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Privé sous contrat d'association

Lycée Charles Carnus (Rodez - 12)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Gestion de la PME permet de former des assistants aux dirigeants, polyvalents dans les domaines de la relation avec les clients et les fournisseurs, la gestion des ressources humaines, la gestion financière et la gestion des risques (environnementaux, financiers, sociaux, informatiques…)

Les étudiants sont évalués en Contrôle en Cours de Formation (CCF) au cours des deux années : 5 situations d'évaluation professionnelle et en langues vivantes (sous réserve d'habilitation).

Les étudiants passent également des épreuves ponctuelles finales (5 écrites et 2 orales).

Le stage peut s'effectuer en France ou à l'étranger.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Sur rendez-vous individuel ou en groupe

  • Accompagnement à la rédaction du CV et de la lettre de motivation
  • Comment rechercher une offre et y répondre
  • Préparation aux futurs entretiens

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : De février à fin juin

Période des sessions d'acompagnement : De février à fin juin

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Rodez (12000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS OU ESPAGNOL
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL OU ANGLAIS
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les dossiers doivent être correctement remplis, ne pas faire de fautes d'orthographe est un plus.
Le projet de formation doit être motivé et argumenté dans la lettre de motivation. Celle-ci doit avoir un caractère personnel.
Les appréciations des bulletins et de la fiche avenir ont une importance non négligeable par rapport aux notes.
Les candidats doivent faire preuve d'autonomie, qualité importante pour mener à bien les projets.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : notes en mathématiques

    notes en mathématiques

    Éléments évalués :

    fiche avenir, bulletins, résultats BAC (pour les réorientations)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : matières technologiques et/ou professionnelles

    matières technologiques et/ou professionnelles

    Éléments évalués :

    fiche avenir, bulletins, résultats BAC
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : notes en français, en anglais

    notes en français, en anglais

    Éléments évalués :

    fiche avenir, bulletins, épreuves anticipées, résultats BAC
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : notes en économie-droit, management

    notes en économie-droit, management

    Éléments évalués :

    fiche avenir, bulletins, résultats BAC
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Histoire géographie, philosophie ou autre matière

    Histoire géographie, philosophie ou autre matière

    Éléments évalués :

    bulletins de notes
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail, rigueur dans le raisonnement, capacité à s'investir

    Méthode de travail, rigueur dans le raisonnement, capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    appréciations fiche avenir, bulletins
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Attitude face au travail, implication, autonomie, capacité de travail en groupe

    Attitude face au travail, implication, autonomie, capacité de travail en groupe

    Éléments évalués :

    appréciations fiche avenir, appréciations bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Attitude générale, participation, assiduité, relation au groupe classe

    Attitude générale, participation, assiduité, relation au groupe classe

    Éléments évalués :

    appréciations bulletins
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet de formation, adéquation avec la formation en cours

    Cohérence du projet de formation, adéquation avec la formation en cours

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    appréciations bulletins et lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Ouverture d'esprit et curiosité

    Ouverture d'esprit et curiosité

    Éléments évalués :

    Rubrique "activités et centres d'intérêt"
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, pratique sportive en club

    Engagement citoyen, pratique sportive en club

    Éléments évalués :

    Rubrique "activités et centres d'intérêts"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 4 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Charles Carnus

34%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

48%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

18%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

- Licence professionnelle dans les domaines de la gestion, du management des organisations, de la
comptabilité, de la banque, des assurances, des ressources humaines etc…
- Licence administration et gestion des entreprises ou administration économique et sociale
- Licence générale en gestion des entreprises
- Licence pro droit, économie et gestion commerciale, gestion des flux internationaux des PME et
PMI
- Licence pro gestionnaire import/export
- Bachelor Paye – RH – Contrôle de gestion, etc. (partenariat avec l’Institut Limayrac de Toulouse)

Débouchés professionnels

- Assistant(e) commercial,
- Assistant(e) de direction,
- Assistant(e) de gestion,
- Assistant(e) en ressource humaine,
- Collaborateur (trice) du dirigeant,
- Responsable administratif,
- Chargé(e) de clientèle

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Charles Carnus  (Privé sous contrat d'association)
Avenue de Saint Pierre
Bourran
12000 Rodez
Téléphone de l'accueil : 05.65.73.37.00
https://www.carnus.fr

Informations supplémentaires

externat, restaurant universitaire à proximité,facilités de logements

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : lycee@carnus.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
lycee@carnus.fr

Contact du responsable pédagogique :
lycee@carnus.fr