : ouverture au monde, curiosité à l'égard des différentes cultures et capacité d'adaptation à un pays étranger.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Epreuves écrites
Épreuve d'anglais
Ce test vise à :
- nous permettre de connaître votre niveau opérationnel en anglais,
- mesurer votre mobilisation pour rejoindre une formation comportant une pratique régulière des langues vivantes.
Cette épreuve entre en compte dans l’étude de votre dossier. Elle n’est cependant pas éliminatoire et ne requiert aucune préparation en amont.
Dates des épreuves
Les épreuves écrites auront lieu : Au choix : mercredi 17/04/2024 ou samedi 27/04/2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail À partir du 25/03/2024.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
100 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
86% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
80 voeux formulés en 2024
-
50 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 100 places en 2023.
- La formation a envoyé 43 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
11% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 39.7 tous bacs confondus
44.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
À l'ESTRI
- Communication des organisations en contexte interculturel / international
> Manager de la Communication en Contexte Interculturel
- Métiers de la traduction
Dans d'autres établissements de l'enseignement supérieur
De nombreux autres masters accessibles également dans les établissements d'enseignement supérieurs d'État ou dans le privé, selon les métiers visés.
Débouchés professionnels et parcours de nos anciens sur notre site internet.
Plus d'informations sur la plaquette de l'ESTRI :
https://www.estri.fr/lestri/presentation-de-lecole/brochure-de-lestri/
Débouchés professionnels
Quelques exemples de débouchés à bac+5
- Communication et marketing : en agences de communication, services de relations publiques/marketing, médias, etc. Type de postes : chargé de communication internationale, responsable marketing international, community manager, journaliste international, etc.
- Commerce international : dans des services export des entreprises, douanes, chambres de commerce, organismes internationaux, institutions européennes, etc. Type de postes : commercial export, assistant commercial, chargé de développement international, etc.
- Traduction et interprétation : traducteur, localisateur, postéditeur, chargé de projet.
- Tourisme et hôtellerie : chargé de clientèle internationale, guide touristique, responsable d'équipes, etc.
- Secteur public : dans des ministères, ambassades, collectivités territoriales, organismes publics, etc. Type de postes : chargé de mission international, responsable de la coopération internationale, attaché culturel, etc.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut catholique de Lyon / ESTRI
(Privé enseignement supérieur)
10, Place des Archives
69002
Lyon 2e Arrondissement
Cedex 02
Téléphone de l'accueil : 04.72.32.50.12
https://www.ucly.fr
Informations supplémentaires
Fondée en 1875, l’UCLy est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche reconnu d’utilité publique et labellisé Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG). Située sur 3 campus au cœur des villes de Lyon et d’Annecy, elle propose 59 parcours diplômants au sein de 6 pôles facultaires (Sciences, Sciences juridiques et politiques, Management, Lettres et Langues, Psychologie, Philosophie…) incluant également une grande École de commerce accréditée à l’international (ESDES), une école d'ingénieurs en biotechnologies (ESTBB) et 3 autres écoles (IFTLM, ESQESE, ESTRI). Chaque année, elle accueille plus de 8 400 étudiants qui bénéficient d’un suivi personnalisé et d’une formation humaine. Ouverte sur l’international, l’UCLy compte 350 universités partenaires dans 70 pays. Très attentive aux évolutions de notre société, l’UCLy propose des formations ouvertes à la complexité du monde contemporain et prépare à une vie professionnelle responsable. ucly.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : mission.handicap@univ-catholyon.fr
Contact pour les questions administratives :
estriadmission@univ-catholyon.fr
Contact du responsable pédagogique :
estri@univ-catholyon.fr
Contact : bde.estri@ucly.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 15/01/2024 au 01/07/2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.