Institut Catholique de Toulouse (31)
Licence - Histoire
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La licence d’histoire offre aux étudiants une solide formation universitaire basée sur un socle de connaissances historiques et une méthodologie du travail universitaire. Centrée sur l’étude des quatre périodes (antique, médiévale, moderne et contemporaine), la licence propose également des ouvertures disciplinaires en géographie, histoire de l’art, droit ou anthropologie.
Une attention particulière à la maitrise du français, aux langues, aux outils numériques font de cette formation un cadre d’apprentissage qui dépasse le cadre des sciences humaines.
La 1ère année est une initiation de l’étudiant à la science historique et ses méthodologies. La 2ème année permet un renforcement du socle de connaissances et des méthodologies avec une initiation à la recherche. La 3ème année parfait la formation en proposant des réflexions diachroniques mais aussi en permettant de découvrir des sources historiques complexes.
L’initiation progressive à la recherche permet de produire en 3ème année un « pré-mémoire ». Ils choisissent alors d’étudier plus en détail et de manière scientifique la thématique de leur choix. La soutenance publique de ce travail est l’occasion de terminer leur parcours universitaire lors d’un dernier oral.
La formation propose une réflexion sur l’avenir professionnel en mettant les étudiants en contact avec des professionnels. Cette approche des « métiers de la filière » est complétée à la fois par un parcours choisi dès la seconde année, en lien avec un secteur d’activité donné et des stages obligatoires en 2ème et 3ème années.
Des cours de tutorat, pris en charge par un enseignant de la discipline, peuvent également être proposés aux étudiants en difficulté.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
Frais de scolarité de 4 845 euros à 4 490 euros + 89 € de frais d'inscription (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Frais de scolarité de 4 845 euros à 4 490 euros + 89 € de frais d'inscription (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais ou espagnol
- Langue vivante 2 : anglais ou espagnol ou italien ou allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Etalement de la L1 sur 2 ans pour les étudiants qui n'ont pas le niveau requis (la réponse aux voeux "oui si").
- Tutorat par un enseignant et/ou par des étudiants
- Cours de méthodologie universitaire et de renforcement disciplinaire
- Accompagnement au projet personnel et professionnel de l'étudiant
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La Commission d'Examen des Vœux (CEV) conseille :
- de lire les attendus de la formation avec attention afin de vérifier la cohérence entre le parcours personnel et les études envisagées
- d'être vigilant sur la syntaxe et l'orthographe dans la lettre de motivation, car elle déplore un nombre élevé de lettres de motivation impersonnelle, de type copier/coller, ne reflétant pas les réelles motivations du candidat. L'utilisation de Tchat GPT est déconseillée.
- Elle porte une attention particulière et bienveillante à « Activités et centres d’intérêt » afin de découvrir le candidat au-delà de ses notes (engagement associatif, hobbies, sports…)
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Moyenne générale & notes du baccalauréat de français
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Les spécialités du baccalauréat en adéquation avec les objectifs de la licence
Les spécialités du baccalauréat en adéquation avec les objectifs de la licenceÉléments évalués :
Notes, appréciations
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Appréciations par le corps enseignant dans la fiche avenir et les bulletins
Appréciations par le corps enseignant dans la fiche avenir et les bulletinsÉléments évalués :
Appréciations
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
- Motivation - Connaissance des débouchés de la formation - Connaissance des exigences de la formation - Cohérence du projet - Adéquation du projet aux débouchés de la formation - Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
- Engagement citoyen - Engagement étudiant (CVL, MDL…) - Engagement associatif - Curiosité pour les questions sociétales
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire a pour objet en effet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.
* Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales
L’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
120 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
205 voeux formulés en 2024
-
204 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 120 places en 2023.
- La formation a envoyé 187 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
7% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 43.3 tous bacs confondus
48.6% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
À l'issue de la troisième année, un diplôme d'État de Licence est délivré par le rectorat d'académie.
Ce diplôme permet de candidater dans divers masters des universités publiques et d'accéder aux concours de la fonction publique à niveau bac +3.
Débouchés professionnels
Débouchés :
- Professeur des Écoles
- Enseignant du secondaire
- Chercheur, enseignant-chercheur
- Attaché territorial de conservation du patrimoine
- Archiviste, Bibliothécaire, documentaliste
- Métiers de la culture et du patrimoine
- Métiers de la communication, journaliste
- Métiers administratifs accessibles par concours nationaux et internationaux
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut Catholique de Toulouse
(Privé enseignement supérieur)
31 rue de la Fonderie
BP 7012
31000
Toulouse
7
Téléphone de l'accueil : 05 61 36 81 00
http://www.ict-toulouse.fr
Informations supplémentaires
L'ICT dispose de quelques hébergements, pour toute information adresser un mail à hebergement@ict-toulouse.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : vie.etudiante@ict-toulouse.fr
Contact pour les questions administratives :
alisson.martinez@ict-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
maite.recasens@ict-toulouse.fr
Contact : Indisponible
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.