Université Paris-Saclay - Campus de Versailles (78)
Licence - Double diplôme - Licence Mathématiques, Physique et Sciences pour l'Ingénieur - Mathématiques, Physique et Applications
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La Licence double-diplôme MPSI parcours Mathématiques, Physique et Applications est une formation bidisciplinaire renforcée. Cette formation sélective conduit en 3 ans à deux diplômes (Licence et DU) de l'Université Paris-Saclay pour 240 ECTS. La formation est dispensée sur le site de Versailles.
Le parcours pédagogique est aménagé pour permettre aux étudiants et aux étudiantes, possédant un très bon niveau en sciences et prêts à fournir un effort particulier, d'acquérir les compétences des deux disciplines. Il permet en troisième année de poursuivre dans un parcours Mathématiques-Physique et applications ou de se spécialiser dans un parcours Mathématiques-Mécanique
En L1 et L2, les matières scientifiques autres que les Mathématiques et la Physique, indispensables à la compréhension de ces deux disciplines, sont obligatoires (Anglais, informatique, projet documentaire, projet vidéo, projet numérique, stage en laboratoire, culture générale/sport,…).
Ce double cursus s'appuie sur les 2 licences existantes de Mathématiques et de Physique et insiste sur les liens entre ces disciplines.
Les compétences pratiques et le travail en autonomie sont mis en avant, tout au long de la Licence. Des passerelles existent vers les licences de Mathématiques ou de Physique et l'étudiant(e) peut intégrer l'une de ces 2 licences à la fin de chaque semestre.
Les principales poursuites d'études sont les masters de Physique et de Mathématiques, et les grandes écoles d'ingénieur, via les concours pour étudiants de licence 3 ou via nos passerelles ou conventions (notamment avec CentraleSupélec et l'ENSTA).
Licence double-diplôme Mathématiques, Physique et applications
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros. (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.uvsq.fr/les-cas-particuliers-234107.kjsp?RH=1190905889089
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.uvsq.fr/les-cas-particuliers-234107.kjsp?RH=1190905889089
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.uvsq.fr/les-cas-particuliers-234107.kjsp?RH=1190905889089
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Avoir obtenu de très bons résultats en terminale, et dans une moindre mesure en première, est nécessaire pour intégrer cette formation.
- Il est très vivement conseillé d'avoir choisi les spécialités Mathématiques et Physique/Chimie (ou Sciences pour l'Ingénieur) pour suivre cette formation, et d'y avoir obtenu de très bons résultats.
- Avoir suivi l'option Mathématiques expertes n'est pas indispensable mais est fortement recommandé.
- Pour les candidats et candidates n'ayant pas suivi les spécialités Mathématiques et Physique-Chimie (ou SI) en terminale, une année réussie de remise à niveau scientifique après le baccalauréat est un plus non négligeable.
- La lettre de motivation est importante, plus encore pour les candidats et candidates en réorientation ou avec un profil atypique.
- Il est également possible d'intégrer cette formation après le premier semestre de licence “simple” portail Mathématiques Physique Chimie de l'UVSQ (Versailles) à condition d'y avoir obtenu de très bons résultats.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 75%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats obtenus en Mathématiques, Physique/Chimie (ou Sciences de l'Ingénieur), ou à défaut Informatique et Sciences du Numérique.
Résultats obtenus en Mathématiques, Physique/Chimie (ou Sciences de l'Ingénieur), ou à défaut Informatique et Sciences du Numérique.Éléments évalués :
Notes de Première et Terminale, et au baccalauréat si disponible, en spécialités Mathématiques, Physique-Chimie (ou Sciences de l'Ingénieur), ou à défaut en Informatique et Sciences du Numérique. -
Critère d'évaluation très important : Le cas échéant, autres résultats scientifiques
Le cas échéant, autres résultats scientifiquesÉléments évalués :
Le cas échéant, autres notes dans des matières scientifiques, y compris Mathématiques Expertes, notes obtenues en Première ou en Terminale, ou au Baccalauréat et lors des années de formations dans l'Enseignement Supérieur. -
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats en Français et philosophie
Résultats en Français et philosophieÉléments évalués :
Notes de terminale en Philosophie et Notes de l'épreuve anticipée du Baccalauréat à l'écrit et à l'oral en Français. -
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats en Langues
Résultats en LanguesÉléments évalués :
Notes de Première, Notes de Terminale LV1
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 3%
-
Critère d'évaluation important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Appréciation de la Fiche Avenir pour les lycéens
Votre savoir-être compte pour 6%
-
Critère d'évaluation important : - Autonomie- Capacité à s’investir - Implication - Capacité à fournir des efforts - Concentration en classe - Capacité d’organisation - Ouverture au monde - Curiosité intellectuelle
- Autonomie- Capacité à s’investir - Implication - Capacité à fournir des efforts - Concentration en classe - Capacité d’organisation - Ouverture au monde - Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Appréciation de la fiche Avenir et Projet de Formation motivé
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 16%
-
Critère d'évaluation complémentaire : - Motivation - Capacité à réussir dans la formation - Connaissance des débouchés de la formation - Connaissance des exigences de la formation - Adéquation du projet aux débouchés de la formation
- Motivation - Capacité à réussir dans la formation - Connaissance des débouchés de la formation - Connaissance des exigences de la formation - Adéquation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Appréciation de le fiche Avenir et Projet de Formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus
Ce cursus renforcé conduisant à l'obtention de 2 diplômes nécessite dès la première année une très grande capacité de travail et une excellente maîtrise des compétences et des programmes de spécialités de Mathématiques et de Physique-Chimie
(ou Sciences pour l'Ingénieur) des années de Première et de Terminale.
La maîtrise du programme de Mathématiques Expertes n'est pas indispensable mais est vivement recommandée.
Sont également attendus : tous les attendus nationaux de la licence de Mathématiques et tous les attendus nationaux de la Licence de Physique.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
35% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
3561 voeux formulés en 2024
-
2218 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 336 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 84 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
10% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
L'acquisition de compétences et de connaissances dans les deux disciplines, et une bonne compréhension de leurs interactions permet d'avoir un très large éventail de débouchés. Les principales poursuites d'études sont :
- les Masters de Mathématiques et de Physique (par exemple à l'Université Paris-Saclay : Mathématiques et applications, Statistiques, Science des Données, Énergie, Mécanique, Physique, Sciences et génie des matériaux).
- entrée en Grande École d'Ingénieurs, notamment sur concours (Centrale, GEI-Univ…) réservés aux étudiants et étudiantes universitaires en 3ème année (les étudiants et les étudiantes bénéficient d'une préparation à l'oral), ou via nos passerelles et conventions (notamment avec CentraleSupélec et l'ENSTA).
Débouchés professionnels
Exemples de métiers : ingénieur, chercheur, enseignant, ou autres fonctions de cadre dans le secteur public ou privé (par exemple en modélisation de phénomènes physiques, Physique fondamentale, Statistiques, Intelligence Artificielle, Data Science, Finance, Actuariat, Cryptographie, etc).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Paris-Saclay - Campus de Versailles
(Public)
Campus de Versailles
45, avenue des Etats-Unis
78000
Versailles
Téléphone de l'accueil : 0139255610
http://www.uvsq.fr/
Informations supplémentaires
La licence générale se prépare en trois ans après le baccalauréat (6 semestres, 180 crédits ECTS). L'offre de formation en Licence est définie en termes de domaines, puis de mentions et de parcours.
Plus d'informations sur la page https://www.uvsq.fr/vie-de-campus
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : saeh@uvsq.fr
Contact pour les questions administratives :
inscription.sciences@uvsq.fr
Contact du responsable pédagogique :
alexis.devulder@uvsq.fr
Contact : oip.defip@uvsq.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.