Pôle formation UIMM Bourgogne 21-71 Site Dijon (21)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS MCO pour BTS Management Commercial Opérationnel, est une formation de niveau III permettant d'obtenir un BAC +2. Ce BTS est réalisable en alternance et il prépare aux métiers de la relation client, de la vente et du management d'unités commerciales. Alternance de cours et de cas pratiques - ouverture vers la communication dans le monde industriel
Formation générale
- Culture générale et expression
- Anglais
- Culture économique, juridique et managériale
- Gestion opérationnelle
- Management de l’équipe commerciale
- Développement de la relation client et assurer la vente conseil
- Animation et dynamisation de l’offre commerciale
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Nous organisons des entretiens avec un conseiller de l'alternance et une étude du dossier par la responsable pédagogique du site
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : janvier à juillet 2024
Période des sessions d'acompagnement : janvier à juillet 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Dijon (21000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
A l’issue de la formation, les apprenants seront capables de :
- Assurer la veille informationnelle
- Réaliser des études commerciales
- Vendre
- Entretenir la relation client
- Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
- Organiser l’espace commercial
- Développer les performances de l’espace commercial
- Concevoir et mettre en place la communication commerciale
- Évaluer l’action commerciale
- Gérer les opérations courantes
- Prévoir et budgétiser l’activité
- Analyser les performances
- Organiser le travail de l’équipe commerciale
- Recruter des collaborateurs – Animer l’équipe commerciale
- Évaluer les performances de l’équipe commerciale
Formation générale
- Culture générale et expression
- Anglais
- Culture économique, juridique et managériale
- Gestion opérationnelle
- Management de l’équipe commerciale
- Développement de la relation client et assurer la vente conseil
- Animation et dynamisation de l’offre commerciale
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Niveau
NiveauÉléments évalués :
Notes et appréciations
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Savoir faire
Savoir faireÉléments évalués :
Capacité d'échange et d'argumentation
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Communiquant
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Projet professionnel
Projet professionnelÉléments évalués :
Clair, précis et argumenté
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après un BTS MCO, le technicien supérieur fraîchement diplômé à la possibilité de poursuivre ses études en intégrant de nombreux cursus : licence générale ou professionnelle, bachelor, BUT (Bachelor universitaire technologique, Bachelor IFAG)
Débouchés professionnels
Après un BTS MCO, le technicien supérieur peut exercer de nombreux métiers :
- Assistant e-commerce
- Attaché commercial
- Agent d’assurances
- Assistant agent immobilier
- Chargé de clientèle
- Chef de produit marketing
- Conseiller clientèle
- Conseiller commercial
- Manager
- Responsable d’agence
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Pôle formation UIMM Bourgogne 21-71 Site Dijon
(Privé sous contrat d'association)
6 allée André Bourland
21000
Dijon
Téléphone de l'accueil : 03.80.78.79.50
http://www.formation-industries-2171.com
Informations supplémentaires
Le Pôle formation est idéalement placé dans la parc technologique de la Toison d'Or et, est bien desservi par le TRAM T2. De nombreux parking gratuits aux alentours.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : c.watrinet@formation-industries-2171.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
c.garneret@formation-industries-2171.com
Contact du responsable pédagogique :
c.watrinet@formation-industries-2171.com