I.U.T de Toulouse (31)
BUT - Gestion des entreprises et des administrations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) est organisé en 6 semestres et permet d'obtenir 180 crédits ECTS. Le BUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) forme des professionnels qui exercent dans des secteurs variés : administration publique, banque, assurance et immobilier, logistique et transport.
En BUT GEA, les étudiants étudieront les matières principales suivantes : expression, communication des organisations, système de gestion de bases de données, gestion financière, comptabilité approfondie, marketing opérationnel, diagnostic financier droit du travail, droit administratif, droit des affaires.
Autres matières générales : LV1 anglais, LV2 (espagnol), projet tuteuré, Projet Personnel et Professionnel de l'Étudiant.
La formation comprend plusieurs périodes de stage : 3 semaines en 1ère année, 9 en 2ème année et 14 semaines en 3ème année.
Différents parcours sont proposés à partir de la 2ème année du BUT. La formation GEA propose également des horaires aménagés (HA) pour les étudiants sportifs de haut niveau, artistes ou entrepreneurs. Plus d'informations sur le site web ou en contactant directement les responsables de la formation.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Gestion comptable, fiscale et financière
- Gestion et pilotage des ressources humaines
- Gestion, entrepreneuriat et management d'activités
- Contrôle de gestion et pilotage de la performance
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://iut.univ-tlse3.fr/candidature-shn-1
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tlse3.fr/amenagement-des-etudes
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tlse3.fr/amenagement-des-etudes
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les modalités pratiques de mise en oeuvre de l'apprentissage au delà de la première année sont détaillées sur la page ci-dessous :
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Compte tenu du taux de pression dans la formation, la cohérence du cursus antérieur et les résultats scolaires obtenus en classes de Première et de Terminale sont déterminants pour l'admission des candidats.
Pour bien préparer votre orientation et votre vie étudiante, vous pouvez consulter le site IUT sans filtre ! : https://www.iutpaulsab-sansfiltre.fr
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 72%
-
Critère d'évaluation essentiel : Maîtrise des matières en lien avec la spécialité de BUT demandé
Maîtrise des matières en lien avec la spécialité de BUT demandéÉléments évalués :
Notes obtenues en Première et Terminale dans les matières suivies en lien avec la spécialité -
Critère d'évaluation très important : Maîtrise du français et capacités d’analyse
Maîtrise du français et capacités d’analyseÉléments évalués :
Notes de français et des épreuves anticipées du bac français, notes de Philosophie (si matière suivie)
Votre savoir-être compte pour 6%
-
Critère d'évaluation très important : Comportement et attitude du candidat face au travail
Comportement et attitude du candidat face au travailÉléments évalués :
Pour les candidats n'ayant pas un cursus garantissant la cohérence entre les acquis de la formation suivie et la spécialité de BUT demandée : Fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Comportement et attitude du candidat face au travail
Comportement et attitude du candidat face au travailÉléments évalués :
Pour les candidats ayant un cursus garantissant la cohérence entre les acquis de la formation suivie et la spécialité de BUT demandée : Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Cursus antérieur du candidat
Cursus antérieur du candidatÉléments évalués :
Série, enseignements de spécialité suivis, option du bac et cursus dans le supérieur
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Statut de sportif de haut niveau
Statut de sportif de haut niveauÉléments évalués :
Statut SHN dans le dossier du candidat
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante dans deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Mettre en œuvre des techniques quantitatives,
* Être capable de rechercher l’information dans l’environnement numérique,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt, sa motivation et son appétence pour la logique, l’analyse quantitative et les outils numériques,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
360 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
40% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
7273 voeux formulés en 2024
-
5525 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 354 places en 2023.
- La formation a envoyé 1757 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
21% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 71.5 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Intégré pleinement dans le cursus européen LMD, le BUT ouvre la voie à de nombreuses poursuites d'études : écoles de commerce, Universités (filières professionnalisées ou générales), diplômes européens, année de spécialisation à l'étranger.
Débouchés professionnels
Les diplômés peuvent exercer les métiers suivants :
- Adjoint administratif
- Agent immobilier, gestionnaire de syndic
- Assistant contrôle de gestion
- Assistant RH et développement RH
- Chargé de recrutement
- Chef de projet logistique
- Collaborateur de cabinets d'expertise comptable et de commissariat aux comptes
- Collaborateur de directions administratives et/ou financières
- Comptable
- Conseiller clientèle
- Créateur/repreneur d'entreprise
- Responsable export
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de Toulouse
(Public)
115 C, route de Narbonne
B.P. 67701
31400
Toulouse
4
Téléphone de l'accueil : 05.62.25.80.30
http://iut.ups-tlse.fr
Informations supplémentaires
Découvrir le campus de Toulouse de l'IUT : https://iut.univ-tlse3.fr/accueil-iut-tlse-3-toulouse
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : contact.referent-handicap@iut-tlse3.fr
Contact pour les questions administratives :
contact.scolarite@iut-tlse3.fr
Contact du responsable pédagogique :
contact.parcoursup-geatoulouse@iut-tlse3.fr
Contact : contact.etudiant-ambassadeur@iut-tlse3.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.