LYCEE PROFESSIONNEL PRIVE COGNACQ-JAY (Argenteuil - 95)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation en entreprise :
- Première année : 7 semaines (3 semaines avant les vacances de Noël et 4 semaines au mois en mai/juin
- Deuxième année : Lundi – Mardi en centre de formation / Fin de semaine 3 jours en entreprise
Cette formation professionnalisante a pour objectif de préparer aux métiers de :
- Manageur adjoint
- Manageur d'une unité commerciale de proximité
- Chargé de clientèle en unité physique ou virtuelle
- Responsable du service client
- Responsable de rayon
- Marchandiseur
Critères généraux d'examen des vœux :
- Appréciations sur les bulletins de 1ère et Terminale
- Avis des conseils de classe et du chef d'établissement
- Assiduité
- Fiche avenir
- Projet motivé
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
195
Par année pour les étudiants boursiers
195
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Formation en entreprise :
- Première année : 7 semaines (3 semaines avant les vacances de Noël et 4 semaines au mois en mai/juin
- Deuxième année : Lundi – Mardi en centre de formation / Fin de semaine 3 jours en entreprise
Dispositifs de réussite au lycée Cognacq-Jay :
Un suivi individualisé de l'étudiant et de l'apprenti
Une pédagogie axée sur le mode projet et la démarche inductive
Une mise à niveau en techniques de vente avant le départ en stage
Une mise à niveau en informatique
Un module entreprenariat
Une LV2 en espagnol
La possibilité de se présenter aux examens du TOEIC et/ou du DELE
Une mise à niveau en enseignement général et professionnel la première année
Une mise en œuvre de Techniques de Recherches d'Entreprises pour la seconde année
Une organisation de Job Dating pour accompagner l'étudiant à trouver un contrat d'apprentissage dès la première année
Des locaux accueillants, un foyer ainsi qu'une cafétaria à disposition des étudiants
Un réseau Wi-Fi performant et un environnement Microsoft mis à disposition de l'étudiant
Une assistance informatique
L'utilisation de l'outil informatique au cœur des séances proposées aux étudiants/apprentis (L'étudiant doit venir avec son propre ordinateur portable dès la rentrée)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le candidat veillera à :
- Motiver son projet d'orientation à travers une présentation de sa projection professionnelle
- Démontrer qu'il a progressé entre la classe de première et de terminale tant sur la partie qualitative que quantitative
- Démontrer sa motivation dans le domaine de l'activité commerciale
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Aimer travailler en équipe
Aimer travailler en équipeÉléments évalués :
Bulletins/Projet/Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Faire preuve de Rigueur
Faire preuve de RigueurÉléments évalués :
Bulletins/Projet/Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Aimer communiquer
Aimer communiquerÉléments évalués :
Bulletins/Projet/Fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 45%
-
Critère d'évaluation très important : Niveau de Français
Niveau de FrançaisÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation très important : Matières scientifiques/professionnelles
Matières scientifiques/professionnellesÉléments évalués :
Appréciations, notes (maths, sciences de gestion, enseignements professionnels) -
Critère d'évaluation très important : Ponctualité/Assiduité
Ponctualité/AssiduitéÉléments évalués :
Appréciations des enseignants -
Critère d'évaluation important : Degré d'autonomie
Degré d'autonomieÉléments évalués :
Appréciations des bulletins
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Communication adaptée
Communication adaptéeÉléments évalués :
Les règles d'écriture du projet sont respectées -
Critère d'évaluation important : Sens de l'initiative
Sens de l'initiativeÉléments évalués :
L'élève est impliqué dans une action sociale, sportive etc.... -
Critère d'évaluation important : Capacité d'adaptation
Capacité d'adaptationÉléments évalués :
L'élève sait faire face à de nouvelles situations.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour le Commerce et la Vente
Intérêt pour le Commerce et la VenteÉléments évalués :
Projets personnel et professionnel. Sait expliquer pourquoi il choisit la voie du Commerce et de la Vente.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Les attendus complémentaires
Attendus complémentaires
- La formation requiert une appétence pour le travail en projets et en groupes (important).
- Un ordinateur personnel est nécessaire (environnement PC/incompatible MAC).
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
29 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
43% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
222 voeux formulés en 2024
-
176 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 29 places en 2023.
- La formation a envoyé 70 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
31% de boursiers au minimum en 2024
-
41% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle dans le domaine commerciale mais aussi des ressources humaines
Bachelor de niveau 6 (titre RNCP) dans le domaine commerciale mais aussi des ressources humaines
Débouchés professionnels
Poursuite d'études à l'issue d'un B.T.S. M.C.O :
- Licence Professionnelle ou Bachelor en Commerce et Distribution
- Bachelor en Ressources Humaines
- Licence Économie/Gestion
- Admission parallèle en Ecole de Commerce
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
LYCEE PROFESSIONNEL PRIVE COGNACQ-JAY
(Privé sous contrat d'association)
20 RUE DE LA LIBERTE
95100
Argenteuil
Téléphone de l'accueil : 01.39.61.02.87
https://lycee-cognacq-jay.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00
Un entretien informatif est possible sur rendez-vous au 01.39.61.02.87
Vous êtes les bienvenus également pour venir nous rencontrer à nos journées portes ouvertes :
Le samedi 9 mars 2024 de 9h00 à 13h00
Le jeudi 25 avril de 17h30 à 20h00
Et le Mercredi 15 mai 2024 de 14h00 à 18h30
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sylvie.pechaud@lycee-cognacq-jay.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0950800D@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
isabelle.lamadon@lycee-cognacq-jay.fr