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Privé sous contrat d'association

Pôle formation UIMM Bourgogne 21-71 Site Dijon (21)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS MCO pour BTS Management Commercial Opérationnel, est une formation de niveau III permettant d'obtenir un BAC +2. Ce BTS est réalisable en alternance et il prépare aux métiers de la relation client, de la vente et du management d'unités commerciales. Alternance de cours et de cas pratiques - ouverture vers la communication dans le monde industriel

Formation générale

  •  Culture générale et expression
  •  Anglais
  •  Culture économique, juridique et managériale
  •  Gestion opérationnelle
  •  Management de l’équipe commerciale
  •  Développement de la relation client et assurer la vente conseil
  •  Animation et dynamisation de l’offre commerciale

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Nous organisons des entretiens avec un conseiller de l'alternance et une étude du dossier par la responsable pédagogique du site

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : janvier à juillet 2024

Période des sessions d'acompagnement : janvier à juillet 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Dijon (21000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

A l’issue de la formation, les apprenants seront capables de :

  •  Assurer la veille informationnelle
  •  Réaliser des études commerciales
  •  Vendre
  •  Entretenir la relation client
  •  Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  •  Organiser l’espace commercial
  •  Développer les performances de l’espace commercial
  •  Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  •  Évaluer l’action commerciale
  •  Gérer les opérations courantes
  •  Prévoir et budgétiser l’activité
  •  Analyser les performances
  •  Organiser le travail de l’équipe commerciale
  •  Recruter des collaborateurs – Animer l’équipe commerciale
  •  Évaluer les performances de l’équipe commerciale

Formation générale

  •  Culture générale et expression
  •  Anglais
  •  Culture économique, juridique et managériale
  •  Gestion opérationnelle
  •  Management de l’équipe commerciale
  •  Développement de la relation client et assurer la vente conseil
  •  Animation et dynamisation de l’offre commerciale

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Niveau

    Niveau

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Savoir faire

    Savoir faire

    Éléments évalués :

    Capacité d'échange et d'argumentation
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Communiquant
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Projet professionnel

    Projet professionnel

    Éléments évalués :

    Clair, précis et argumenté
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après un BTS MCO, le technicien supérieur fraîchement diplômé à la possibilité de poursuivre ses études en intégrant de nombreux cursus : licence générale ou professionnelle, bachelor, BUT (Bachelor universitaire technologique, Bachelor IFAG)

Débouchés professionnels

Après un BTS MCO, le technicien supérieur peut exercer de nombreux métiers : 

  • Assistant e-commerce
  • Attaché commercial
  • Agent d’assurances
  • Assistant agent immobilier
  • Chargé de clientèle
  • Chef de produit marketing
  • Conseiller clientèle
  • Conseiller commercial
  • Manager
  • Responsable d’agence

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Pôle formation UIMM Bourgogne 21-71 Site Dijon  (Privé sous contrat d'association)
6 allée André Bourland
21000 Dijon
Téléphone de l'accueil : 03.80.78.79.50
http://www.formation-industries-2171.com

Informations supplémentaires

Le Pôle formation est idéalement placé dans la parc technologique de la Toison d'Or et, est bien desservi par le TRAM T2. De nombreux parking gratuits aux alentours. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : c.watrinet@formation-industries-2171.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
c.garneret@formation-industries-2171.com

Contact du responsable pédagogique :
c.watrinet@formation-industries-2171.com