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Privé sous contrat d'association

LYCEE PROFESSIONNEL PRIVE COGNACQ-JAY (Argenteuil - 95)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation en entreprise :

  • Première année : 7 semaines (3 semaines avant les vacances de Noël et 4 semaines au mois en mai/juin
  • Deuxième année :  Lundi – Mardi en centre de formation / Fin de semaine 3 jours en entreprise

Cette formation professionnalisante a pour objectif de préparer aux métiers de :

- Manageur adjoint

- Manageur d'une unité commerciale de proximité

-  Chargé de clientèle en unité physique ou virtuelle

- Responsable du service client

- Responsable de rayon

- Marchandiseur  

Critères généraux d'examen des vœux :

  • Appréciations sur les bulletins de 1ère et Terminale
  • Avis des conseils de classe et du chef d'établissement
  • Assiduité
  • Fiche avenir
  • Projet motivé

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

195

Par année pour les étudiants boursiers

195

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Formation en entreprise :

  • Première année : 7 semaines (3 semaines avant les vacances de Noël et 4 semaines au mois en mai/juin
  • Deuxième année :  Lundi – Mardi en centre de formation / Fin de semaine 3 jours en entreprise

Dispositifs de réussite au lycée Cognacq-Jay :

Un suivi individualisé de l'étudiant et de l'apprenti

Une pédagogie axée sur le mode projet et la démarche inductive

Une mise à niveau en techniques de vente avant le départ en stage

Une mise à niveau en informatique

Un module entreprenariat 

Une LV2 en espagnol

La possibilité de se présenter aux examens du TOEIC et/ou du DELE 

Une mise à niveau en enseignement général et professionnel la première année

Une mise en œuvre de Techniques de Recherches d'Entreprises pour la seconde année

Une organisation de Job Dating pour accompagner l'étudiant à trouver un contrat d'apprentissage dès la première année

Des locaux accueillants, un foyer ainsi qu'une cafétaria à disposition des étudiants

Un réseau Wi-Fi performant et un environnement Microsoft mis à disposition de l'étudiant

Une assistance informatique

L'utilisation de l'outil informatique au cœur des séances proposées aux étudiants/apprentis (L'étudiant doit venir avec son propre ordinateur portable dès la rentrée) 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 45 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le candidat veillera à : 
- Motiver son projet d'orientation à travers une présentation de sa projection professionnelle
- Démontrer qu'il a progressé entre la classe de première et de terminale tant sur la partie qualitative que quantitative
- Démontrer sa motivation dans le domaine de l'activité commerciale
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Aimer travailler en équipe

    Aimer travailler en équipe

    Éléments évalués :

    Bulletins/Projet/Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Faire preuve de Rigueur

    Faire preuve de Rigueur

    Éléments évalués :

    Bulletins/Projet/Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Aimer communiquer

    Aimer communiquer

    Éléments évalués :

    Bulletins/Projet/Fiche avenir
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation très important : Niveau de Français

    Niveau de Français

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Matières scientifiques/professionnelles

    Matières scientifiques/professionnelles

    Éléments évalués :

    Appréciations, notes (maths, sciences de gestion, enseignements professionnels)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Ponctualité/Assiduité

    Ponctualité/Assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Degré d'autonomie

    Degré d'autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Communication adaptée

    Communication adaptée

    Éléments évalués :

    Les règles d'écriture du projet sont respectées
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Sens de l'initiative

    Sens de l'initiative

    Éléments évalués :

    L'élève est impliqué dans une action sociale, sportive etc....
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité d'adaptation

    Capacité d'adaptation

    Éléments évalués :

    L'élève sait faire face à de nouvelles situations.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour le Commerce et la Vente

    Intérêt pour le Commerce et la Vente

    Éléments évalués :

    Projets personnel et professionnel. Sait expliquer pourquoi il choisit la voie du Commerce et de la Vente.
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Les attendus complémentaires

Attendus complémentaires

  • La formation requiert une appétence pour le travail en projets et en groupes (important).
  • Un ordinateur personnel est nécessaire (environnement PC/incompatible MAC).

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 29 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 43% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 21 %
  • Voie technologique : 36 %
  • Voie professionnelle : 43 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 222 voeux formulés en 2024
  • 176 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 40%
  • J + 10 : 87%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 29 places en 2023.
  • La formation a envoyé 70 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 31% de boursiers au minimum en 2024
  • 41% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence professionnelle dans le domaine commerciale mais aussi des ressources humaines

Bachelor de niveau 6 (titre RNCP) dans le domaine commerciale mais aussi des ressources humaines

Débouchés professionnels

Poursuite d'études à l'issue d'un B.T.S. M.C.O :

- Licence Professionnelle ou Bachelor en Commerce et Distribution

- Bachelor en Ressources Humaines

- Licence Économie/Gestion

- Admission parallèle en Ecole de Commerce

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

LYCEE PROFESSIONNEL PRIVE COGNACQ-JAY  (Privé sous contrat d'association)
20 RUE DE LA LIBERTE
95100 Argenteuil
Téléphone de l'accueil : 01.39.61.02.87
https://lycee-cognacq-jay.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00

Un entretien informatif est possible sur rendez-vous au 01.39.61.02.87

Vous êtes les bienvenus également pour venir nous rencontrer à nos journées portes ouvertes : 

 

Le samedi 9 mars 2024 de 9h00 à 13h00

Le jeudi 25 avril de 17h30 à 20h00

Et le Mercredi 15 mai 2024 de 14h00 à 18h30

 

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sylvie.pechaud@lycee-cognacq-jay.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0950800D@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
isabelle.lamadon@lycee-cognacq-jay.fr