Lycée Charles Carnus (Rodez - 12)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Gestion de la PME permet de former des assistants aux dirigeants, polyvalents dans les domaines de la relation avec les clients et les fournisseurs, la gestion des ressources humaines, la gestion financière et la gestion des risques (environnementaux, financiers, sociaux, informatiques…)
Les étudiants sont évalués en Contrôle en Cours de Formation (CCF) au cours des deux années : 5 situations d'évaluation professionnelle et en langues vivantes (sous réserve d'habilitation).
Les étudiants passent également des épreuves ponctuelles finales (5 écrites et 2 orales).
Le stage peut s'effectuer en France ou à l'étranger.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Sur rendez-vous individuel ou en groupe
- Accompagnement à la rédaction du CV et de la lettre de motivation
- Comment rechercher une offre et y répondre
- Préparation aux futurs entretiens
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : De février à fin juin
Période des sessions d'acompagnement : De février à fin juin
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Rodez (12000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS OU ESPAGNOL
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL OU ANGLAIS
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les dossiers doivent être correctement remplis, ne pas faire de fautes d'orthographe est un plus.
Le projet de formation doit être motivé et argumenté dans la lettre de motivation. Celle-ci doit avoir un caractère personnel.
Les appréciations des bulletins et de la fiche avenir ont une importance non négligeable par rapport aux notes.
Les candidats doivent faire preuve d'autonomie, qualité importante pour mener à bien les projets.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : notes en mathématiques
notes en mathématiquesÉléments évalués :
fiche avenir, bulletins, résultats BAC (pour les réorientations) -
Critère d'évaluation essentiel : matières technologiques et/ou professionnelles
matières technologiques et/ou professionnellesÉléments évalués :
fiche avenir, bulletins, résultats BAC -
Critère d'évaluation important : notes en français, en anglais
notes en français, en anglaisÉléments évalués :
fiche avenir, bulletins, épreuves anticipées, résultats BAC -
Critère d'évaluation important : notes en économie-droit, management
notes en économie-droit, managementÉléments évalués :
fiche avenir, bulletins, résultats BAC -
Critère d'évaluation complémentaire : Histoire géographie, philosophie ou autre matière
Histoire géographie, philosophie ou autre matièreÉléments évalués :
bulletins de notes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail, rigueur dans le raisonnement, capacité à s'investir
Méthode de travail, rigueur dans le raisonnement, capacité à s'investirÉléments évalués :
appréciations fiche avenir, bulletins
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Attitude face au travail, implication, autonomie, capacité de travail en groupe
Attitude face au travail, implication, autonomie, capacité de travail en groupeÉléments évalués :
appréciations fiche avenir, appréciations bulletins -
Critère d'évaluation important : Attitude générale, participation, assiduité, relation au groupe classe
Attitude générale, participation, assiduité, relation au groupe classeÉléments évalués :
appréciations bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet de formation, adéquation avec la formation en cours
Cohérence du projet de formation, adéquation avec la formation en coursÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
appréciations bulletins et lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Ouverture d'esprit et curiosité
Ouverture d'esprit et curiositéÉléments évalués :
Rubrique "activités et centres d'intérêt" -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, pratique sportive en club
Engagement citoyen, pratique sportive en clubÉléments évalués :
Rubrique "activités et centres d'intérêts"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
4 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Charles Carnus
34%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
48%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licence professionnelle dans les domaines de la gestion, du management des organisations, de la
comptabilité, de la banque, des assurances, des ressources humaines etc…
- Licence administration et gestion des entreprises ou administration économique et sociale
- Licence générale en gestion des entreprises
- Licence pro droit, économie et gestion commerciale, gestion des flux internationaux des PME et
PMI
- Licence pro gestionnaire import/export
- Bachelor Paye – RH – Contrôle de gestion, etc. (partenariat avec l’Institut Limayrac de Toulouse)
Débouchés professionnels
- Assistant(e) commercial,
- Assistant(e) de direction,
- Assistant(e) de gestion,
- Assistant(e) en ressource humaine,
- Collaborateur (trice) du dirigeant,
- Responsable administratif,
- Chargé(e) de clientèle
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Charles Carnus
(Privé sous contrat d'association)
Avenue de Saint Pierre
Bourran
12000
Rodez
Téléphone de l'accueil : 05.65.73.37.00
https://www.carnus.fr
Informations supplémentaires
externat, restaurant universitaire à proximité,facilités de logements
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : lycee@carnus.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lycee@carnus.fr
Contact du responsable pédagogique :
lycee@carnus.fr