Institut Limayrac (Toulouse - 31)
BTS - Services - Gestion de la PME
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le gestionnaire polyvalent exerce exerce sa mission auprès du chef d'entreprise d'une petite et moyenne entreprise ou d'un cadre dirigeant. Il en est le collaborateur direct.
La polyvalence du gestionnaire lui permet, dans la limite des responsabilités fixées par le chef d'entreprise, dans le respect des règles de confidentialité et dans le contexte culturel caractéristique de la PME :
- de participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale, humaine... ;
- de contribuer à l'amélioration de son efficacité par l'optimisation de son organisation.
- de contribuer à sa pérennité par l'anticipation des besoins, l'accompagnement du développement et la participation au contrôle de l'activité par la mise en place d'indicateurs qu'il soumet au chef d'entreprise.
Cours du lundi au vendredi
12 semaines de stage
Cette formation ne s'effectue pas en alternance
3 épreuves en Contrôle en Cours de formation en 2ème année
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
En fonction des revenus de la famille (tranche 1270 à 3565 €) calcul à effectuer sur www.limayrac.fr/tarifs-et-financement (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
En fonction des revenus de la famille (tranche 1270 à 3565 €) calcul à effectuer sur www.limayrac.fr/tarifs-et-financement (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais - Espagnol
- Langue vivante 2 : Anglais - Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Suivi individuel par le responsable de formation
Aide à la recherche et au suivi de stage
SIM (Suivi Individuel Méthodologique)
PAEO (Point Accueil Ecoute Orientation), rencontre avec un psychologue si besoin
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L'assistant de gestion exerce sa mission auprès du chef d'entreprise d'une petite et moyenne entreprise ou d'un cadre dirigeant. Il en est le collaborateur direct. La polyvalence de l'assistant de gestion lui permet, dans la limite des responsabilités fixées par le chef d'entreprise, dans le respect des règles de confidentialité et dans le contexte culturel caractéristique de la PME : - de participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale, humaine... ; - de contribuer à l'amélioration de son efficacité par l'optimisation de son organisation. - de contribuer à sa pérennité par l'anticipation des besoins, l'accompagnement du développement et la participation au contrôle de l'activité par la mise en place d'indicateurs qu'il soumet au chef d'entreprise.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS (français langues)
Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS (français langues)Éléments évalués :
Notes en corrélation avec la formation souhaitée Etudier les deux langues vivantes anglais et espagnol. Niveau B1 minimum en anglais et espagnol pour la LV1. Bonne maîtrise du français à l'écrit et à l'oral.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie et travail personnel
Autonomie et travail personnelÉléments évalués :
Appréciations
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Attitude et comportement
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Informations et Motivation
Informations et MotivationÉléments évalués :
Connaissance de la formation. Rencontre avec les équipes. Être attiré et s'intéresser aux outils de bureautique informatique (Word, Excel, Powerpoint) et les réseaux. S'intéresser à la pratique des techniques informatiques (gestion des risques informatiques, bases de données)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Engagement extra scolaire
Engagement extra scolaireÉléments évalués :
Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Les entretiens pour cette formation ne sont pas systématiques.
Nous vous contacterons, si besoin, pour approfondir votre intérêt et votre motivation pour la formation.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : le 06 et 07 mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail entre le 22 avril et 03 mai 2024.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
68% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
180 voeux formulés en 2024
-
241 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 122 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
-
29% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Institut Limayrac
28%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
40%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
32%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
A L'Institut Limayrac
- Bachelor Commerce Marketing et Négociation
- Bachelor Event Project Manager
- Bachelor responsable paie et administrations des ressources humaines
- Bachelor Tourisme et Responsable d'Etablissement Touristique
Autres
- Licence Management des Organisations
- Licence Banque, Assurance, Finance
- Licence Gestion de la PME et Développement Durable
- Licence AES
- Licence Gestion mention "Marketing"
- Licence Gestion mention "Management"
- Ecoles de commerce
Débouchés professionnels
• Assistant(e) commercial(e)
• Gestionnaire administratif(ve)
• Assistant(e) comptable
• Assistant(e) achat
• Assistant(e) de gestion qualité
• Assistant(e) DAF
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut Limayrac
(Privé sous contrat d'association)
50, rue de Limayrac
BP 45204
31500
Toulouse
Cedex 5
Téléphone de l'accueil : 05.61.36.08.13
http://www.limayrac.fr/
Informations supplémentaires
Restauration - Service International - Bourse Enseignement Supérieur - classe de remise à niveau BTS et Enseignement Supérieur
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : amandine.bouyssou@limayrac.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
amandine.bouyssou@limayrac.fr
Contact du responsable pédagogique :
magali.teixeira@limayrac.fr